Le mois dernier, j'ai acheté à belouga un chrono Valjoux de la marque Airin : http://www.lallement.com/Montres/viewtopic.php?f=6&t=11533&hilit=airin
Celui-ci a fait une chute et le chrono était bloqué en fonctionnement. Il s'agissait donc de démonter, faire une révision complète et contrôler que rien ne soit cassé. Le cadran et les aiguilles auront également droit à une réfection de la matière lumineuse.

Ouverture du boîtier :

On sort le mouvement, et on enlève les aiguilles :

Un des poussoirs n'est visiblement pas d'origine, je le changerai à l'occasion :

La dépose du cadran laisse apparaître le quantième :

Ayant déjà détaillé la révision d'un valjoux 7734 dans un précédent post : http://lallement.com/Montres/viewtopic.php?f=5&t=11299, je ne détaillerai pas celui-ci mais, voici quelques photos du démontage :










Un petit détail : impossible de retirer la roue des secondes, apparemment, çà arrive parfois sur ces mouvements. Dans ce cas, on nettoie au mieux avec la roue qui reste dans son pivot.
Rien n'ayant l'air cassé ou abîmé, on peut alors attaquer le remontage après nettoyage de l'ensemble des pièces. Voici quelques photos de cette phase :
















Une fois remonté, tout fonctionne nickel, c'est une bonne nouvelle

Attaquons alors la réfection du cadran et des aiguilles. Je commence par enlever les anciens points de matière avec un cure dent pour ne pas abîmer le cadran. Avant :

Après :

De même pour les aiguilles :


Puis, on pose la nouvelle matière sur les aiguilles ...

... et le cadran :


Il reste à refaire l'aiguille bleue avec un petit coup de peinture :


Puis emboîtage :


Quelques photos supplémentaires avec mes autres chronos ici : http://lallement.com/Montres/viewtopic.php?f=4&t=11302#p366547
Voici donc pour cette réparation/restauration. Merci de m'avoir lu et à la prochaine
