Index du forum Modification, réparation et entretien

Tout sur les mods, les customs, le démontage, le remontage, le réglage et l'huilage de nos chères breloques.

Re: Cherche mouvement meca de base

Messagepar Ressort » 26 Jan 2015, 11:37

lau84 a écrit:Ben voilà si j'avais encore un doute...

Je risque quoi ?

Fais-le pour savoir.
MP si besoin ;)
Ressort
Fou furieux

Photos: 0

Messagepar lau84 » 26 Jan 2015, 12:59

Ressort a écrit:
lau84 a écrit:Ben voilà si j'avais encore un doute...

Je risque quoi ?

Fais-le pour savoir.

C'est sympa comme réponse, comme visiblement tu maitrise bien le sujet peut-être pourrais-tu m'en dire un peu plus...
lau84
Dément

Messagepar Ressort » 26 Jan 2015, 17:08

Rebonjour,

lau84 a écrit:(...) C'est sympa comme réponse (...)

Pas de souci, je vais développer, quitte à faire du HS.

Oui "c'est sympa comme réponse", car je fais partie des vilains méchants/Pères Fouettards/hautains/désagréables etc (au choix :mrgreen: ) qui n'ont de cesse de rabâcher qu'il ne faut pas faire n'importe quoi avec ces petits mouvements fragiles, quand bien même "juste pour faire redémarrer" ce machin à 2,99€.

Très honnêtement, je comprends très bien qu'un amateur débutant n'a que peu de théorie et de pratique, ni les chers (€€) et multiples outils nécessaires, y compris pour un travail qui semble basique. J'y suis passé, et le plus difficile était d'accepter mes limites du moment, de ne pas faire n'importe quoi en mode MacGyver. Je le fais toujours quand une réparation ou un de ses aspects dépasse mes compétences, j'écoute les conseils de mes aînés, plus expérimentés.

Tu veux mettre une giclouille de WD40 : OK. Ce n'est pas prévu pour, même si les montres des pauvres vendeurs d'Ebay Ukraine en sont caffies. Je peux le comprendre vu leur situation ...

Ca ira pour dérouiller une serrure, une vis rebelle, ou faire marcher 2 semaines une pendule. Pas pour des mouvements de montre avec des pivots de 10/100è, et de légers spiraux. Micromécanique =/= mécanique.

Giclouille faite. Il faut nettoyer le WD40, tu fais comment ? Pas pour simplement le déplacer vaguement à l'air comprimé.
Le WD40 c'est une super m***de à nettoyer, ca te flingue systématiquement tous les produits de nettoyage (Rubisol, Essence C, ELMA, soupe), il faut changer le bain dès le 1er contact. Et il faut plusieurs bains bien agressifs pour virer ce produit.

On voit beaucoup de montres/réveils/pendules dans les brocs, qui ont été traitées au WD, pour que ca marchotte juste le temps de la vente, devant l'acheteur. A terme, ca défonce aussi les cadrans en s'évaporant. Et rapidement, en s'oxydant, odeur caractéristique du WD, ca pue le rance, la vieille huile de poisson, la classe pour une montre.

Voilà, je n'ai pas mis de smiley à chaque ligne, mais c'est écrit sur un ton neutre je précise, pas ironique ou autre. C'est juste pour te déconseiller de le faire, en tant que "personne qui maîtrise un peu plus le sujet" ;)

Mais si tu y tiens vraiment, go :thumbsup:
MP si besoin ;)
Ressort
Fou furieux

Messagepar lau84 » 26 Jan 2015, 17:25

Ressort a écrit:Rebonjour,

lau84 a écrit:(...) C'est sympa comme réponse (...)

Pas de souci, je vais développer, quitte à faire du HS.

Oui "c'est sympa comme réponse", car je fais partie des vilains méchants/Pères Fouettards/hautains/désagréables etc (au choix :mrgreen: ) qui n'ont de cesse de rabâcher qu'il ne faut pas faire n'importe quoi avec ces petits mouvements fragiles, quand bien même "juste pour faire redémarrer" ce machin à 2,99€.

Très honnêtement, je comprends très bien qu'un amateur débutant n'a que peu de théorie et de pratique, ni les chers (€€) et multiples outils nécessaires, y compris pour un travail qui semble basique. J'y suis passé, et le plus difficile était d'accepter mes limites du moment, de ne pas faire n'importe quoi en mode MacGyver. Je le fais toujours quand une réparation ou un de ses aspects dépasse mes compétences, j'écoute les conseils de mes aînés, plus expérimentés.

Tu veux mettre une giclouille de WD40 : OK. Ce n'est pas prévu pour, même si les montres des pauvres vendeurs d'Ebay Ukraine en sont caffies. Je peux le comprendre vu leur situation ...

Ca ira pour dérouiller une serrure, une vis rebelle, ou faire marcher 2 semaines une pendule. Pas pour des mouvements de montre avec des pivots de 10/100è, et de légers spiraux. Micromécanique =/= mécanique.

