Index du forum Modification, réparation et entretien

Tout sur les mods, les customs, le démontage, le remontage, le réglage et l'huilage de nos chères breloques.

timex electric

Messagepar fanfan » 16 Déc 2014, 00:32

bonjour encore une vintage pris en vente enchere une timex electric nos de 1962 (marqué dessus )boitier de 35.plaqué or sur 11 ep. le cadran est crème avec de beau reflet le tout fabriqué en germany même la pile est d'origine boite comprise
pour l'ouvrir j'ai du enlevé le verre il me reste plu qu'a trouvé des renseignements sur ce mouvement pour essayé de le faire démarré
ImageImageImage
il y a encore la protection de la pile
ImageImage
demontage par le verre
ImageImage
le mouvement timex ? D861 12 jewels
ImageImageImageImageImageImageImage
L'imprévu et prévisible ,le reste le temps s'en charge!!
fanfan
Fou furieux

Re: timex electric

Messagepar sbig77 » 16 Déc 2014, 00:37

Très sympa et mouvement très original, je n'en ai jamais vu de tel. Vraiment une belle prise [emoji106]
sbig77
Dément

Photos: 0

Messagepar Untel » 16 Déc 2014, 00:46

Etonnant ce mouvement.
Si quelqu'un à des infos dessus (fonctionnement, conception...) ça m'intéressera. :think:
Untel
Modérateur Global

Photos: 0

Messagepar Manuallyyours » 16 Déc 2014, 07:09

Preneur aussi. J'en ai démonté une, et je me retrouve comme un imbécile ne sachant quoi faire, et par où commencer pour lui redonner vie.
Manuallyyours
Passionné

Messagepar sylvain35 » 16 Déc 2014, 09:28

Déja, par acquis de conscience, il faudrait voir si le balancier oscille... un pitit coup de pinceau fin dessus, et tu sauras... le balancier, c'est l'arc de cercle couleur laiton, sous la platine en acier.
Ensuite, trouver une pile équivalente... sinon, pour tester, on peut trouver des plaques de 20 piles au marché pour 1 euro... tiennent pas longtemps, mais valident le bon fonctionnement du système.
Si toujours ok, ne reste plus qu'à virer les aiguilles, le cadran et huiler les antichocs, et voilà ! :)
Le reste, perso, je laisse tel quel, trop de chance (!) de flinguer les fils contacts... sinon, le principe pour le balancier est le suivant :

un électro-aimant (bobinage) repousse la masselotte métal du balancier, puis le spiral fait revenir le balancier en position. Pour ne pas faire débiter la pile en continu, un dispositif coupe le courant dès l'impulsion donnée. Ici c'est un transistor (on sollicite sa base) ou des fils-contacts sur la Timex (ou Lip R148). Si ces fils sont hs, faut en trouver des nouveaux... et ils ne sont pas donnés... alors, autant y faire gaffe ;)
Tiens, un doc sur le R148 : http://forum.horlogerie-suisse.com/view ... =2&t=18909, le principe doit être peu ou prou le même... à savoir laisser le balancier tranquille ! :mrgreen:
sylvain35
Fou furieux

Messagepar philest76 » 16 Déc 2014, 18:07

c''est drôle car justement je vais en avoir une a vendre , par contre la mienne c'est pour dame et en excellent état .
justement je me demandais comment l'ouvrir :icon_gratgrat:
L´erreur n´annule pas la valeur de l´effort accompli ...
philest76
Fou furieux

Messagepar fanfan » 17 Déc 2014, 00:41

au cours de mes recherches je viens de tomber sur ce site américain très détaillé. normal
http://timex.digidep.net/manuals/

je viens d 'essayé la mienne avec une pile neuve "il me faut lancé le balancier pour la faire démarrer" après sa tourne bien mais, des que j'enlève la pile et la remet il faut refaire pareil relancé le balancier :icon_gratgrat:
L'imprévu et prévisible ,le reste le temps s'en charge!!
fanfan
Fou furieux

Messagepar esspic » 17 Déc 2014, 08:04

Ben si elle n'a pas servi depuis plusieurs dizaines d'années, elle a sans aucun doute besoin d'une bonne révision...
The beautiful gravitation in circle beats the bore machine

des montres
esspic
Fou furieux

Messagepar sylvain35 » 17 Déc 2014, 10:08

Tout à fait, cela ne lui fera aucun mal... amha, il faut se limiter aux pivots du balancier (antichocs), et ne pas essayer de le sortir. Pitêtre que le sortir sera ok, mais le remettre.... :banging:
Plein de r148 sont tombés ainsi au champ d'horreur.... :affraid:
Autrement, pour le secouage, c'est normal, et pas forcément dû à de l'huile figée : le balancier est en position d'équilibre, et pour que le système le fasse bouger, il faudrait une big impulsion, style Dirac... le secouage palie à cela, c'est à dire le lance en le déséquilibrant.
Sur le Jazistor un circuit R-C est introduit (avec une 2ème bobine) dans le circuit collecteur du transistor. Ainsi, à la mise sous tension, la charge se fait, et cette bobine devient motrice, poussant ainsi le balancier hors de sa position d'équilibre... il est alors lancé, le cycle peut commencer.
sylvain35
Fou furieux

Messagepar Bulova » 22 Déc 2014, 02:11

fanfan-ti-age a écrit:au cours de mes recherches je viens de tomber sur ce site américain très détaillé. normal
http://timex.digidep.net/manuals/

je viens d 'essayé la mienne avec une pile neuve "il me faut lancé le balancier pour la faire démarrer" après sa tourne bien mais, des que j'enlève la pile et la remet il faut refaire pareil relancé le balancier :icon_gratgrat:

Les miennes aussi faut que je les démarre en les secouants un peu... :aras_qui:
Ne perdez pas une minute si vous n'êtes pas sûres de l'heure!....
Bulova

Retour vers Modification, réparation et entretien