Index du forum Modification, réparation et entretien

Tout sur les mods, les customs, le démontage, le remontage, le réglage et l'huilage de nos chères breloques.

Montre JUDEX et initiation horlogere

Messagepar dumagnes » 26 Nov 2014, 09:02

Bonjour,

Je suis un débutant en horlogerie et je possède une montre de poche JUDEX.
J’aimerais la remettre en fonctionnement et par la même occasion m'initier à l'art de l'horlogerie.

Existe il à Lyon un club où des personnes sur ce forum qui seraient d'accord
pour m'aider à me lancer ?

Le mouvement de ma JUDEX semble bien fonctionner
Le problème est du coté cadran où les aiguilles "flottent" et se touchent lorsqu'elles se croisent, arrêtant le mécanisme.
En effet le verre du cadran est cassé et les aiguilles se sont abîmées.

Côté mouvement la vis en bas à gauche n'est pas d'origine.

D'avance.Merci.

A bientôt.

photo de ma JUDEX :

Image

Image
dumagnes

Re: Montre JUDEX et initiation horlogere

Messagepar sylvain35 » 26 Nov 2014, 21:58

Alors, déjà, bienvenue chez les fous ! :icon_eyes: msp_thumbsup
Autrement, voilà un mouvement sympa et bien conservé, fonctionnant, qui plus est ! Par contre, le reste... bon, le boitier est bien rayé mais suivant sa matière cela se rattrape, pareil pour la bélière, il suffit de lui en remettre une, et idem pour le verre (pas forcément en verre d'ailleurs, il peut être en plexi).
Reste le cadran... hélas, les rayures de xxx ??? le rendent un poil fracass', tu peux tenter de corriger, mais j'ai bien peur que cela ne donne rien, hélas :( Tu as donc le choix :

- cadran tel quel,
- cadran ré-imprimé (un disque alu, cuivre, carton, bristol... gimp/photoshop + une imprimante et roule !),
- cadran restauré par un pro (minimum 80-100 euros),
- cadran de remplacement.

Voilà les solutions, à toi de voir... pour les aiguilles, il suffirait de les enlever puis de le re-chasser bien d'équerre sur leurs axes, en les ayant redressées au préalable ;)
Par contre, AMHA, laisse plutôt tranquille ce mécanisme pour l'instant, il est pas mal, ce serait dommage de commencer l'horlogerie en le flinguant... il y a assez de drouilles et de brols dans les brocs ou sur la baie pour ce faire ;)
sylvain35
Fou furieux

Messagepar sbig77 » 26 Nov 2014, 23:05

Bienvenu également et je dirai tout pareil que sylvain qui a bien' résumé la situation. J'ajouterai juste que si tu veux te lancer, tu trouveras plein d'infos et de conseils sur le fofo, si tu as des questions, il y aura du monde pour te répondre et, dernière chose, avant d'attaquer avec tes tournevis, commence par parcourir ce forum ou un autre afin de déjà savoir ce que tu vas faire ;)
sbig77
Dément

Photos: 0

Messagepar Fran6 » 26 Nov 2014, 23:27

bien venue chez les doux dingue
et comme mes copain idem prend toi un vieux réveil pour commencer et puis de plus en plus petit
prend un qui fonctionne ne cherche pas a savoir réparer mes commence deja par du démontage remontage pour bien te faire la main
Francis.
Fran6
Malade

Messagepar esspic » 26 Nov 2014, 23:29

Un conseil principal : fuis pendant qu'il en est encore temps !
The beautiful gravitation in circle beats the bore machine

des montres
esspic
Fou furieux

Re: Re : Montre JUDEX et initiation horlogere

Messagepar sbig77 » 26 Nov 2014, 23:44

esspic a écrit:Un conseil principal : fuis pendant qu'il en est encore temps !

Ben oui, pour toi, c'est trop tard :mrgreen:
sbig77
Dément

Photos: 0

Messagepar sylvain35 » 26 Nov 2014, 23:52

Pour toi aussi, hein Sylvain.. pis d't'façon, Sylvain aussi... quand à moi-même... pauvre Sylvain que je suis ! :cry2:

:mrgreen:

Autrement, on ne voit pas très bien, mais je me demande si la fixation de bélière est soit basse, soit flinguée.. tu as moyen de faire une photo sur la tranche ?
sylvain35
Fou furieux

Retour vers Modification, réparation et entretien