Je parle avec "l’œil du novice" ,mais pour ma part ,je ne pouvais pas concevoir ( j'ai encore du mal

)qu'une personne avec un revenu moyen , raque 4000 a 5000 € (et++) dans une montre ou en fasse collection...
C'est vrai que les montres ;Panerai ,Rolex sub (oh putai.la montre de Bond !.. je vous avais dit que j'étais un novice

),Oméga ,etc sont très belles et me faisait envie , mais je ne connaissais pas leurs prix ,entretiens....
Je m'étais dit : qu'est-ce que j'aime en fait ? : leurs look ,le principe du "no pile " ,et qu'elles fassent classe !
Et qu'est-ce que j'aime pas ? ; Leurs prix !! et par la suite du prix de leurs maintenance , que a part "donner l'heure "( pour des montres a plus de 5000 roro ,l'expression n'a presque plus de sens ,moi, je la vendrai l'heure

) et l’esthétique , a mes yeux cela ne justifiait pas l'investissement .
Comment faire ?..en cherchant sur le net j'ai trouvé des copies !!..très belles en photo.!..10 fois moins chères que les vrais!...mais bon ...quant c'est trop beau c'est qu'il y a "un truc" (les saucissons ne poussant pas sur les arbres....heu..
j'en suis presque sure

)
Le "truc" c'était :1 d'avoir une copie donc d’être clairement hors la lois (en cas de contrôle en douane "panpan cucu")
2 en cas de problème ...la garantie ..j'imagine que c'est :"rêve collègue !" (mais en chinois

)
3 aucune garantie de recevoir la montre et a qui se plaindre ?
et surtout ..acheter de la camelote en voulant faire croire que.....
A ce moment j'étais quelque peu "bloqué " ...n'y avait-il pas de compromis ? des montres auto ou manuel ,avec un look plus ou moins connu et qui fasse un peu classe sans vendre un rein ?
Dans un délire j'avais tapé sur le net : "montre pour les gens normaux ?" (je pensais financièrement parlant ) et je vous est trouvé
Cela n'engage que moi mais avoir un /des hommages me convient tout a fait !!
Sur une alpha sub par exemple (je dois en recevoir une ) le look ,automatique ,elle fait plutôt classe et en plus je garde mes 2 reins

.Pour la longévité, certains en on de 4 ans d'age en état de marche ..en sachant qu'une"originale
a besoin d'une révision tout les 5 ans entre 300 et 500€.... je pense que pour les autres marques de prestige les prix doivent avoisiner ...
50€ l'alpha neuve .....même si elle ne dure que 3 ans je pourrais en prendre 10 que je serai gagnant
Bon en gros pour ma part les "hommages" sont pour moi la possibilité de changer souvent , selon les circonstance sans se ruiner !! et pour las activités marine: vostok! camarade!