Index du forum Montres pour gens normaux

Tout ce qui concerne les montres, pendules, pendulettes et réveils...

Re: contrefaçon ou non?

Messagepar therealwatch » 25 Juil 2011, 06:24

Abbazz a écrit:Pour rebondir sur le fil Pourquoi être Like plutôt qu'Original ? maintenant qu'il est verrouillé et que les remous se sont un peu calmés,

effectivement, autant relancer le débat. Un peu de brindilles sur les cendres et ça repart !

j'ai essayé d'analyser le besoin qu'ont certains types d'empêcher les autres d'acheter des hommages,

ou même des fake,

le fake, une copie en français dans le texte, est tout simplement interdit par la loi française

ou au moins de tenter de les dissuader avec des discours moralisateurs.

le discours moralisateur est une spécialité française, ton intervention en est un bel exemple. Merci

J'avoue que j'ai du mal à comprendre. Ces types comme McQueen ([url=http://www.monochrome.nl/steve-mcqueens-watches-on-auction/]une référence à Heuer ou à Rolex ?
[/url]),

Abbazz ? Fan de Abba et ZZ Top ?

pourquoi cela les gêne-t-il que nous achetions des Marina Militare made in Kowloon ou des Sub de Shanghai ? Je ne pense pas qu'ils aient des actions des boîtes qui produisent les modèles originaux -- d'ailleurs je crois que Rolex n'est pas une société par actions !

Effectivement. Rolex est une fondation. Panerai est une marque ''exploitée'' (le mot convient je pense), par le groupe Richemont.

Je ne pense pas non plus que ce soit pour faire respecter la loi ou la morale, et pour une bonne raison. Je me rappelle en effet d'un échange mémorable sur FAM il y a quelques années où j'avais fait un peu de provoc

une spécialité de la maison Abbazz ?

en expliquant à plusieurs intégristes luttant pour la pureté des montres

Pour quelqu'un qui se bat contre les discours moralisateurs... Tu es donc en croisade contre les forces du mal du ''tout Suisse hors de prix et ostentatoire''. Moi je dis bravo msp_thumbsup

que je trouvais bizarre qu'ils se plaignent des limitations de vitesse sur les routes de France et se vantent de ne pas les respecter, ou qu'ils se targuent de truander les impôts ou la douane, alors qu'ils invoquaient le respect de la loi dans leurs invectives contre les gens achetant des copies de montres.

Ceci dit je n'aurais pas aimé être ton voisin sous le régime de Pétain.

Alors, je ne vois que deux explications possibles. La première, c'est que certains d'entre eux peuvent être des employés, des sous-traitants ou des revendeurs de ces marques. On comprend mieux alors qu'ils voient les montres à bas coût inspirées des modèles de ces grandes marques comme de la concurrence déloyale et considèrent comme leur devoir le fait de lutter contre les copies. C'est possible, mais cela m'étonnerait que cela soit le cas de la majorité de ces ayatollahs du net.

youhou ! Rolex et Panerai ont dédié toutes leurs équipes de community manager à dispenser la bonne parole sur les fora français ! Surtout n'achetez pas d'hommages à nos modèles les enfants, sinon le grand méchant loup de la répression des fraudes viendra vous tirer les oreilles. difus_banana

Il ne reste donc qu'une explication : ces mecs sont des aigris.

Voilà qui est bien plus logique !

TOUS AIGRIS ! Ces 50.000 nouveaux acheteurs de Panerai tous les ans qui ont les boules de retrouver 500.000 Marina Militare au poignet du premier péquin (Pekin ? j'ai toujours eu un problème avec l'orthographe de ce mot).

Quelqu'un qui économise pour s'acheter une Rolex ou une Panerai, qui aime la montre qu'il a achetée, qui en est fier, et qui voit son voisin avec une Marina Militare chinoise, ne va pas se mettre à lancer des invectives à ce dernier. Il lui fera plutôt un clin d’œil en lui jetant un regard amusé, avant de lui demander de la lui montrer.

oui tu as raison. Sortis du petit monde du net, moi je croise tous les jours qqun avec une MM. Déjà que 95% de la population de connait pas Panerai, 80% ne reconnait pas une Rolex. Comment construire et alimenter les idées reçues...

