Index du forum Petites annonces

Passez ici gratuitement toutes vos annonces pour proposer achats, ventes, ou échanges de montres ou de matériel horloger. Le système est le même que pour les petites annonces dans la presse : le vendeur poste son annonce, les personnes intéressées se font connaître en postant un message sur le forum, ou par tout autre moyen de leur choix, et le vendeur est entièrement libre de choisir la personne à qui il veut vendre. Bien entendu, les transactions sont de l'entière responsabilité des utilisateurs de ce forum. Pas d'annonces commerciales SVP.

Cherche pour montre gousset

Messagepar hervejfr » 28 Déc 2014, 17:33

Bonjour,

Je suis nouveau, je suis hervé, j' ai 50 ans, j' ai hérité du grand père de mon épouse une montre gousset Cylindre 8 Rubis, j' aimerai bien la faire re-marcher mais pour cela il me manque des choses comme:
Image

La clé
Les aiguilles
La roue signalé sur la photo par la flèche rouge

Image
Le problème est que je ne sais pas comment s' appelle cette pièce, je ne sais pas quelles aiguilles il faut et pour la clé, quelle grosseur.

Je fais cela en hommage au Grand père qui y tenait beaucoup.

Les photos ne sont pas top, sinon il y a le même mécanisme ici:
viewtopic.php?f=5&t=7688&start=30

Merci, hervé.
hervejfr

Re: Cherche pour montre gousset

Messagepar Ressort » 28 Déc 2014, 18:30

Bonjour Hervé,

L'intention est compréhensible et bien louable, mais ( :mrgreen: ) il n'y a que deux solutions:

- avoir un minimum d'outils, de connaissances et de compétences, tu le fais toi-même, en investissant.
- la déposer chez un horloger, attendre le devis salé.

Hormis l'aspect sentimental, tu dois d'emblée considérer que c'est une montre à cylindre basique, certainement pas révisée depuis >50 ans, et qui a bien morflé.
Solution 1 ou 2, ça te coutera de toute façon pas mal d'€.

La clef sera simple à trouver.
La roue de minuterie, il faudra avoir un bon stock à portée de main et trouver une qui s'adapte.
Aiguilles idem.

Le reste = difus_angelic
MP si besoin ;)
Ressort
Fou furieux

Photos: 0

Messagepar sylvain35 » 28 Déc 2014, 19:33

Pareil que Ressort, bien résumé.
Perso, je ne connais aucun horloger qui accepterait de bosser dessus, car pas rentable... donc, si on reste logique (et un peu timbré), la seule solution c'est de le faire soi-même.
C'est ce que j'ai fait. Mais, tu vas devoir apprendre, et cela ne se fait pas en 10 min. Casser, refaire... re-casser... et progresser. Et chasser la drouille (demande à Sbig... :mrgreen: ). Dépenser.
Ce que tu peux faire pour l'instant :

- vérifier les pivots du balancier et s'il oscille,
- vérifier la présence du ressort spiral,
- vérifier les pivots et les dents de la roue d'échappement.

Si l'un ou l'autre point est fautif, abandonne. Tu y reviendras dans quelques années ;) Si tout est ok, trouve-toi une loupe d'horloger (x5 mini).
Vérifie les rubis, ne serait-ce que côté pont. Si ok, tout en laissant le mouvement dans le boitier, vérifie aussi les rubis sous le cadran (cassés, absents, fendus...).
Si tous ces éléments (balancier, échappement et rubis) sont tous ok, il est possible qu'elle refonctionne. Gaffe hein, ce ne sont pas des monuments de précision... avec 1 min/ 12h on est déjà :D
Je vois aussi un poc sur le cadran... si tu ne sais pas le réparer toi-même ---> compte du 80 euros.
Le reste, ebay, puces... un lot de vieilles tocantes rouillées et hs...au bout d'une vingtaine, tu trouveras bien tes pièces... et de la matière pour t'entrainer.
sylvain35
Fou furieux

Messagepar hervejfr » 28 Déc 2014, 23:18

Re,

Merci beaucoup de m' avoir répondu.

Auriez vous des fois une doc du mécanisme car pivots et les dents de la roue d'échappement ???????

Le ressort y est.
Le balancier oscille sans problème mais comme la montre n' est pas remonté .............
Pour la roue d' échappement tous semble normal.
Les rubis, il me semble en voir 2 coté ou on la remonte j' en vois aussi derrière le cadran, puis je les nettoyer avec un coton tige et de l' alcool à 90°....

