Index du forum Hors sujet

Pour tout ce qui n'a pas sa place ailleurs.

Re: différence surface terrain annoncée/réelle

Messagepar zetiabo » 13 Jan 2015, 11:08

farpaitement… la négo c'est AVANT signature…
Pas en fin devant le notaire… Ici pas d'agressivité ou autre, simplement marquer ton étonnement devant la différence relevée…
C'est l'attitude de ton vendeur qui va aussi déterminer la marche à suivre… Genre étonné, refus de tes chiffres, ouverture de négo…

Bref c'est en amont la négo !
zetiabo

Messagepar ailleurs » 13 Jan 2015, 11:31

Effectivement, il faut négocier avant toutes signatures.
Le vendeur te dois la vraie surface que l'administration connaît à l'are prés, tu l'as d"ailleurs déjà vérifiée.
Lors de la signature du compromis ton bien sera décrit de manière précise.
ailleurs
Passionné

Messagepar balibalo1 » 13 Jan 2015, 12:26

bichondoufs a écrit:Salut les Normaux,
nous avons vu une annonce ppour une maison+terrain a vendre qui nous plait bien.
j'ai contacté le propriétaire vendeur en direct.
Dans le descriptif qu'il me fournit, il est écrit maison (SHON 125m2, surface habitable 150m2) sur terrain de 1000m2.

Je n'ai pas les diagnostics de surface de la maison. Mais le cadastre dit que 3 parcelles composent ce terrain, pour un total de 760m2.

Que puis-je faire? Négocier a la baisse avec le vendeur? en Parler lorsque je serai devant le notaire?

Merci par avance pour vos réponses les copains

MOI CA ca me choque

la shon est superieure à la surface habitable

il y a un hic

je rappelle surface habitable = surface balayable ou utile donc on deduit les cloisons murs gaines tremies escaliers ....et hors terrasse balcon garage cave etc bien sur
Image
balibalo1
Fou furieux

Messagepar Fischm » 13 Jan 2015, 14:30

balibalo1 a écrit:MOI CA ca me choque

la shon est superieure à la surface habitable

il y a un hic

je rappelle surface habitable = surface balayable ou utile donc on deduit les cloisons murs gaines tremies escaliers ....et hors terrasse balcon garage cave etc bien sur

Moi ça ne me choque même plus.

Ça fait plusieurs années que les surfaces annoncées par les vendeurs sont systématiquement gonflées. Même parfois de plus de 50%.

Maintenant, quand je visite une maison, j'y vais avec un télémètre laser et je mesure. Quand on m'annonce 240m², j'ai généralement entre 150 et 180m², grand max 200m²... :cartonrouge:

Ce qui me choque, c'est plutôt que les agents immobiliers touchent une commission alors même qu'ils sont de mauvais professionnels et/ou qu'ils mentent sur les surfaces (mais c'est leur droit).

Le mieux, c'est d'y aller, de mesurer, d'appliquer une règle de trois sur le prix demandé et de retrancher sa propre négociation. Ne jamais oublier le prix au m² (réel). Beaucoup de gens cherchent à s'enrichir en spéculant. D'autres on acheté vraiment trop cher et sont presque obligés d'essayer d'entuber le suivant.

Dans le cas présent, si ça se trouve, il y a seulement 100m² habitables. Si c'est le cas, on prend le prix de vente hors frais et on divise par 100, ce qui donne un prix au m².
Puis on compare aux valeurs de transactions effectivement réalisées sur le secteur (qui sont maintenant disponibles gratuitement et librement, dans la limite de 50 consultations par an) sur le site des impôts. Avant je demandais à des copains notaires, maintenant, plus besoin.

C'est très intéressant de voir l'écart avec les prix d'offre...

Par exemple, la maison que j'habite a été mise en vente par son propriétaire il y a deux ans 1/2 à 420, puis baissée à 360 il y a deux ans. Bien entendu invendue. La même maison, même surface, même année de construction, 10 numéros plus loin dans la rue a été vendue 200 ou 210 il y a 9 mois... Alors, même si on pondère en fonction du terrain, de l'orientation, du papier peint, de la couleur du temps et de la proximité de tata Suzanne, ça ne rajoute jamais plus de 10 ou 15% au prix objectif du bien.
Image
«Ce n’est qu’avec l’expérience des années que nous avons compris combien grand était le savoir du maître,
combien exceptionnelle son habileté manuelle et ferme sa discipline sans sévérité.»
Louis Cottier

Image
Fischm
Fou furieux

Messagepar bichondoufs » 13 Jan 2015, 14:51

merci Fischm, tes interventions sont systématiquement utiles et intéressantes.

