lautromi a écrit:IL y a quand même un "petit" problème de modération sur ce forum, non ?
Vu que mes ignorés sont "quotés" et donc plus ignorés, je vais voir ailleurs, il y a trop de haine, trop de connards , que j'évite dans la vie de tous les jours.
Bises les potos à plus.
bonsoir Lautromi,
je ne sais pas si je fais partie de tes ignorés, mais je vais tout de même essayer de répondre.
1 la modération
exercice très difficile que celui-là.
Déjà je ne suis pas neutre, j'ai un avis comme tout le monde. D'autre part, d'une manière assez surprenante, j'ai une vie en dehors de l'internet, et je ne peux pas rester H24 devant MGN pour voir si tout le monde est bien sage.
Ensuite, il y a les règles du forum, qui font que les posts ne sont que très très rarement verrouillés. On peut le déplorer, mais d'un autre côté, c'est Abbaz le fondateur et c'est lui qui a fixé les règles du forum.
Ensuite, il me semble bien que tous les membres du forum connaissent les règles de celui-ci, et en particulier l'interdiction d'y parler politique et religion, car ce sont des sujets qui sont par nature trop générateurs de disputes. Nos membres sont à priori tous majeurs, la plupart père ou mère (il n'y a pas de raison d'exclure les filles) et donc responsables. Et pourtant, comme tu as pu le voir, difficile pour nous (tu vois je suis honnête et je m'inclue dans le groupe des fauteurs) d'y échapper. Les échanges pourraient rester cordiaux, même entre personnes aux convictions radicalement opposée, et pourtant ils dérapent. Est-ce la nature humaine ? Je n'ai pas la réponse, malheureusement.
Si tu penses qu'il y a un problème avec la modération du forum, alors je ne peux que t'inviter à contacter Abbaz pour rejoindre l'équipe de modérateurs, et éventuellement pour modifier les règles afin qu'elles te conviennent au mieux. Tu verras alors que ça n'est pas facile d'essayer d'être neutre, ou encore objectif quand 2 membres se disputent et que tout le monde pense avoir raison.
En ce moment, il est beaucoup question de liberté. Liberté de la presse, liberté d'opinion.... ça serait même l'un des caractéristiques de la démocratie. Mais si chacun a la liberté d'avoir son opinion, alors il faut s'attendre à ce qu'il existe quelqu'un qui pense tout à fait différemment de toi. Son avis est il moins digne ? Personnellement, je ne le pense pas, mais je te donne bien volontiers le droit de penser le contraire.
2
lautromi a écrit:il y a trop de haine, trop de connards
Dans les règlement du forum, il est explicitement interdit d'insulter les autres membres. Tu te plains que les modos n'appliquent pas assez rigoureusement les règles.
Comme "connard" rentre dans la catégorie des insultes, que dois-je faire ? Te bannir quelques jours ? Comprendre ta réaction et laisser couler en me disant que ça va passer, que c'est sous le coup de l'émotion ? J'ai choisi la deuxième solution, mais est-ce la bonne, je ne sais pas et bien malin qui pourrait dire avec certitude ce qu'il faut faire.
D'ailleurs, regarde, toi aussi tu les connais les règles, et pourtant sur ce post tu les transgresses. Pourquoi fais tu ça ? Pourquoi ne pas laisser couler et te dire "celui-là, je ne suis pas d'accord avec lui, je ne vais pas lui répondre" ou encore, écrire tout simplement "je ne suis pas d'accord avec toi, pour telle et telle raison". Il n'y a pas de raison de se fâcher parce qu'on n'est pas d'accord.
Regarde, je trouve les Vostok moches d'un manière générale. Si je dis ça à un amateur de Vostok, cela fait-il de moi un connard ? Ou puis-je argumenter en disant que je n'aime pas la forme du boitier, que les cadrans m’indiffèrent..... bref, on peut ne pas aimer les même montres et pourtant continuer à se parler.
Ce soir, je suis triste, pour plein de raison, mais en particulier parce que la bonne ambiance du forum en a pris un coup. Nous sommes sur un forum d'amateurs de montres, ne parlons pas des sujets qui divisent si on n'est pas capable de rester courtois.
Sur ce, je te souhaite une très bonne soirée et j'espère te relire bien vite sur MGN.
Très cordialement,
Roque Basse