Index du forum Modification, réparation et entretien

Tout sur les mods, les customs, le démontage, le remontage, le réglage et l'huilage de nos chères breloques.

Problème RAZ chronographe

Messagepar alexx89 » 07 Déc 2014, 16:53

Salut Tout le monde,

Cela fait quelque temps que je mets mes mains dans le cambouis, en particulier sur les petits chronos (Landeron, Venus, Valjoux - pas à colonnes hein!), et aujourd'hui, j'ai un soucis que je n'ai jamais eu.

Alors voilà, sur un de mes chrono, la remise à zéro fonctionnait nickel jusqu'à il y a quelque temps. Sans crier gare, la remise à zéro devient aléatoire. Je comprends assez rapidement qu'en fait, cela provient du fait que l'aiguille n'accroche plus bien à la base. En gros, si je pense la montre vers la droite, l'aiguille penche vers la droite du fait de la gravité.
Je suppose donc que cela provient du fait que le diamètre est trop grand? Ou cela peut-il être dû à autre chose? Et comment puis résoudre le problème?

Autre info utile peut-être : quand je pose et enfonce bien l'aiguille du chrono, il n'y a plus de "resistance" si je pousse l'aiguille vers la gauche ou la droite.

Je suis désolé pour le vocabulaire et vous remercie par avance :)
alexx89
Passionné

Re: Problème RAZ chronographe

Messagepar sbig77 » 07 Déc 2014, 17:42

Salut Alex,

Le canon de ton aiguille s'est probablement agrandi, les causes peuvent être multiples mais la plupart du temps, c'est qu'elles n'ont pas été chassées droit lors de leur remise en place. L'idéal étant, du coup, de changer l'aiguille. Sinon, tu peux essayer de resserrer le canon (perdue pour perdue) en mettant un équarissoir ou une aiguille très fine à l'intérieur du canon pour éviter de l'écraser complètement mais, la manipulation est délicate.

Si c'est une aiguille bâton toute simple sur un mouvement classique (diamètre courant), ne t'embête pas, ce genre d'aiguille ne coûte presque rien chez un fournituriste.

En espérant avoir pu t'aider.

Au passage, content de voir que tu mets également les mains dans le cambouis :thumbsup: Les chronos à colonnes ne sont pas tellement plus compliqués que les autres, tu t'y mettras rapidement ;)
sbig77
Dément

Photos: 0

Messagepar Ressort » 07 Déc 2014, 17:51

alexx89 a écrit: Je suppose donc que cela provient du fait que le diamètre est trop grand? Ou cela peut-il être dû à autre chose? Et comment puis résoudre le problème?

Autre info utile peut-être : quand je pose et enfonce bien l'aiguille du chrono, il n'y a plus de "resistance" si je pousse l'aiguille vers la gauche ou la droite.

De très fortes chances que cela provienne effectivement de l'ajustement trop libre du canon de l'aiguille de chrono sur le tigeron. Cf solutions de Sbig, ou tu serres légèrement avec un mandrin ou des brucelles.

Mais à cela, il faut aussi penser à ceci :
- dernière révision ?
- par rapport au peu de résistance quand tu repousses l'aiguille, c'est chrono en prise ou non ? Auquel cas cela peut orienter vers un problème avec le frein, un marteau avec du jeu sur le coeur de chrono.
- on sait jamais, mais as tu vérifié si la roue de chrono était bien rivée, et si la came coeur de chrono ne bougeait pas ?
MP si besoin ;)
Ressort
Fou furieux

Messagepar sbig77 » 07 Déc 2014, 18:34

Ressort a écrit:
alexx89 a écrit:- par rapport au peu de résistance quand tu repousses l'aiguille, c'est chrono en prise ou non ? Auquel cas cela peut orienter vers un problème avec le frein, un marteau avec du jeu sur le coeur de chrono.
- on sait jamais, mais as tu vérifié si la roue de chrono était bien rivée, et si la came coeur de chrono ne bougeait pas ?

Je note aussi dans mon pense-bête, çà peut servir un jour :thumbsup:
sbig77
Dément

Retour vers Modification, réparation et entretien