C´´ est pas tata Suzanne qui habite a coté, c´est les beaux parents...
:?

bon, apparemment, je me suis trompé. Je ne visualisais pas bien l´emplacement de la maison. Elle est sur une parcelle de 985m2...
:oops:

reste la surface de la maison a clarifier
bichondoufs
Fou furieux

Messagepar frelon77 » 13 Jan 2015, 14:58

Fischm a écrit:Puis on compare aux valeurs de transactions effectivement réalisées sur le secteur (qui sont maintenant disponibles gratuitement et librement, dans la limite de 50 consultations par an) sur le site des impôts.
Intéressant.
Tu parles de PATRIM ?
Ils disent que ce service "sert à estimer la valeur des biens immobiliers à des fins fiscales et administratives" et que "il permet aux contribuables d’accéder aux données détenues par la DGFiP dans le cadre d’une procédure administrative (contrôle fiscal, procédure d’expropriation), d’un acte de donation ou encore d’une déclaration de succession ou d’impôt de solidarité sur la fortune (ISF)".
Il n'y a pas de problème à l'utiliser à d'autres fins (simple estimation du prix réel du marché immobilier) ? :icon_gratgrat:

Sinon pour info ils disent que les 50 consultations sont par période de 3 mois. ;)
(Source : http://www.service-public.fr/actualites/002884.html)
frelon77
Fou furieux

Messagepar bichondoufs » 13 Jan 2015, 15:00

tiens, c´est quoi l´adresse de ce service les gars?
bichondoufs
Fou furieux

Messagepar Fischm » 13 Jan 2015, 15:03

bichondoufs a écrit:merci Fischm, tes interventions sont systématiquement utiles et intéressantes.

C´´ est pas tata Suzanne qui habite a coté, c´est les beaux parents...
:?

bon, apparemment, je me suis trompé. Je ne visualisais pas bien l´emplacement de la maison. Elle est sur une parcelle de 985m2...
:oops:

reste la surface de la maison a clarifier

:icon_respect:

Mais ne te prive pas d'aller voir sur le site des impôts :http://www.impots.gouv.fr

En haut à droite, tu cliques sur Mon espace / Particulier.
Tu te connectes avec tes identifiants habituels.
Dans la page d'accueil (Mes services), tu as en bas à gauche "Rechercher des transactions immobilières".
Tu cliques sur "Pour m'aider à estimer mon bien" et c'est parti !

frelon77 a écrit:Intéressant.
Tu parles de PATRIM ?
Ils disent que ce service "sert à estimer la valeur des biens immobiliers à des fins fiscales et administratives" et que "il permet aux contribuables d’accéder aux données détenues par la DGFiP dans le cadre d’une procédure administrative (contrôle fiscal, procédure d’expropriation), d’un acte de donation ou encore d’une déclaration de succession ou d’impôt de solidarité sur la fortune (ISF)".
Il n'y a pas de problème à l'utiliser à d'autres fins (simple estimation du prix réel du marché immobilier) ? :icon_gratgrat:

Sinon pour info ils disent que les 50 consultations sont par période de 3 mois. ;)
(Source : http://www.service-public.fr/actualites/002884.html)

Ah oui, Patrim, je les avais oublié, ceux-là... Faut dire que ça fait quelques années que j'ai coupé les ponts avec l'immobilier... :oops:
De mémoire, c'est pas mal leur truc. Mais c'est une base de données privée.

Sur le site des impôts, c'est les vraies valeurs des vraies ventes. Les mêmes que celles du fichier des notaires. Indiscutable, donc.
Image
«Ce n’est qu’avec l’expérience des années que nous avons compris combien grand était le savoir du maître,
combien exceptionnelle son habileté manuelle et ferme sa discipline sans sévérité.»
Louis Cottier

Image
Fischm
Fou furieux

Messagepar frelon77 » 13 Jan 2015, 15:11

Quand j'ai fait une recherche "transactions immobillières impôts" je suis tombé sur PATRIM :
http://www.impots.gouv.fr/portal/dgi/pu ... PopUp=true
Ils disent bien ce que tu dis :
"L'accès est soumis à authentification et n'est possible que depuis l'espace personnel sur impots.gouv.fr. Un raccourci « Recherchez des transactions immobilières » figure sur la page d'accueil du portail impots.gouv.fr."

Idem pour la source des informations
"Les éléments restitués proviennent d’une base de données gérée par la DGFiP et alimentée par :
· les informations issues de la publication des actes authentiques par les services de publicité
foncière de la DGFiP : la nature et la date de la mutation ainsi que la valeur de l’immeuble
déclarée à cette occasion, les références de publication, la surface « loi Carrez », la situation
locative ;
· les informations issues de la documentation cadastrale selon les éléments déclarés par les
propriétaires : la commune, la rue, la désignation du bien (appartement, maison, …) et son
descriptif (matériau de construction, étage …).
La base de données contient 20 millions de transactions réalisées sur une période de 9 ans
."
(Source : http://www.impots.gouv.fr/portal/deploi ... e_6851.pdf)

Ca a bien l'air d'être la même chose dont tu parles.
Par contre sa vocation n'est pas juste d'estimer la valeur de son bien ou d'un bien à acquérir (Cf. Post précédent).
A voir si ça ne pose pas de problème, surtout que tu es obligé de t'identifier à chaque consultation ... ;)
frelon77
Fou furieux

Messagepar Fischm » 13 Jan 2015, 15:28

frelon77 a écrit:Ca a bien l'air d'être la même chose dont tu parles.
Par contre sa vocation n'est pas juste d'estimer la valeur de son bien ou d'un bien à acquérir (Cf. Post précédent).
A voir si ça ne pose pas de problème, surtout que tu es obligé de t'identifier à chaque consultation ... ;)

Au temps pour moi.

En revanche, les conditions sont mentionnées sur le site des impôts, et je crois que l'on ne peut pas dépasser 50 consultations. C'est un outil à la base qui sert pour évaluer la valeur de son bien dans le cadre de la déclaration d'ISF.
Image
Louis Cottier

Image
Fischm
Fou furieux

Précédent

Retour vers Hors sujet