Index du forum Modification, réparation et entretien

Tout sur les mods, les customs, le démontage, le remontage, le réglage et l'huilage de nos chères breloques.

Re: Devenir Horloger

Messagepar nic0 » 21 Déc 2014, 11:02

hé wé
société de consommation :x
Image
nic0
Dément

Messagepar sbig77 » 21 Déc 2014, 11:04

nic0 a écrit:hé wé
société de consommation :x

:mrgreen:
sbig77
Dément

Photos: 0

Messagepar esspic » 21 Déc 2014, 11:20

... édition pour HS
Dernière édition par esspic le 21 Déc 2014, 11:41, édité 1 fois au total.
The beautiful gravitation in circle beats the bore machine

des montres
esspic
Fou furieux

Messagepar brakmar33 » 21 Déc 2014, 11:35

ok ok
mais c'est un autre debat ;-)
brakmar33
Dément

Messagepar esspic » 21 Déc 2014, 11:40

Oui, c'est complètement HS, je vire mon message... désolé :oops:

des montres
esspic
Fou furieux

Messagepar Stephou1Q84 » 21 Déc 2014, 12:50

Je rejoins l'avis des autres, le projet est beau, mais vraiment difficile, et le risque de se démoraliser avant de dégager du bénéfice est grand (investissement important, peu de véritables clients, les charges...)
Nous sommes dans une société et dans une période ou tout le monde cherche a avoir un objet pour le prix le moins chère possible. Moi en premier, et je sais que je ne suis pas le seul (quand on commence a réparer nos montres ont achete tous du made in china sur ebay, on pourrait acheter bergeron sur internet et pourtant on ne le fait pas, Pourquoi? le prix tout simplement... et la tres grande majorite des clients en horlogerie le sont. Si swatch est devenu aussi puissant avec des montres jetables, c'est qu'il y a une raison).
Je pense sincerement que le metier de montre horloger rhabilleur va disparaitre sauf au sein des grands ateliers (Groupe Swatch, richemond ...) et dans quelques ateliers qui ont pignon sur rue. C'est dommage car c'est un tres beau metier mais c'est ainsi. Un des points positif, c'est que les ''reparateurs de montre sur la table de la cuisine'' (comme moi) vont trouver plus de pieces sur ebay et compagnie.
A la limite si tu les repares en plus de ton activite et que tu les revends sur le net, tu en fais quelques une par mois, ca peut te permettre de mettre un peu de beurre dans les epinards, mais sinon, c'est un peu trop risque comme projet.

Pour nuancer, un peu mes propos, je te dirais que si tu veux vraiment te lancer dedans, fais le mais en prevoyant un plan de secours a l'avance si ca ne marche pas. Avoir un reve et ne pas le realiser car plusieurs personnes t'ont dit que ce n'etait pas viable comme projet, je trouve ca dommage. :thumbsup:
J'adore quand un rhabillage se déroule sans accroc!

Image
Stephou1Q84
Intéressé

Messagepar philest76 » 21 Déc 2014, 20:27

Si je me pose cette question , bien sur ce n'est pas pour tout de suite , ce qui va me permettre de me perfectionner et d’investir , non mais pour ma retraite mais d'ici la j'en aurais fait des montres :aras_qui:

Pour le matos j'ai eu les même envies que toi pour du tout chinois , sauf que ma passion est monté d'un niveau et par respect aux montres que j'essais de réparer , il me faut aujourd'hui de bon outils , par chance on en trouvent en occase et le net aide bien .

Je le reconnais comme le dit Sbig , entre faire des montres d'amis (es) , copains etc .... et passer sa journée devant un établi n'est pas la même chose :icon_gratgrat:
et pourtant il en faut ....non
L´erreur n´annule pas la valeur de l´effort accompli ...
philest76
Fou furieux

Messagepar esspic » 21 Déc 2014, 20:31

Bon... du coup, ce soir, je regarde l'horloger de Saint-Paul de Tavernier, avec Noiret... (déjà vu, mais il y a très... trop longtemps).

(quoi, c'est encore HS ? :cartonrouge: )

des montres
esspic
Fou furieux

Messagepar sylvain35 » 21 Déc 2014, 21:01

:mrgreen:
J'aime bien lire ou entendre ces petits mots "... par respect aux montres que j'essaie de réparer" :icon_respect:
Ceci étant, les tournevis chinois, on peut s'en servir, mais ils sont tendres... faut les affûter souvent... ce que je fais avant chaque montre... j'enrage quand je vois des rayures (traversant le nickel et découvrant le laiton) sur les ponts, les vis maillées, massacrées... même avec des tournevis chinois, je ne fais pas un tel gâchis :? :cry:
En tout cas, y'a pas de lézard, je suis vraiment passionné par ce que je fais, autant que toi, pas de doute là-dessus ! Simplement, il y a la réalité, et là... la passion risque d'en prendre un sérieux coup une fois établi en pro... marrant, j'ai cherché en vain les étoiles dans les yeux des horlos du coin quand je cherchais à les faire un peu parler... par contre, sitôt la CB sortie, là msp_love
sylvain35
Fou furieux

Messagepar sbig77 » 22 Déc 2014, 01:06

Tiens, c'est marrant car, mon jeu de tournevis indiens est plutôt très dur lui et le moindre dérapage se finit par une rayure sur le mouvement.

Je pense que c'est un métier qu'on choisit par passion mais quand il faut vivre et nourrir sa famille, on change vite d'avis, malheureusement et, il vaut mieux que cela reste une passion qui permet de rendre service également aux amis sur des travaux qu'un horloger n'accepterait pas pour les raisons évoquées précédemment.
sbig77
Dément

Photos: 0

PrécédentSuivant

Retour vers Modification, réparation et entretien