En revanche, le type qui s'achète une Rolex ou une Panerai hors de prix, et qui réalise que sa montre ne vaut pas le fric qu'il a mis dedans, alors lui, il a méchamment les boules quand il voit que son voisin a presque la même et qu'il l'a achetée pour une bouchée de pain. Et c'est là qu'il devient violemment agressif !
:Whaxatk:

j'ai pas trop compris la différence entre le premier et le deuxième acheteur de Rolex/Panerai ???? Un peu comme le bon et le mauvais chasseur ? :icon_gratgrat:

Bref. Alpha j'ai eu. Tauchmeister j'ai eu. Rolex j'ai eu.

MM, Parnis et Mark V j'ai eu. Panerai j'ai eu.

Et clairement il faut être couillon ou de très mauvaise foi pour ne pas distinguer la différence entre ces différentes ''marques'' autant en terme de finitions que de fiabilité. Acheter un hommage à une plongeuse mais non étanche. Un hommage à une Luminor mais qui brille 45mn la nuit. Effectivement, ce n'est pas comparable au modèle original... :186d5539:

Mode provoc on : Je crois que tu vis en Chine, je te propose donc de te retrouver à Shangai en Octobre prochain, histoire de te permettre de comparer les originaux à leurs hommages.

Encore aurais tu cité Steinhart vs Rolex. Precista italian vs Panerai, que j'aurais pu comprendre ton intervention. En gros : ''ne vous laissez pas berner, si vous aimer le look, vous pouvez acquérir des modèles similaires à leur juste prix''. Mais sincèrement, en remettre une couche hommage chinois vs production suisse n'est pas digne de toi. Pourtant je te lisais avec plaisir sur FAM, ici je découvre un côté obscur, provocateur et de mauvaise foi que je ne connaissais pas.

Amicalement.
The real watch qui accepte les conséquences possibles de son intervention.

Amitiés,

Abbazz
therealwatch
Intéressé

Messagepar Mark5 » 25 Juil 2011, 10:36

Y'a rien à faire, je pige pas.
J'ai beau me creuser les méninges, je comprends même pas ou est le problème. D'ailleurs, y'en-a-t-il vraiment un ?

Je pense qu'ici, personne ne dit qu'une vrai Panerai n'est pas mieux finie qu'un hommage ou qu'une Heinrichssonn est d'une qualité équivalente à celle d'une Rolex.
Je ne parle bien sur qu'en mon nom, mais voici mon point de vue.

Il y a un rapport 100 (en terme de prix) entre une Pan et un hommage. Pour moi, rien ne justifie ça. Si une Pan était vendue 500 euros, j'en aurais peut-être au poignet.
Mais ça n'est pas le cas. J'ai donc plusieurs hommages (2 pour être précis).
Elle ne sont ni étanche (en fait, je n'en sais rien, et je m'en contrefiche), ni lumineuse au point de pouvoir remplacer le phare de Ouessan.
Ceci dit, je doute que tu fasses plonger ta Pan, surtout avec le magnifique bracelet cuir home made qui l'habille.
Et quand bien même ? Ok, elle est étanche et un hommage pas. Cela justifie-t-il les 4950 euros supplémentaires ?
Le lume ? Personnellement, le lume, c'est le truc qui m'amuse 15 secondes lorsque je reçois une montre (en particulier une Seiko).
Oui, ça fait lampe de poche, oui on peut lire l'heure dans le noir (ça vous arrive souvent à vous d'avoir BESOIN de lire l'heure dans le noir ? Moi quasiment jamais).
Mais au delà de ça, si j'ai besoin d'une lampe de poche ou de lire l'heure s'il fait noir, je sors mon portable.
Une fois de plus, cela justifie-t-il les 4950 euros supplémentaire ?
Pour moi, non.

Contrefaçon ?
Je pense qu'ici personne n'est à même de juger. Il y a des gens dont c'est le métier et qui font ça très bien. Je n'ai pas la prétention de vouloir me substituer à eux.

