Index du forum Modification, réparation et entretien

Tout sur les mods, les customs, le démontage, le remontage, le réglage et l'huilage de nos chères breloques.

Devenir Horloger

Messagepar philest76 » 20 Déc 2014, 18:13

Voila tout est dans le titre :aras_qui:
Pourquoi ne pas devenir Horloger un vrai , celui qui touche aux montres , est ce une idée folle :icon_gratgrat:

est on obligé d'avoir un CAP , BEP etc pour devenir réparateur de montre de monsieur tout le monde :?:
n'est il pas possible de trouver une boutique qui répare encore les montres , surtout si il ne font pas mieux que nous , que de remplacer par de la pièce d'origine :icon_gratgrat:

Devenir un vrai réparateur de montre et en vivre :icon_gratgrat:
car malgré la dominance avec le quartz , je trouve qu'il y a de plus en plus de montre automatique en boutique , d'ailleurs très peu de mécanique :icon_gratgrat:

De mon expérience personnel je m’aperçois que beaucoup se disent Horloger alors qu'il ne touche même pas a une montre ou on même du mal a changer une pile sans y mettre les doigts ou même de remettre un fond clipsé correctement ...

Alors devenir un vrai Horloger pour tout le monde (hors grand luxe), est ce si difficile :?:
L´erreur n´annule pas la valeur de l´effort accompli ...
philest76
Fou furieux

Re: Devenir Horloger

Messagepar Untel » 20 Déc 2014, 19:20

Pour devenir un "vrai" horloger il faut forcément une qualification.
Rien n'interdit de faire une formation pour reconversion professionnelle mais je pense que les débouchés sont plutôt rares.

Quand à ouvrir soi-même une boutique c'est risqué à mon sens.
Trop difficile de se constituer une clientèle suffisante sur un marché qui reste malgré tout limité.
Untel
Modérateur Global

Photos: 0

Messagepar yannick » 20 Déc 2014, 19:36

c'est marrant je me posais la même question! D'ailleur je pense faire une formation pour ça en septembre prochain si tous va bien...
yannick
Malade

Messagepar sbig77 » 20 Déc 2014, 19:40

Untel a écrit:Pour devenir un "vrai" horloger il faut forcément une qualification.
Rien n'interdit de faire une formation pour reconversion professionnelle mais je pense que les débouchés sont plutôt rares.

Quand à ouvrir soi-même une boutique c'est risqué à mon sens.
Trop difficile de se constituer une clientèle suffisante sur un marché qui reste malgré tout limité.

Je suis assez d'accord avec toi. Il faut avoir conscience aussi des charges qui découlent de monter sa boîte qui actuellement, en France sont plus que rédhibitoires. Dans ce cas, vu les prix que sont obligés de pratiquer les horlogers pour s'en sortir sans qu'il ne leur reste grand chose, faire réparer une petite vintage devient inintéressant pour un particulier, les seules réparations qui peuvent êtes intéressantes, sont celles des montres "de luxe".

De plus, ne pas oublier que sur les pièces que nous achetons en tant que particulier à l'étranger et qui arrivent directement dans notre boîte à lettre, un horloger sera obligé de déclarer son passage en douane et de payer les frais qui en découlent qui seront automatiquement répercutés sur le client.

Rien n'est impossible mais, je ne pense pas que la conjoncture actuelle soit suffisamment bonne pour se lancer dans la création d'une entreprise même en temps qu'auto-entrepreneur. Il suffit de calculer le nombre de montres que tu devras réviser pour te dégager ne serait-ce qu'un smic sur un mois pour t'en convaincre et je ne parle pas du matériel que tu devras acheter même si tu commences à être équipé, il t'en manque encore beaucoup et tu ne pourras pas dire à un client : "Ah non, désolé, je ne peux réparer votre montre car je n'ai pas ce matériel là" ;)

Ressort pourra sans doute t'en dire plus et peut-être que je me fourvoie complètement.
sbig77
Dément

Messagepar philest76 » 20 Déc 2014, 20:40

alors pour ma part ce n'est pas pour ouvrir une boite , mais par ex trouvé un poste dans un secteur ou il y a quasi plus rien a part faire repartir une montre a la maison mère , ce qui doit aussi multiplier les prix par deux ou trois ...

Trop difficile de se constituer une clientèle suffisante sur un marché qui reste malgré tout limité

Untel tu te trompe ( ressort je parle pour des montre auto ou méca de monsieur tout le monde :thumbsup: ) si j'étais un vrai horloger/réparateur aujourd'hui , je pense que j'aurais du boulot , tu ne peux imaginer le nombre de personne qui ont de vieille ou récente montre qui finissent dans un tiroir , car soit la boutique ne veux pas la réparer pour x raison , soit comme la LeCoultre nous prendre pour des pigeons ou trop vieux alors que moi pour l'instant j'y arrive même si malheureusement elle ne doit pas repartir .

et pourtant parfois c'est juste un axe a changer :icon_gratgrat:
Comme les anciennes montres a gousset qui reviennent a la mode et qui finissent sur des brocante pour le bonheur de certains :aras_qui: ( hein hein Mon Colonel ) et qui ne fonctionne plus pour la majorité du a un axe cassé ...