Pour l' instant alors j' aimerai trouver une clé déjà pour voir si la montre marche, j' ai regardé sur ebay mais il y en a plusieurs grosseurs, personne en aurait une ici ......................

Merci déjà pour l' aide que vous m' apportez, hervé.
hervejfr

Messagepar sylvain35 » 29 Déc 2014, 00:14

Une doc non, mais juste ceci :

Image

et une animation ici : http://www.abbeyclock.com/bcyl.html

Il est évident que concernant la roue d'échappement, si un pivot est HS ou qu'il manque une dent ---> montre HS ;) A moins d'avoir 3 ou 400 roues en stock :mrgreen:
Trouver une clef dans l'immédiat n'est pas la priorité... ce qu'il faut, c'est démonter le mécanisme, le vérifier pièce par pièce, le nettoyer, le remonter et l'huiler. Même pas besoin ni d'aiguilles ni de renvoi pour cela. Un exemple de ce qu'il faudrait faire ici : viewtopic.php?f=5&t=11520
Si tu veux tenter, il va falloir maitriser les principes de fonctionnement, le vocabulaire... et bien sûr ses doigts ! :mrgreen: Commence la théorie ici :

http://www.horlogerie-suisse.com/techni ... horlogerie

Sans savoir et comprendre exactement ce que l'on fait, se lancer maintenant tête baissée dans ce genre de mécanisme, c'est créer des problèmes que l'on s'escrimera à résoudre ensuite. Je suis déjà tombé sur ce genre de montre, quel temps que je pourrais gagner si personne n'avait bidouillé dessus... :banging:
Ceci étant, Ressort a été clair : horloger (ouille !) ou par toi-même, mais cela va coûter un peu, hein ;)
sylvain35
Fou furieux

Messagepar hervejfr » 01 Jan 2015, 14:52

Bonjour,

Déjà meilleurs vœux à vous tous, une bonne et heureuse année 2015.

Merci Sylvain pour tes renseignements.

Déjà il va falloir que j' achète un étau, au niveau de l' huile il fait laquelle, et au niveau outil il me faut quoi ...............

Aussi, comment faire pour sortir le mécanisme, j' ai pas trouver.

Pour ce qui est de la roue de minuterie qui me manque, j' ai fait des recherches pour voir un peut et impossible de trouver, il y a t' il un autre nom pour cette roue.

J' ai mis les liens que tu m' as donné dans mes favoris.

Je vais aller comme tu dis étape par étape.

Merci, hervé.
hervejfr

Messagepar Ressort » 01 Jan 2015, 15:13

Bonjour Hervé,

hervejfr a écrit: Déjà il va falloir que j' achète un étau, au niveau de l' huile il fait laquelle, et au niveau outil il me faut quoi ...............

Aussi, comment faire pour sortir le mécanisme, j' ai pas trouver.

Pour ce qui est de la roue de minuterie qui me manque, j' ai fait des recherches pour voir un peut et impossible de trouver, il y a t' il un autre nom pour cette roue.

J' ai mis les liens que tu m' as donné dans mes favoris.

Je vais aller comme tu dis étape par étape.

Merci, hervé.

Un étau ne te servira pas je pense.
A propos des outils, comment faire, quoi prendre, budget etc. prend un peu le temps de fouiller/chercher sur le forum, tout est bien expliqué en détail ;)
Pour "sortir le mécanisme", entraine-toi d'abord sur d'autres mouvements/montres pour en comprendre les principes de bases, tu passeras ensuite sur celle à laquelle tu tiens.
La roue (=> le mobile de) de minuterie n'a pas d'autre nom.

J'ajoute qu'il est nécessaire que tu intègres d'emblée que tu ne trouveras pas les pièces qui te manquent "comme ca en les commandant". Tu devras prendre les cotes (donc acheter un pied à coulisse), et trouver au plus approchant, voire adapter à l'existant. Aucune pièce de montre de cette époque n'était standardisée, donc il faut avoir du stock pour essayer, et avec un peu de chance...
Donc achète des vieux goussets du même genre, en broc, sur ebay etc, des trucs HS à 2€, ou des vieux lots de roues de minuterie.

Ce genre de montre recèle beaucoup de difficulté et de pièges sous-jacents, d'où la nécessité de savoir ce qu'on fait, comment etc.
Il est plus simple d'apprendre sur du moderne qui ne demande bien souvent que du démontage/nettoyage/remontage/huilage, sans ajustement, réglage ou pièces à adapter.
MP si besoin ;)
Ressort
Fou furieux

Photos: 0

Retour vers Petites annonces