Index du forum Hors sujet

Pour tout ce qui n'a pas sa place ailleurs.

Apple, les Suisses et Baselworld

Messagepar monsieurbaron » 31 Jan 2015, 23:16

Je trainais sur le net horloger sur mon mac, et je suis tombé sur une pub pour une smartwatch. Du coup j'ai pensé à celle d'Apple.
Après l'annonce sur leur future montre, les marques d'horlogerie Suisse ont levé le menton en disant "même pas peur". C'était déjà pas très crédible à l'époque. Nick Hayek, le grand patron du Swatch Group déclarait même qu'il n'y avait pas de raison d'avoir peur. Qu'au contraire, cela était très bien. Après tout tout ce petit monde poursuivrait le même but : mettre quelque chose au poignet des gens. Et ça, c'est bien.
Très bien, toujours est-il qu'en réalité ça devrait être un peu plus compliqué. Les marques se situant au-dessus du prix de l'Apple Watch ne seront que marginalement impactées. C'est des montres statutaires, qui servent surtout de marqueurs sociaux. Pas vraiment de concurrence à ce niveau. Les clients de ces montres là auront certainement tous une Apple Watch, mais juste pour faire mumuse sans doute. Enfin moi je vois pas trop comment cette clientèle là pourrait tourner casaque.
Par contre, les montres de gens normaux, donc au même prix que l'Apple ou en dessous devrait tirer la gueule. Et ce segment là, c'est 20% du chiffre de Swatch Grp. Seiko aussi devrait un peu souffrir. Je vois pas pourquoi un mec qui comptait s'acheter une montre à 300€ et qui globalement n'est pas vraiment passionné par les toquantes hésiterait vraiment à se prendre une Apple qui va bien avec son iPhone ?
Ce qui est sûr c'est que ça va ouvrir le marché au bénéfice de Apple (et Samsung, Sony, Motorola...) et au détriment des horlogers qui n'auront pas forcément d'entrée sur ce nouveau marché.
Aura-t-on une Swatch connectée ? Ben ok, mais alors pas fabriquée en Chine ou pas Swiss made. Il est peut être possible d'abandonner le Swiss made pour ce marché qui n'est sans-doute pas constitué d'amateurs purs et durs. Sinon faire comme pour les mécaniques ? Ouais, mais de loin ça n'a pas l'air rentable.
Par contre, une boite comme Seiko pourrait le faire si ça l'intéressait. Un partenariat peut-être ? Et Casio aussi. Je crois qu'ils ont fait une G-Shock vaguement synchronisée ou connectée.
En tout cas, quelle que soit la nationalité de la manuf', il faut rentrer sur ce marché. D'abord parce qu'il y'a un gros tas de fric à moissonner. Ensuite parce qu'on dirait la situation causée par l'arrivée du quartz. Même situation et même défiance.
Baselworld, c'est bientôt (19 au 26 mars) et je verrai bien Apple, champion du marketing, se payer un gros stand au RDC. Bon, peut être que Swatch va pas les laisser faire comme ça. Mais ils trouveront un moyen. Mais ça ferait une bonne grosse pub.
Et si jamais Apple envoie une montre dans l'espace.... :o là, c'est cuit pour les helvètes :mrgreen:
monsieurbaron

Re: Apple, les Suisses et Baselworld

Messagepar vitiflor » 31 Jan 2015, 23:23

Ca leur fera l'occasion de remettre les pieds sur terre avec leurs montres de manuf souvent hors de prix. :mrgreen:
vitiflor
Fou furieux

Messagepar alexkid007 » 31 Jan 2015, 23:23

Pour m'être (un peu) interessé au G-shock connectée,je crois même qu'il y'en a deux voir trois connectée,dont une axé jeune public puisqu'elle permet de passer d'une musique à l'autre en tournant une imposante couronne;biensûr en complètant les fonctions de base soit avoir les notifications sur sa montre!
alexkid007
Intéressé

Messagepar monsieurbaron » 31 Jan 2015, 23:26

vitiflor a écrit:Ca leur fera l'occasion de remettre les pieds sur terre avec leurs montres de manuf souvent hors de prix. :mrgreen:

Bah, en même temps quand ils augmentent les prix il reste toujours quelqu'un pour acheter... alors tu sais ce qu'on dit : "tant que je gagne, je joue" :mrgreen:
monsieurbaron

Messagepar vitiflor » 31 Jan 2015, 23:36

monsieurbaron a écrit:
vitiflor a écrit:Ca leur fera l'occasion de remettre les pieds sur terre avec leurs montres de manuf souvent hors de prix. :mrgreen:

Bah, en même temps quand ils augmentent les prix il reste toujours quelqu'un pour acheter... alors tu sais ce qu'on dit : "tant que je gagne, je joue" :mrgreen:[

Mais c'est pas faux ce que tu dit là.C'est pas con. ;) Je l'ais testé moi même en augmentant mes prix vu de la demande et de mes stocks (surtout en blanc et crémant) en pensant que ça allait calmer.

Eh ben pas du tout figure toi. :)
vitiflor
Fou furieux

Messagepar monsieurbaron » 31 Jan 2015, 23:39

Mais t'es un escroc ma parole. :mrgreen:
monsieurbaron

Messagepar vitiflor » 31 Jan 2015, 23:54

Hypocrite.Tu ferais pareil à ma place. msp_sneaky
vitiflor
Fou furieux

Messagepar monsieurbaron » 31 Jan 2015, 23:58

Non. Pire. Parce que j'ai d'onéreux besoins. :mrgreen:
monsieurbaron

Messagepar lepoulpe » 01 Fév 2015, 00:37

vous y croyez vous a la montre connecté.

si c'est pour ressembler a ca faut osser quand meme
Image

plus serieusement a mon avis ce truc n'auras pas un grand avenir c'est un gadget pour bobo hipster parisiens un ecran minuscule un design en plastoque et en plus une duree de vie limité a la batterie qui au bout d'un moment finira surement par lacher.
"Je me méfie des gens qui n'aiment pas les chiens. En revanche, je fais confiance à un chien qui n'aime pas une personne."
Bill Murray
lepoulpe
Dément

Photos: 0

Messagepar monsieurbaron » 01 Fév 2015, 00:44

Je sais pas.
Moi je crois que c'est le début et que ça fera partie d'un ensemble de choses connectées : lunettes, montre, godasses
monsieurbaron

Suivant

Retour vers Hors sujet