Ce qui m'a le plus gêné dans le discours de Mossieur McQueen, c'est sa suffisance, son arrogance, et son manque total de respect (la définition même du troll il me semble).
Et c'est à grand renfort de "Tu vois petit" et autres "Tu viendras voir McQueen quand tu auras un dossier" que le monsieur vient nous vomir ses insultes (oui oui, j'ai bien dit insultes) pour nous démontrer le bien fondé de son point de vue. Et je ne parle même pas de ses menaces ridicules de feu nucléaire et autres foudres célestes.
Je parle de ça, parce que j'ai la fumeuse impression que c'est la direction que prend ton discours. La petite remarque sur Pétain en est un exemple flagrant à mon humble avis.

Pour en revenir au post d'Abbazz, je comprends parfaitement son interrogation qui est "Pourquoi diable certains se mettent en pétard (au point d'insulter quelqu'un) pour une simple différence d'opinion ?"
Je n'ai hélas pas de réponse. Mais force m'est d'admettre que j'ai, parmi d'autres, envisagé les mêmes réponses qu'Abbazz.

Je vais donc te poser clairement la question : "En quoi cela te gêne-t-il que d'autres personnes que toi possèdent et portent des hommages ?".
J'ai volontairement usé de cette formulation bancale (d'autres personne que toi) parce qu'il est la le fond du "problème".

Franchement ? Ca te pose un véritable soucis ?
Et inutile de me ressortir un truc du genre "Oui mais vous prétendez qu'un hommage c'est aussi bien (qualitativement) qu'un original".
Je le répète, mais je ne pense pas qu'ici, quelqu'un l'ai ne serait-ce que murmuré.
En tout cas, ce que je dis moi, c'est qu'un hommage à 50 euros me satisfait pleinement et que je ne mettrais pas 5000 euros dans une vraie (pour toutes les raisons que certains de mes petits camarades ont déjà évoqués ici).

Quant à la qualité des hommages, nous sommes bien d'accord. Ca n'est, dieu merci, pas aussi bien fini qu'une Pan ou qu'une Rolo.
Mais pour quelqu'un qui veut juste une montre, ça le fait plutôt bien.

Pour conclure, je dirais qu'ici, je n'ai pas le sentiment que nous cherchions à répandre la bonne parole.
Ici, comme c'est indiqué dans la bannière, toutes les montres sont les bienvenues. Et nous n'avons jamais insulté ni dénigré qui que ce soit parce qu'il avait une Rolex ou autre montre chère.
Par contre, oui, effectivement, on cherche un peu tous à comprendre pourquoi ça vous énerve autant qu'a NOS poignet, il y ai des hommages, des Alphas et autres Minorva...
Dernière édition par Mark5 le 25 Juil 2011, 11:56, édité 1 fois au total.
ImageImageImage
M. Fernand: [...] L'homme de la pampa parfois rude, reste toujours courtois [...]
Mark5
Dément

Messagepar antoinezrx1200s » 25 Juil 2011, 11:08

C'est un bon résumé !!

Pour autant, je remarque, au fil des discussions sur cet état de fait qu'il y a en gros, 2 observations qui mettent le feu aux poudres à chaque fois !
Vis à Vis de "Ceux d'en face", comme tu le dis si bien; qu'est ce que ça peut leur foutre qu'on porte des hommages ou des "like" ??

Venant de "nous", car nous ne sommes peut-être pas exempts de tout reproche; qu'est ce ça peut nous foutre que les autres soient capables de mettre quelques milliers d'euros dans une montre et surtout, qu'est ce que ça peut nous foutre de savoir si elles les valent ou pas ?

Ce sont les 2 fils rouges de ce serpent de mer qui ne trouvera jamais de solution !!

c'est mon avis !
... C'est pas parce-qu'il y a écrit "Bénédictine" sur la porte des chiottes que ça en est...
André POUSSE
antoinezrx1200s
Fou furieux

Messagepar GRONJ43 » 25 Juil 2011, 11:10

Juste pour notre culture horlogére...peux tu nous passer le lien concernant le discours fumeux de ce McQueen ...merci
GRONJ43
Fou furieux

Messagepar Untel » 25 Juil 2011, 11:11

Mark5 a écrit:...