Je m'avance un peu ... peut être/peut être pas .....mais je suis sur qu'il y a du boulot , bien sur la haute Horlogerie est un autre domaine , car il conditionne tout , bloque tout par ex pour les pièces , combien de ces montres haut de gamme vintage sont dans des tiroirs :?: et si tu ne débourse pas 1500 euro de réparation elle reste dans le noir :icon_gratgrat:
philest76
Fou furieux

Messagepar yannick » 20 Déc 2014, 20:42

tous dépend du degré "d'horlogerie" que tu veut mettre en œuvre et du champs d'activité que tu veut explorer. Il y a pas mal de choses à faire dans ce domaine si on se défait de toute orthodoxie horlogère. Pour moi le seul frein à mes idées c'est le sacro saint brousoufs...
yannick
Malade

Messagepar philest76 » 20 Déc 2014, 20:47

en gros .....juste trouver un horloger qui veut bien ré ouvrir ou ouvrir un atelier :roll:
philest76
Fou furieux

Messagepar philest76 » 20 Déc 2014, 20:50

Je ne parle pas de travailler chez Omega ou autres , mais sur du courant pas besoin d'avoir bac +6 :icon_gratgrat:

Ressort ouvre ton atelier ..... j'arrive :angel4: , mais tape pas trop fort si je me trompe sur un nom :aras_qui:
philest76
Fou furieux

Messagepar sylvain35 » 20 Déc 2014, 21:31

Vaste débat que celui-ci... mais ouais ouais, sinon ce serait sympa comme idée... sauf qu'il ne s'agit pas de confondre restau à la Gepetto (que j'adore !) et business...
Il faut être rentable, pas question de passer 5 heures sur un cadran émail... on vire le vieux, on place un neuf, 5 minutes et ciao ! Pas question non plus de changer un balancier, c'est le mouvement que l'on change... voyez Kelton au début et ses plaques de mouvements, ils avaient amorcé ce mouvement... par la suite, ce fut carrément la montre que l'on changeait ! :)
Ajoutez à cela une société privilégiant le court-terme, le superficiel, le rapide, le Mc-Do et nabilla... cela en fait du monde, hein ! Eux s'habillent en diesel-pizza... :mrgreen:
C'est vrai qu'ensuite je broc pas mal les pitits goussets (encore un aujourd'hui, hehe !), mais avec souvent le cylindre hs... c'est au moins 1/2 journée de taf, et reste encore la révision à rajouter dessus... personne n'est prêt (surtout aujourd'hui !) à mettre 3-400 euros pour le vieux gousset de pépé, qui, de toute façon, sera (re)jeté bientôt au fond de son tiroir (le gousset, hein !) parce qu'il est tombé et ne refonctionne plus encore, pfff, quel naze cet horloger, fini, j'irai plus chez lui hein... :banging:
J'ai pas parlé des fournisseurs, des pièces introuvables, des délais...
Et le pire, à mon humble avis, ce sont les clients... j'ai fait pas mal de tafs étudiants au contact de la clientèle, jamais vu autant de cas... mauvaise foi, agressivité, arnaque, alcoolos, casso's... là-dessus, le vieil horlo m'ayant appris pas mal de trucs me disait "le pire c'est de devoir arrêter de réparer une montre pourrie pour aller voir un casse-couille au comptoir" :mrgreen:
Ou alors, faut taper dans du haut de gamme... Rolek, Patex, etc. ... leurs clients ont les moyens, 500 ou 10.000 euros pour eux c'est pareil... mais du coup, il faut diplôme, formations... bon...
Il y a aussi un léger détail : avoir juste 10 montres à réviser à la maison, c'est okay... mais devoir faire 3-4 rhabillages à l'heure pour devoir être rentable, c'est tout de suite moins drôle :mrgreen:
Pourtant, j'adore restaurer et revoir vivre ces mamies, dont effectivement personne ne veut (has-been, trop datées, trop pas rentables...), les porter, m'amuser à savoir qu'elle donnait déjà l'heure à quelqu'un 50 ou 100 ans avant... enfin, cela vous le savez déjà, je crois ! :mrgreen:
Dernière édition par sylvain35 le 20 Déc 2014, 21:40, édité 1 fois au total.
sylvain35
Fou furieux

Messagepar sbig77 » 20 Déc 2014, 21:33

philest76 a écrit:Je ne parle pas de travailler chez Omega ou autres , mais sur du courant pas besoin d'avoir bac +6 :icon_gratgrat:

Ressort ouvre ton atelier ..... j'arrive :angel4: , mais tape pas trop fort si je me trompe sur un nom :aras_qui:

A mon avis, il y a une chose que tu ne prends pas en compte, c'est le coût horaire de telles réparations.

Combien de temps as-tu déjà passé sur ta Lecoultre (réparations, recherche de pièces, .... ) ? Multiplie ce nombre d'heures par 50 euros ce qui est déjà très, très, très peu si tu enlèves la TVA, les charges patronales et salariales, ainsi que les charges de fonctionnement d'une boutique ou d'un atelier (électricité, loyer ...), es-tu loin des 1500 euros dont tu parlais tout à l'heure ??? Je n'en suis pas très sûr :mrgreen:

Ça explique simplement pourquoi les horlogers refusent ce type de travaux, ce n'est pas qu'ils n'en sont pas capables mais, tout simplement parce-que, le client de n'est pas prêt à payer une telle somme pour réparer les montres et c'est tout à fait compréhensible.

Edit :sylvain35 m'a grillé ;)
sbig77
Dément

Suivant

Retour vers Modification, réparation et entretien