Index du forum Montres pour gens normaux

Tout ce qui concerne les montres, pendules, pendulettes et réveils...

Re: Ball Watches

Messagepar loi » 01 Aoû 2011, 23:33

Abbazz a écrit:
Santanderino91 a écrit:Je connais la marque, mais j'aime aucun de leurs models.

Image :aras_qui:

Amitiés,

Abbazz

Oueh c'est bon ça difus_banana
loi
Dément

Messagepar Kenaroh » 02 Aoû 2011, 10:58

Pas trop de problème pour l'importation du tritium ? :shock:
Kenaroh
Intéressé

Messagepar monsieurbaron » 02 Aoû 2011, 11:00

Kenaroh a écrit:Pas trop de problème pour l'importation du tritium ? :shock:

Marathon et Vostock Europe, par exemple, sont de grands consommateurs de tubes tritium.
Tu vois, pas de souci.
monsieurbaron

Messagepar Mark5 » 02 Aoû 2011, 11:02

Bonne question !

Que je me suis également posée.
D'ailleurs, les douanier utilisent-ils des compteurs Geiger ?
Sinon, comment feraient-ils pour le détecter ?

D'ailleurs y-a-t-il vraiment des restriction d'importation sur les micro tubes fourrés au tritium ?
ImageImageImage
M. Fernand: [...] L'homme de la pampa parfois rude, reste toujours courtois [...]
Mark5
Dément

Messagepar Kenaroh » 02 Aoû 2011, 11:21

La radioactivité est indécelable car la distance de propagation des électrons (c'est de la radioactivité bêta) ne dépasse pas 6 µm, en revanche en cas d'incendie ou de destruction, le tritium peut être libéré dans l'environnement, et :

le décret 2002-450 du 4 avril 2002 dispose ainsi qu’est « interdite toute addition intentionnelle de radionucléides artificiels et naturels, y compris lorsqu’ils sont obtenus par activation, dans les biens de consommation et les produits de construction. (...) Sont également interdites l’importation et l’exportation, s’il y a lieu sous tout régime douanier, ainsi que le placement en magasin et aire de dépôt temporaire de tels biens et produits qui auraient subi cette addition ». (cf. article R. 43-2 du code de la santé publique). (Wikipedia)

c'est pourquoi je me pose la question.
Kenaroh
Intéressé

Messagepar Kenaroh » 02 Aoû 2011, 11:32

Citation :

La France interdit le tritium

(23 mai 2002)

Les autorités françaises viennent de publier le décret 2002/460 du 4 avril 2002 relatif à la protection générale des personnes contre les dangers des rayonnements ionisants. Ayant pour mission de transposer dans le droit français la directive européenne 96/29 Euratom du 13 mai 1996 fixant les normes de base relatives à la protection sanitaire de la population et des travailleurs contre les dangers résultants des rayonnements ionisants, celui-ci interdit toute addition intentionnelle de radionucléides artificiels et naturels dans les biens de consommation, ainsi que l'importation et l'exportation de tels biens. Des exceptions peuvent être accordées pour assurer la sécurité des consommateurs (par exemple pour des montres de plongée). Il n'est par contre pas prévu d'exception pour les parures (bijoux et montres en général).

Il découle de ces dispositions que l'utilisation du tritium et des autres produits radioluminescents du même type pour les aiguilles et index de cadrans de montres est désormais interdite en France. Il convient dès lors, obligatoirement, d'utiliser d'autres solutions luminescentes.

Ce décret ne prévoit pas de période transitoire. Il est, par conséquent, applicable immédiatement.

Source : http://www.fhs.ch/fr/news/news.php?id=171
Kenaroh
Intéressé

Messagepar Mark5 » 02 Aoû 2011, 11:34

Voilà de l'information claire et nette.

Merci ! msp_thumbup

C'est donc totalement illégal en France.
ImageImageImage
M. Fernand: [...] L'homme de la pampa parfois rude, reste toujours courtois [...]
Mark5
Dément

Messagepar monsieurbaron » 02 Aoû 2011, 11:43

Ben oui, mais pas totalement manifestement. Si une dérogation peut être obtenue pour assurer la sécurité des personnes, si ton produit est une montre de plongée, alors on doit être dans ce cadre là.
Et le texte est un peu flou sur l'interdiction. Est-ce une interdiction de production uniquement ou de production et distribution ?
Enfin, il faut noter que si vous avez des vintages, des montres pré 1997(ou 98 ?) (voire pire, des montres pré 1965 ou pas loin) vous êtes déjà bien exposé... :mrgreen:
monsieurbaron

Messagepar Kenaroh » 02 Aoû 2011, 11:46

Kenaroh a écrit:Il découle de ces dispositions que l'utilisation du tritium et des autres produits radioluminescents du même type pour les aiguilles et index de cadrans de montres est désormais interdite en France. Il convient dès lors, obligatoirement, d'utiliser d'autres solutions luminescentes.

Je trouve ça assez clair, bref, chacun fait comme il veut ;)

Attention : il ne s'agit en aucun cas d'exposition aux rayonnements, comme je l'ai dit plus haut, il n'y a aucun danger à porter une montre qui possède des tubes au tritium, le danger vient d'une éventuelle libération de ce radionucléide dans l'environnement par destruction.
Kenaroh
Intéressé

Messagepar monsieurbaron » 02 Aoû 2011, 11:50

Kenaroh a écrit:
Kenaroh a écrit:Il découle de ces dispositions que l'utilisation du tritium et des autres produits radioluminescents du même type pour les aiguilles et index de cadrans de montres est désormais interdite en France. Il convient dès lors, obligatoirement, d'utiliser d'autres solutions luminescentes.

Je trouve ça assez clair, bref, chacun fait comme il veut ;)

Note que moi, perso, je m'en fous. J'ai plus de vintages et je n'aime pas les montres à tubes.
monsieurbaron

PrécédentSuivant

Retour vers Montres pour gens normaux