Cette argumentation résume tout.

Après, rien n'interdit d'avoir des opinions différentes et de s'y tenir. Ce qui est aberrant c'est que certains en font une affaire personnelle au point d'en devenir agressif et insultant.
Dernière édition par Untel le 25 Juil 2011, 11:43, édité 1 fois au total.
Untel
Modérateur Global

Photos: 0

Messagepar antoinezrx1200s » 25 Juil 2011, 11:16

GRONJ43 a écrit:Juste pour notre culture horlogére...peux tu nous passer le lien concernant le discours fumeux de ce McQueen ...merci

C'était tout sauf un discours !
c'était juste de la provoc' gratuite !!

Tous les posts insultants ou déplacés on été effacés !
... C'est pas parce-qu'il y a écrit "Bénédictine" sur la porte des chiottes que ça en est...
André POUSSE
antoinezrx1200s
Fou furieux

Messagepar Untel » 25 Juil 2011, 11:21

antoinezrx1200s a écrit:C'est un bon résumé !!

Pour autant, je remarque, au fil des discussions sur cet état de fait qu'il y a en gros, 2 observations qui mettent le feu aux poudres à chaque fois !
Vis à Vis de "Ceux d'en face", comme tu le dis si bien; qu'est ce que ça peut leur foutre qu'on porte des hommages ou des "like" ??

Venant de "nous", car nous ne sommes peut-être pas exempts de tout reproche; qu'est ce ça peut nous foutre que les autres soient capables de mettre quelques milliers d'euros dans une montre et surtout, qu'est ce que ça peut nous foutre de savoir si elles les valent ou pas ?

C'est les 2 fils rouges de ce serpent de mer qui ne trouvera jamais de solution !!

c'est mon avis !

Exactement.

+1
Untel
Modérateur Global

Photos: 0

Messagepar pabelbaba » 25 Juil 2011, 11:50

Pour détendre l'atmosphère...

Un petit strip!
Image
Ha Ha! Marolekse... Eléonor Marolekse!
pabelbaba
Fou furieux

Messagepar vitiflor » 25 Juil 2011, 12:01

antoinezrx1200s a écrit:C'est un bon résumé !!

Ce sont les 2 fils rouges de ce serpent de mer qui ne trouvera jamais de solution !!

c'est mon avis !

Voilà qui est dit :thumbsup: et point barre.

Par contre la référence à pétain(je le laisse volontairement en minuscules) je vois pas trop?
vitiflor
Fou furieux

Messagepar therealwatch » 25 Juil 2011, 12:28

Mark5 a écrit:Y'a rien à faire, je pige pas.
J'ai beau me creuser les méninges, je comprends même pas ou est le problème. D'ailleurs, y'en-a-t-il vraiment un ?

euh, ben moi non plus pige pas tout en fait.
Je pense qu'ici, personne ne dit qu'une vrai Panerai n'est pas mieux finie qu'un hommage ou qu'une Heinrichssonn est d'une qualité équivalente à celle d'une Rolex.

non pas exactement. Ce qui est dit c'est qu'il est idiot d'y mettre 3000 euros alors que pour 50 boules on trouve la même chose. Et moi je dis, 50 boules peut être mais ce n'est pas la même chose et ne pas le voir relève de la mauvaise foi.

Je ne parle bien sur qu'en mon nom, mais voici mon point de vue.

Il y a un rapport 100 (en terme de prix) entre une Pan et un hommage. Pour moi, rien ne justifie ça. Si une Pan était vendue 500 euros, j'en aurais peut-être au poignet.

pour moins de 500 euros tu as une Precista PR020 dite ''italian'', cadran stéril, base Radiomir, mouvement Unitas swiss, étanche et Luminova + garantie et SAV. Une ''vraie'' montre, selon ''ma'' notion horlogère du mot montre

Mais ça n'est pas le cas. J'ai donc plusieurs hommages (2 pour être précis).

