Index du forum Montres pour gens normaux

Tout ce qui concerne les montres, pendules, pendulettes et réveils...

ALERTE : Mes montres pourrissent !

Messagepar Abbazz » 26 Nov 2014, 19:29

La Birmanie, ses pagodes dorées, ses paysages pittoresques, ses processions de bonzes... C'est là que j'habite, donc j'ajouterais qu'il ne faut pas oublier son climat pourri de chez pourri, avec une mousson qui dure six mois !

En ce moment, c'est la fin de la mousson. Tout à l'heure, je voulais faire une petite photo vite fait de ma Bulova Precisionist pour la mettre dans le fil "La montre du jour". Je mets un petit éclairage à LED parce qu'il fait déjà nuit ici, je shoote, je visionne et là, je vois comme un truc bizarre sur les aiguilles :

Image

Sur la photo suivante, la même chose, mais sur le cadran aussi :

Image

Ah cré vingt dieux ! C'est quoi ce truc :

Image

Un genre de peste qui aurait attaqué la montre :

Image

Je sors donc un objectif macro et là, il faut bien se rendre à l'évidence, la montre est pourrie de chez pourrie ! Le cadran, les aiguilles et le verre sont couverts de longs filaments de moisissure :

Image

Je précise qu'en éclairage normal et à l’œil nu, on ne remarque pas les filaments -- qui sont transparents. Mais quand on sait qu'ils sont là, alors c'est l'horreur ! :cry2: Je prends des précautions pour mon matériel photo (j'ai des "dry cabinets" pour stocker les objectifs), mais je n'avais jamais entendu parler de moisissures attaquant les montres !!! Et celle-ci n'a qu'un an et demi...

Amitiés,

Abbazz
Aussi arrive-t-il souvent que les artistes véritablement habiles et consciencieux sont confondus avec des vendeurs d'horlogerie, incapables et malhonnêtes, qui n'ont de notre profession que le titre, sans en avoir la science.

L'horlogerie astronomique et civile : ses usages, ses progrès, son enseignement à Paris : 1886-1887, A.-H. Rodanet, éditeur vve C. Dunod (Paris), 1903.
Abbazz
Site Admin

Photos: 4

Re: ALERTE : Mes montres pourrissent !

Messagepar antoinezrx1200s » 26 Nov 2014, 19:32

Salut Sebastien !

c'est la seule dans cet état ou les autres sont elles aussi, infectées ? :icon_gratgrat:
... C'est pas parce-qu'il y a écrit "Bénédictine" sur la porte des chiottes que ça en est...
André POUSSE
antoinezrx1200s
Fou furieux

Messagepar dcm890 » 26 Nov 2014, 19:37

mince ça doit faire peur en pensant aux autres montres :o

elle est étanche pourtant non ?
"When the seagulls follow the trawler, it is because they think sardines will be thrown into the sea"
dcm890
Fou furieux

Messagepar sbig77 » 26 Nov 2014, 19:44

:affraid: çà fait peur, antoine l'a déjà demandé mais les autres sont dans le même état ou pas ?
sbig77
Dément

Photos: 0

Messagepar lepoulpe » 26 Nov 2014, 19:45

dingue cette histoire quand on voit ca on peut s'inquieter pour le mouvement des plus anciennes. j'avais deja vu les effets du climat d'amerique du sud sur les montres mais en general ca prend une dizaine d'annees.

dans quel etat son les autres (je suposses que celles qui ont une couronne visés s'en sorte mieux non?)
"Je me méfie des gens qui n'aiment pas les chiens. En revanche, je fais confiance à un chien qui n'aime pas une personne."
Bill Murray
lepoulpe
Dément

Messagepar krkvoid » 26 Nov 2014, 19:45

Il faut les bourrer de riz
krkvoid
Fou furieux

Messagepar frelon77 » 26 Nov 2014, 19:45

J'ai eu un phénomène similaire sur une de mes montres, et c'était sur l'intérieur du verre.
Et ta dernière photo :

Image

laisse penser que c'est aussi ton cas car certaines traces sont continues entre la partie cadran et aiguilles, ce qui ne serait pas possible si le défaut était sur les aiguilles ainsi que sur le cadran. ;)
(en espérant m'être bien fait comprendre)
frelon77
Fou furieux

Messagepar yannick » 26 Nov 2014, 19:47

ça c'est ne sacrée tuile! il est possible qu'elle ai été contaminé par des sporse lors de la fabrication, si il y a eu un changement de pile récemment
le contact avec l'humidité ambiante à pu les réactivité ? je me demande comment font seiko, citizen pour ne pas avoir ce genre de soucis .
yannick
Malade

Messagepar Fana » 26 Nov 2014, 19:49

:affraid: Pas cool ça :icon_gratgrat:

Elle était rangée dans un étui/boîte ou à l'air libre ?
« Les poissons ne sont pas vraiment vivants, ils sont juste un peu moins morts. » Red Forman
Fana
Dément

Messagepar Amphibia » 26 Nov 2014, 19:49

C'est normal : elle est en chocolat ! :angel4:

Sinon, même question, les autres aussi ?
Cath
Amphibia
Dément

Suivant

Retour vers Montres pour gens normaux