esspic a écrit:Ebats et partagements, j'ai potassé horlogerie suisse. Pour les partagements, il semble que les repères soient relativement simples, j'arrive à m'y retrouver. En revanche, comment mesurer les ébats précisément ? Et, en cas de non conformité, comment y remédier ?
Hormis en usine, tu ne pourras les mesurer.
C'est au jugé, et logiquement, en décroissant, l'ébat axial est le plus élevé au niveau du barillet, et le plus petit (1-2/100e) à l'axe de balancier.
"En cas de non-conformité" Si c'est pas bon, là, tu ne pourras pas faire grand chose. Il faut une potence aux rubis, genre Seitz ou Horia, pour descendre ou monter le rubis en question. Mais au moins, tu apprendras un geste à évaluer, et si souci il y a, ca t'orientera.
Pour le ressort moteur, contrôle en place ou en le sortant ? Pour l'instant, je n'en n'ai pas encore sorti du barillet.
En
théorie, tu le changes à chaque révision pour partir sur une base sûre et saine.
En pratique, sur un remontage manuel, dans ton cas, tu peux ouvrir, nettoyer le plus sale à l'essence C, relubrifier. Ne sors pas le ressort, sauf à le changer, tu prends des risques et tu ne sauras pas forcément le remettre correctement. Si tu ne le sens pas, nettoie juste la denture du barillet, mets un coup de HP1300 sur les pivotements de l'arbre et basta.
Sur une auto, tu testes en remontant à la main ou avec un roule goupille, ca doit débrayer vers 6-7 tours environ.
Pour la mesure d'amplitude, à l'oeil, en suivant un bras du balancier, impossible pour moi, ça va trop vite, non ?
Oui, ca va vite et c'est petit.
Entraine toi, met un point sur le balancier, puis remonte de 2t, suit le point, remonte encore, suit le point etc.
philest76 a écrit:moi pour la rouille je me sers d'un stylo fibre , cela marche bien

Sur une roue d'échappement aux pivots et plans d'impulsions polis, ca ne va pas le faire. Sur une surface fonctionnelle, sans repolir ensuite, c'est à éviter