Giclouille faite. Il faut nettoyer le WD40, tu fais comment ? Pas pour simplement le déplacer vaguement à l'air comprimé.
Le WD40 c'est une super m***de à nettoyer, ca te flingue systématiquement tous les produits de nettoyage (Rubisol, Essence C, ELMA, soupe), il faut changer le bain dès le 1er contact. Et il faut plusieurs bains bien agressifs pour virer ce produit.

On voit beaucoup de montres/réveils/pendules dans les brocs, qui ont été traitées au WD, pour que ca marchotte juste le temps de la vente, devant l'acheteur. A terme, ca défonce aussi les cadrans en s'évaporant. Et rapidement, en s'oxydant, odeur caractéristique du WD, ca pue le rance, la vieille huile de poisson, la classe pour une montre.

Voilà, je n'ai pas mis de smiley à chaque ligne, mais c'est écrit sur un ton neutre je précise, pas ironique ou autre. C'est juste pour te déconseiller de le faire, en tant que "personne qui maîtrise un peu plus le sujet" ;)

Mais si tu y tiens vraiment, go :thumbsup:

On va dire que c'est un petit peu plus constructif que ta première réaction spécialement méprisante...
Si des "novices" comme moi avancent c'est grâce au partage de gens qui connaissent comme toi.
Merci pour ta réponse.
lau84
Dément

Messagepar Ressort » 26 Jan 2015, 17:48

lau84 a écrit:On va dire que c'est un petit peu plus constructif que ta première réaction spécialement méprisante...

Tu l'as pris en tant que tel, mais ce n'était pas le but.
MP si besoin ;)
Ressort
Fou furieux

Messagepar monsieurbaron » 26 Jan 2015, 17:52

Il veut être considéré en tant que tel ?

Pas compris

:mrgreen:
monsieurbaron

Messagepar lau84 » 26 Jan 2015, 18:04

Ressort a écrit:
lau84 a écrit:On va dire que c'est un petit peu plus constructif que ta première réaction spécialement méprisante...

Vu de l'extérieur ça en avait l'aspect et la saveur, j'entends que ce n'était pas ton but, mais ne te connaissant pas c'était difficile de savoir à quoi s'en tenir. Surtout que je ne demandais rien d'autre que des conseils pour ne pas faire de conneries.
lau84
Dément

Messagepar lau84 » 26 Jan 2015, 19:26

Ressort a écrit:

Donc si je comprends bien une petite bouteille de jurassienne avec un pic huile pour mettre de l'huile uniquement au points opportuns serait une technique plus approprié? J'ai bien compris qu'un vrai passionné ferrait un démontage complet, nettoyage lubrification et remontage, mais si j'ai bien compris les mouvements Kelton sont sertis et donc indémontables..
lau84
Dément

Messagepar Ressort » 26 Jan 2015, 22:08

Bonsoir lau84,

Je vais désormais marcher sur des oeufs dans ce thread.
Tu écris avoir compris différents points. Je peux -peut être ?- t'apporter des réponses constructives, et si possible, sans méprise.

lau84 a écrit:
Ressort a écrit:

Donc si je comprends bien une petite bouteille de jurassienne avec un pic huile pour mettre de l'huile uniquement au points opportuns serait une technique plus approprié?

Non.
Explication constructive: les horlogers appliquent de l'huile "Jurassienne" (en petite, moyenne, voire soyons fous, grande bouteille), avec pique-huile /tournevis/pointe fine/seringue dans les huiliers des pivots de réveils, pendules, pendulettes et horloges. Ce qu'on appelle le "gros volume".

Concernant les montres, il existe des huiles très adaptées, bien moins épaisses, marque Moebius par ex.
Selon les parties à lubrifier, on y applique un lubrifiant adapté: graisse, huile épaisse, ou fluide.
Par anticipation -mais peut-être le sais-tu déjà- je préfère te rappeler qu'il n'existe aucune huile universelle en horlogerie.
Plusieurs sujets déjà débattus dans ce forum indiquent ce qu'ils faut utiliser, où et comment, ainsi que les raisons théoriques.

J'ai bien compris qu'un vrai passionné ferrait un démontage complet, nettoyage lubrification et remontage

Oui, tu as bien compris. Cela dit je te conseille le remontage avant la lubrification.

, mais si j'ai bien compris les mouvements Kelton sont sertis et donc indémontables..

Oui, et ... non.
Explication constructive: dans ces Kelton, certaines parties sont rivées, d'autres sont vissées ou "pliées". Ca peut se réviser, mais encore une fois, je te le déconseille. Cela étant, certains ici l'ont déjà fait.

A mon sens,il serait plus logique et moins pénible, d'exceptionnellement (je souligne et insiste) mettre le mouvement Kelton en entier sans démonter aux ultrasons dans un produit adapté, et on lubrifie ensuite. Tant pis pour la saleté des pivots.
MP si besoin ;)
Ressort
Fou furieux

Messagepar Ressort » 26 Jan 2015, 22:10

monsieurbaron a écrit:Il veut être considéré en tant que tel ?

Pas compris

:mrgreen:

Hein ? :icon_eyes:

Image
MP si besoin ;)
Ressort
Fou furieux

PrécédentSuivant

Retour vers Modification, réparation et entretien