Il m'en reste un, et j'en ai possédé 4 ou 5. Je ne vois pas le soucis avec les hommages du moment qu'il restent cantonnés à ce qu'ils valent. On en a pour 50 euros pas plus.
Elle ne sont ni étanche (en fait, je n'en sais rien, et je m'en contrefiche), ni lumineuse au point de pouvoir remplacer le phare de Ouessan.
Ceci dit, je doute que tu fasses plonger ta Pan, surtout avec le magnifique bracelet cuir home made qui l'habille.

Non je ne plonge pas en Pani, cause pas de lunette graduée. Mais Submariner et SD sont descendues à 40m. J'y ai emmené une Tauchmeister également, qui aura pris l'eau entre -7 et -8m de mémoire.

Et quand bien même ? Ok, elle est étanche et un hommage pas. Cela justifie-t-il les 4950 euros supplémentaires ?

rien au monde ne justifit d'acheter une montre à plus de 100 euros de toute façon. Pas plus que d'acheter un jeans Diesel 149euros quand chez H&M tu en trouves à 49euros, ni de mettre 75.000eur dans un ML alors qu'un Duster coûte 13.000euros, ou construire une piscine à 25.000euros dans son jardin quand la piscine Municipale coûte 4 euros l'entrée Mais chacun fait bien ce qu'il veut de son pognon. Et ça c'est une liberté universelle.

Le lume ? Personnellement, le lume, c'est le truc qui m'amuse 15 secondes lorsque je reçois une montre (en particulier une Seiko).
Oui, ça fait lampe de poche, oui on peut lire l'heure dans le noir (ça vous arrive souvent à vous d'avoir BESOIN de lire l'heure dans le noir ? Moi quasiment jamais).

Tu as raison. Je ne roule jamais la nuit, pourquoi mettre des phares sur ma voiture. Et pourquoi des clignotants alors qu'il suffirait de sortir le bras par la fenêtre pour montrer aux autres sa direction....

Arrête stp, sur ce sujet tu frises l'absurde. La lisibilité de nuit au XXI siècle fait partis du postulat de base que l'on est en droit d'attendre d'une montre. Même ma G Shok s'éclaire sur demande.

Mais au delà de ça, si j'ai besoin d'une lampe de poche ou de lire l'heure s'il fait noir, je sors mon portable.
Une fois de plus, cela justifie-t-il les 4950 euros supplémentaire ?
Pour moi, non.

Je peux te poser une question ? Alors pourquoi avoir acheter une Marina Militare ? Tu sais qu'à 89 euros on trouve les premières Festina, étanches 100m, avec Luminova (bref, des phares sur la bagnoles, pour la nuit....) et garantie + SAV ?

Contrefaçon ?
Je pense qu'ici personne n'est à même de juger. Il y a des gens dont c'est le métier et qui font ça très bien. Je n'ai pas la prétention de vouloir me substituer à eux.

Il me semble avoir été clair sur la notion de contrefaçon : contrefaçon = marque sur le cadran. Les hommages sont pour moi une exploitation commerciale de modèles de montres de luxe à succès.

Ce qui m'a le plus gêné dans le discours de Mossieur McQueen, c'est ça suffisance, son arrogance, et son manque total de respect (la définition même du troll il me semble).

Je ne suis pas Mc Queen et mon intervention sur le post d'Abbazz ne vise pas à le défendre. A bien lire mes interventions tu remarqueras que j'ai une vision totalement différente.

Et c'est à grand renfort de "Tu vois petit" et autres "Tu viendras voir McQueen quand tu auras un dossier" que le monsieur vient nous vomir ses insultes (oui oui, j'ai bien dit insultes) pour nous démontrer le bien fondé de son point de vue. Et je ne parle même pas de ses menaces ridicules de feu nucléaire et autres foudres célestes.
Je parle de ça, parce que j'ai la fumeuse impression que c'est la direction que prend ton discours. La petite remarque sur Pétain en est un exemple flagrant à mon humble avis.

Une raison simple. Sitôt que le discours tourne à ''avoir une Rolex/Panerai/etc (tu mets la marque que tu souhaites) rend con, aigris, arrogant, hautain, insultant etc... On est également dans le nauséabond et le jugement de délis de faciès.

