sylvain35 a écrit:A mon avis, soit l'axe est un poil trop fin pour les plateaux , soit les plateaux ont été bidouillés (agrandi), soit l'axe n'est pas assez rivé (il tourne).
Perso, je teste toujours la rivure (jeu axe-balancier) lors de la mise plat à l'aide d'un roule-goupille (résistance, rotation...), puis pareil pour la tenue des plateaux (jeu plateaux-axe) sur l'axe.
Seulement ensuite, je m'occupe du spiral, du repère et du reste...
Pour river, coup sec, 1/4 de tour, coup sec, 1/4 tour... sur un tour complet, au moins. Puis test.

Ou lors du déchassage de l'axe, ca a légèrement agrandi l'alésage balancier. Si la rivure était un peu prononcée, il a bien fallu qu'elle passe quelque part, en force.
Pour ceux qui aiment les passionnants calculs d'ajustement alésage/arbre

- virole c'est du H7m6
- bal H7g6 + rivure en rabattant la matière de la piqûre faite au burin, qui empèche le jeu effectivement.
- double plateau H7m6
Ce qui permet de comprendre que sur ces diamètres, on est sur un serrage virole ou plateau à environ 5µm au diamètre, donc 2.5µ au rayon...
En déchassant à la potence, on imagine aisément que la force appliquée peut faire rapidement du dégât

NB: en menuiserie je ne sais pas, mais le peening appliqué à l'horlogerie, c'est entre river (riveting) et écrouir (work-hardening), le second étant le prolongement du premier. Ce qu'on peut faire par ex pour durcir un laiton, en tapant dessus.
Phil>>

Là, tu me fais plaisir, c'est le bon outil