Voilà qui ne va pas aller dans le sens d'une baisse des prix des montres suisses libellés en euros. On passe quand même d'un taux de change chf/€ de 1,20 à 0,85 !! Les exportateurs suisses vont souffrir
Genève - La Bourse suisse dégringolait de 6,66% jeudi après l'annonce de la suppression par la Banque nationale suisse du taux plancher de la devise helvétique face à l'euro.
A 11H00 locales (10H00 GMT), l'indice SMI de la Bourse suisse, qui regroupe les 20 valeurs vedettes de la cote, affichait 8.858,20 points, en baisse de 6,66% par rapport à la clôture de la veille.
En quelques minutes, les produits suisses à l'exportation sont devenus 30% plus chers, du fait de l'abandon du taux plancher. Le franc suisse s'est en effet fortement apprécié par rapport à l'euro et au dollar.
Pour acheter désormais de l'euro avec des francs suisses, il faut débourser 0,85 francs suisses pour 1 euro, au lieu de 1,20 franc suisse pour 1 euro.
La chute de la Bourse s'explique par le fait que les entreprises suisses exportatrices auront de grosses difficultés à vendre leurs produits à l'étranger.
Selon le cabinet d'analyse économique londonien Capital Economics, cette décision de la BNS est surprenante. Nous pensons que la BNS sera bientôt obligée d'intervenir pour empêcher une rapide appréciation de la devise helvétique vis à vis de l'euro, ont indiqué les analystes de Capital Economics.