Index du forum Hors sujet

Pour tout ce qui n'a pas sa place ailleurs.

Re: Mes Photos du Ciel Nocturne

Messagepar Fana » 02 Jan 2015, 02:34

Untel a écrit:Pour les nébuleuses et galaxie
Photos en parallèle sur un télescope 115/900 avec monture allemande. (le truc de débutant)
Reflex semi automatique de base avec téléobjectif 100/300.
Pellicule Kodak Ektar 1000
Pose et suivi en manuel de 30 minutes à F135 - 4,5 pour les nébuleuses "invisibles" et F300 - 5,6 pour les nébuleuses visibles et les galaxies.

Pour la comète
Photo en parallèle avec le même télescope.
Le même reflex avec un objectif 50 f2 et 2 minute de pose. (c'est dire si elle était bien visible)

Pour la Lune
Le même réflex mais cette fois au foyer d'un Dobson 200/1200.
Occultation manuelle de 1 seconde tandis que l'appareil était en pose B. (pour éviter les vibrations)

Voilà.
Il y a eu des moments épiques. :lol:
Je pense en particulier à une photo des nébuleuses de la lagune et de la trifide.
J'avais une "fenêtre" de moins d'une heure pour un temps de pose de 30 minutes. Ca entre deux maisons et deux câbles à haute tensions.
Tu imagines le casse-tête. :mrgreen:

D'une façon générale il me fallait près de deux heures pour la mise en station.
Alors je ne te cache pas que moi aussi je me suis arraché les cheveux avec la météo.

A l'époque (dans les années 90) ce que faisait était techniquement basique mais surtout "audacieux".
Fallait vraiment en vouloir, le résultat était incertain. C'était une époque "héroïque". :lol:
Le numérique à beaucoup changé les choses. msp_sleep

Merci pour toutes ces précisions, cela m'encourage !
J'imagine oui que tu as dû en baver mais tu peux être fier de tes résultats !

J'ai encore quelques questions :
- Crois-tu que 16min de pose peuvent suffire pour avoir quelque chose de potable sur M42 ?
- Ta monture allemande était une équatoriale ? J'imagine que oui parce que sinon je ne vois pas comment suivre en manuel avec l'appareil photo en parallèle ? Je n'ai que de l'azimutale, mais j'envisage une petite EQ robotisée pour faire des photos... Mais faut du budget...

Untel a écrit:
Fana a écrit:Sur ta photo d'Andromède, si je ne me trompe pas, on aperçoit M110, la minuscule tâche floue en dessous !

Bien vu. :thumbsup:
Au passage j'ai édité mon post précédent avec un petit quizz pour les connaisseurs. Sur la photo de la comète on peut distinguer M51, la galaxie des chiens de chasse.
Mais bon c'est chaud, elle est minuscule. ;)

Bon je me suis crevé les yeux :mrgreen: mais je dirais la tâche vraiment miniature dans le coin supérieur droit de ma capture d'écran :

Image
« Les poissons ne sont pas vraiment vivants, ils sont juste un peu moins morts. » Red Forman
Fana
Dément

Messagepar Untel » 02 Jan 2015, 02:35

Autant dire que je ne suis plus "à jour" par rapport à ce qui se fait aujourd'hui. :mrgreen:

Avec le numérique le temps de pose n'à plus trop de sens. On peut faire une centaine de pose de 1 secondes et les additionner avec un logiciel adapté.
L'avantage est alors de ne pas subir les erreurs périodiques du suivi motorisé. (il y en fatalement toujours)
Après tout le travail se fait plus tard, devant le PC.
Bref, tout est affaire de capteur et de logiciel. C'est loin des techniques de mon époque. :mrgreen:

Pour mon télescope oui, la monture dite "allemande" est équatorial. C'était indispensable vu les temps de pose. :?
Des temps de pose qui était allongé à cause de l'effet schwarzschild. :msp_glare:
Untel
Modérateur Global

Photos: 0

Messagepar Untel » 02 Jan 2015, 02:38

Fana a écrit:Bon je me suis crevé les yeux :mrgreen: mais je dirais la tâche vraiment miniature dans le coin supérieur droit de ma capture d'écran :

