balibalo1 a écrit:MOI CA ca me choque
la shon est superieure à la surface habitable
il y a un hic
je rappelle surface habitable = surface balayable ou utile donc on deduit les cloisons murs gaines tremies escaliers ....et hors terrasse balcon garage cave etc bien sur
Moi ça ne me choque même plus.
Ça fait plusieurs années que les surfaces annoncées par les vendeurs sont
systématiquement gonflées. Même parfois de plus de 50%.
Maintenant, quand je visite une maison, j'y vais avec un télémètre laser et je mesure. Quand on m'annonce 240m², j'ai généralement entre 150 et 180m², grand max 200m²...
Ce qui me choque, c'est plutôt que les agents immobiliers touchent une commission alors même qu'ils sont de mauvais professionnels et/ou qu'ils mentent sur les surfaces (mais c'est leur droit).
Le mieux, c'est d'y aller, de mesurer, d'appliquer une règle de trois sur le prix demandé et de retrancher sa propre négociation. Ne jamais oublier le prix au m² (réel). Beaucoup de gens cherchent à s'enrichir en spéculant. D'autres on acheté vraiment trop cher et sont presque obligés d'essayer d'entuber le suivant.
Dans le cas présent, si ça se trouve, il y a seulement 100m² habitables. Si c'est le cas, on prend le prix de vente hors frais et on divise par 100, ce qui donne un prix au m².
Puis
on compare aux valeurs de transactions effectivement réalisées sur le secteur (qui sont maintenant disponibles gratuitement et librement, dans la limite de 50 consultations par an) sur le site des impôts.
Avant je demandais à des copains notaires, maintenant, plus besoin.C'est très intéressant de voir l'écart avec les prix d'offre...
Par exemple, la maison que j'habite a été mise en vente par son propriétaire il y a deux ans 1/2 à 420, puis baissée à 360 il y a deux ans. Bien entendu invendue. La même maison, même surface, même année de construction, 10 numéros plus loin dans la rue a été vendue 200 ou 210 il y a 9 mois... Alors, même si on pondère en fonction du terrain, de l'orientation, du papier peint, de la couleur du temps et de la proximité de tata Suzanne, ça ne rajoute jamais plus de 10 ou 15% au prix objectif du bien.