Et voici ma première revue consacrée à la CITIZEN BULLHEAD OCTAGON réf. 67-9356, aussi appelée CHALLENGE TIMER, MICKEY MOUSE….

Cette montre fut produite à partir de 1978 et se distingue des autres BULLHEAD par sa forme (octogonale) et sa matière (entièrement en acier). La mienne date de décembre 1979.

Les BULLHEAD étaient le fer de lance de la gamme chronographe de CITIZEN et représentaient l’engagement automobile de la marque (voir cette publicité datée des années 70).

Deux modèles ont été créés : une avec un cadran blanc, la seconde avec un cadran noir (crédit photo VCW).

La mienne possède un cadran noir, entièrement d’origine.

Elles sont motorisées avec le calibre réf. 8110A, automatique avec possibilité de remontage à la couronne, produit à partir de 1972, battant à la fréquence de 28 800 oscillations par heure, ce qui garantit une grande fluidité de la trotteuse. C’est un chronographe équipé d’une roue à colonne, embrayage vertical, et fonction retour en vol (ou Fly back – Le retour en vol permet d'effectuer une remise à zéro du chronométrage en cours et d'en relancer instantanément un nouveau - Le retour en vol offre deux avantages à l'utilisateur, il gagne du temps et réduit le risque d'erreurs liées à des manipulations successives de poussoirs différents. On doit son invention à Longines en 1936. La mise au point de cette fonction pour un chronographe va grandement faciliter les calculs de prise de cap des aviateurs). Crédit photo la baie.

Le cadran est laqué noir. Le nom CITIZEN est appliqué (en relief). Les aiguilles des heures et minutes sont blanches (avec une lume intérieure) et se rapprochent des aiguilles de la Speedmaster d’OMEGA, si ce n’est une base noire du plus bel effet, qui lui donne un look assez sportif. Les heures sont identifiées par des appliques polies et blanches et un point luminescent vert.

Le compteur de droite, argenté, permet la mesure sur 30 minutes.

Le compteur de gauche, lui aussi argenté, permet la mesure sur douze heures. Le compteur du bas, blanc… n’en est pas un. Il donne le quantième et le jour de la semaine (en écriture rouge pour les samedis et dimanches, en noire les autres jours de la semaine – ma montre donne les jours en anglais et en espagnol - à noter que le réglage du jour se fait en actionnant le poussoir droit). Une échelle tachymétrique complète le pourtour. La trotteuse du chronographe, centrale, est de couleur blanche.

Détail assez troublant. Lorsque le chronographe ne fonctionne pas, rien de bouge… ou très lentement. En effet, ce chronographe n’est pas équipé de trotteuse. Il est ainsi intéressant de déclencher le chronographe pour voir s’animer ce magnifique cadran.
Comme toute BULLHEAD, la couronne et les poussoirs sont positionnés en haut de la montre. Cette disposition est assez agréable car le poignet n’est jamais gêné et la manipulation du chronographe est facilitée. La couronne est gravée des lettres CTZ (CITIZEN).

Cette montre est de taille assez petite pour notre époque. D’une largeur de 38 mm, d’une hauteur de 42 mm (couronne comprise), elle est relativement épaisse (13 mm), du fait de son remontage automatique. Elle est bien adaptée à mon poignet de 16,5 cm (quasi la taille idéale). Les photos suivantes la montrent accompagnée de l’énorme G-SHOCK de mon fiston (édition MAHARISHI)

et de la plus commune 7002 de SEIKO (modée SCUBAPRO).

Au final, une montre très attachante, précise, très agréable à porter, originale. Elle reste très abordable pour les fonctions proposées (entre 250 euros et 450 euros sur la baie). Essayer de trouver un chrono automatique avec roue à colonne et fonction Fly-Back à ce prix ?

Voilà, j’espère que cette revue vous aura distrait quelques instants et vous aura fait découvrir cette montre au combien attachante et, à mon avis, pas encore reconnue à sa juste valeur.
Steve