Image

Bien vu. Bravo. difus_27

Sur la photo originale on distingue les deux noyaux. Quand j'ai fais le tirage et que je l'ai vu ça m'à scotché. :shock:
Dernière édition par Untel le 02 Jan 2015, 13:39, édité 1 fois au total.
Untel
Modérateur Global

Messagepar Fana » 02 Jan 2015, 02:43

Untel a écrit:Autant dire que je ne suis plus "à jour" par rapport à ce qui se fait aujourd'hui. :mrgreen:

Avec le numérique le temps de pose n'à plus trop de sens. On peut faire une centaine de pose de 1 secondes et les additionner avec un logiciel adapté.
L'avantage est alors de ne pas subir les erreurs périodiques du suivi motorisé. (il y en fatalement toujours)
Après tout le travail se fait plus tard, devant le PC.
Bref, tout est affaire de capteur et de logiciel. C'est loin des techniques de mon époque. :mrgreen:

Pour mon télescope oui, la monture dite "allemande" est équatorial. C'était indispensable vu les temps de pose. :?
Des temps de pose qui était allongé à cause de l'effet schwarzschild. :msp_glare:

Ok merci, bon il va falloir que je réfléchisse à tout ça !

Untel a écrit:
Fana a écrit:Bon je me suis crevé les yeux :mrgreen: mais je dirais la tâche vraiment miniature dans le coin supérieur droit de ma capture d'écran :

Image

Bien vu. Bravo. difus_27

Sur la photo originale on distingue les deux noyaux. Quand j'ai fait le tirage ça m'à scotché. :shock:

difus_banana
C'est impressionnant en effet qu'elle soit visible sur ta photo ! Le ciel n'a pas fini de nous émerveiller !
Allez j'y vais, bonne nuit, malheureusement demain boulot, retour à la vie de jour...
« Les poissons ne sont pas vraiment vivants, ils sont juste un peu moins morts. » Red Forman
Fana
Dément

Messagepar Untel » 02 Jan 2015, 03:12

Bonne continuation et, au fait, tu as un MP...
Untel
Modérateur Global

Messagepar Vinz » 02 Jan 2015, 19:02

Superbe, ce que tu appelles "pourri" reste beau et fascinant ! Cette petite saturne entourée d'un halo est comme une apparition fantomatique dans la nuit.. j'adore.
Vinz
Intéressé

Messagepar Fana » 02 Jan 2015, 20:02

Merci Vinz !
Fana
Dément

Messagepar bromyeta » 02 Jan 2015, 22:28

Magnifique les gars msp_love
Encore ! Encore !
"Le meilleur moyen pour ne pas être en retard, c'est d'arriver en avance"
Confucius??? Heu non, ... Bromyeta difus_acute
bromyeta
Dément

Messagepar chezjoe » 02 Jan 2015, 22:33

Fana a écrit:
chezjoe a écrit:Super ce post que tu créés là, un vieux rêve pour moi, je n'ai jamais franchi le pas de l'achat d'une lunette :oops:

Merci CJ, n'hésite pas à te lancer, on trouve de très bons rapports qualité/prix, je peux te conseiller quelques sites internet. Et avec ton iPhone, tu as des applications géniales pour connaître le ciel msp_thumbup

Super! Je veux bien les infos, ça me permettra de voir ce qu'il en est niveau budget et de prévoir ça msp_thumbup
chezjoe
Dément

Photos: 7

Messagepar Untel » 03 Jan 2015, 02:24

Concernant les application pour Androïd je conseille Google sky map. :thumbsup:
Il s'agit d'une application qui affiche sur un Smartphone le ciel tel qu'il est dans la direction où est orienté le téléphone.
Ainsi vous voyez sur l'écran ce qui se trouve sur la voute céleste, derrière le téléphone. Avec les noms de constellation les astres à observer...
On peut aussi zoomer et obtenir plein d'infos sur ce qu'on observe.
Je recommande. difus_ok

Image
Untel
Modérateur Global

PrécédentSuivant

Retour vers Hors sujet