Pour en revenir au post d'Abbazz, je comprends parfaitement son interrogation qui est "Pourquoi diable certains se mettent en pétard (au point d'insulter quelqu'un) pour une simple différence d'opinion ?"
Je n'ai hélas pas de réponse. Mais force m'est d'admettre que j'ai, parmi d'autres, envisagé les mêmes réponses qu'Abbazz.

le problème du post d'Abbazz c'est qu'il fait d'un exemple une généralité, voir ma remarque plus haut.

Je vais donc te poser clairement la question : "En quoi cela te gêne-t-il que d'autres personnes que toi possèdent et portent des hommages ?".
J'ai volontairement usé de cette formulation bancale (d'autres personne que toi) parce qu'il est la le fond du "problème".

tu n'as décidement rien compris. Cela ne me gêne pas sinon je ne serais pas inscrit ici. Je n'y suis pas pour la polémique mais pour avoir une autre vision de ce qui est ma passion : les montres. Tu peux acheter autant de MM et autres que tu veux, j'en dormirai toujours aussi bien la nuit. Mais ne laisse pas entendre qu'il faut être trop bête pour dépenser plus, parceque c'est là que le discours devient jugeant et que je m'emballe. Par principe et comme exposé plus haut, chacun fait ce qu'il veut de son argent et fixe ses propres priorités. Je respecte les tiennes et tes MM. Respecte les miennes.

Franchement ? Ca te pose un véritable soucis ?
Et inutile de me ressortir un truc du genre "Oui mais vous prétendez qu'un hommage c'est aussi bien (qualitativement) qu'un original".
Je le répète, mais je ne pense pas qu'ici, quelqu'un l'ai ne serait-ce que murmuré.
En tout cas, ce que je dis moi, c'est qu'un hommage à 50 euros me satisfait pleinement et que je ne mettrais pas 5000 euros dans une vraie (pour toutes les raisons que certains de mes petits camarades ont déjà évoqués ici).

Très bien, tu ne mettras pas 5000eur dans une montre. C'est parfait, je ne suis pas là pour te convaincre de le faire.

Quant à la qualité des hommages, nous sommes bien d'accord. Ca n'est, dieu merci, pas aussi bien fini qu'une Pan ou qu'une Rolo.
Mais pour quelqu'un qui veut juste une montre, ça le fait plutôt bien.

Nuance. Tu ne veux pas juste une montre. Tu veux un objet qui donne l'heure et ressemble à. Parceque à 50/60 euros tu as une montre, étanche, garantie et luminova.

Pour conclure, je dirais qu'ici, je n'ai pas le sentiment que nous cherchions à répandre la bonne parole.
Ici, comme c'est indiqué dans la bannière, toutes les montres sont les bienvenues. Et nous n'avons jamais insulté ni dénigré qui que ce soit parce qu'il avait une Rolex ou autre montre chère.
Par contre, oui, effectivement, on cherche un peu tous à comprendre pourquoi ça vous énerve autant qu'a NOS poignet, il y ai des hommages, des Alphas et autres Minorva...

Mais je le répète. Tu portes bien la montre que tu veux ami mulhousien. L'erreur est de croire que le débat serait un forum contre un autre. Ca c'est le débat des gens qui ont du temps à perdre.

FAM ne laisse que peu de place aux montres faciles d'accès, soit - de 100 euros. Du coup c'est créée MGN. Je dis bravo. Il y a sur le net matière à trouver sujets de discussion rassemblant toutes les envies :

- petits budget MGN
- généraliste peu technique : FAM
- généralsite plus technique : Chronomania
- spécialisé plongée : FMDP
- exclusif pour passionnés : MM

Mais tous ne parlent que d'une chose. De montres. Et c'est bien ce pour quoi je suis ici. Si le débat s'étend davantage à la guerre des forum, j'aurai le regret d'allé trouver mon bonheur ailleurs.

Bien à toi ami mulhousien

therealwatch
Intéressé

PrécédentSuivant

Retour vers Montres pour gens normaux