Isabel-78 a écrit:Ps: Je ne mettrai pas d'images de Corrida parce que il peut y avoir des gens que cela choque et je respecte !!!
Ce n'est pas que ça me choque... c'est que j'en ai carrément horreur !
J'y vois un truc primaire et barbare à mettre à côte de quelques autres pratiques dites
"traditionnelles" qui me font lever le coeur.
Belle évocation de tes racines, en tout cas.
En ce qui me concerne, je suis un pur produit de l'Île-de-France.
Né à Viry-Châtillon, poussé et élevé à Fontainebleau.
Issu d'un russe blanc venu en France pour suivre des études aux Mines (de mémoire) et jamais rentré en Russie à cause des bolckeviks.
Alors il est devenu français par naturalisation, faisant couper le
"ov" de son nom pour que ça sonne moins russe... en faisant du coup un nom à consonance allemande.
Malheureusement je ne l'ai jamais connu. Je suis né en 1964, il est mort en novembre 63 (pour la petite histoire, j'ai eu mon permis de conduire le jour du 20e anniversaire de sa mort). Le seul contact que j'ai avec lui est son nom gravé en cyrillique sur sa croix au cimetière orthodoxe de Sainte-Geneviève-des-Bois.
Pendant quelques années, ma mère m'a traîné au cérémonies de Pâques Orthodoxe. Je dois bien admettre que je m'y emmerdais copieusement.
Et pourtant, quand j'ai emmené celle qui n'était pas encore mon épouse sur les terres de ma jeunesse il y a trois / quatre ans, c'est la gorge serrée que je lui ai fait faire le tour du cimetière ortho de sainte-Geneviève et du parc de la Maison Russe.
Malheureusement je ne parle pas le russe. Tout au plus j'arrive à lire certains noms propres. Un de mes trois vrais amis est biélorusse, il était témoin à mon mariage.
Il a en lui ce que j'aime dans le caractère russe. Un humour poliment désespéré et la fierté de ce qu'il est, de son ex pays (naturalisé lui aussi)... et n'apprécie que modérément qu'on plaisante avec.