Comme souvent, c'est en ouvrant la boite que l'on découvre ce qu'elle contient:
dont acte !
d'abord, un coup d'oeil au cadran qui semble avoir déjà été "entrepris" !
bon, en regardant derrière, on comprend qu'il été question de souder les picots de fixation du cadran au mouvement...
mécaniquement, ça a tenu ses promesses, esthétiquement, au vu de la face visible, forcement, c'est moins bien hein ?
du coté du moulin, voici la face cachée par le cadran.
j'en ai profité pour remettre en place la bascule du pignon coulant dont la vis était desserée et du coup, il était difficile de remonter la montre.
Pour autant, on n'arrive qu'a remonter de 2 ou 3 tours avant qu'on entende un petit clic et un bruit de ressort qui se détend...
Donc, direction l'autre face du mouvement pour atteindre le tambour de barillet !
une fois le pont déposé, on accède au tambour de barillet..
on ouvre celui-ci pour découvrir 2 pièces d'importance puisque c'est la "centrale de stockage d'énergie" de la montre; l'arbre et le ressort de barillet!
comme on peut le distinguer en prêtant un peu attention, le ressort est déformé sur la partie qui vient s'engager sur l'ergot situé sur l'arbre de barillet !
du coup, quand on remonte, l'ergot ne "prenant" pas complètement le ressort, le temps de faire 1 tour et le ressort saute de l'ergot et finit le remontage !
une fois le ressort "redressé" tout doucement afin de ne pas le casser, la montre se remonte bien mais ne tourne toujours pas!
je démonte donc l'autre partie du mouvement, du coté du balancier.
et là, c'est la galère !
la roue d'échappement bouge dans son emplacement...
je la retire délicatement et voilà la cause...
on distingue bien en bas de la roue, l'axe qui se termine par une minuscule "pointe" qui prends place dans le saphire...
par contre, cette pointe a disparu du haut de l'axe, coté pignon de roue d'échappement...
je l'ai retrouvée la "pointe" manquante...
elle est plantée dans le saphire de la platine supérieure... (le premier, tout petit, devant!)
malheureusement pour moi, déménageant bientôt, j'ai déjà mis en carton une bonne partie de mon stock de pièces détachées et de "donneuses d'organes" !
donc, à ce jour, la grand-mère est dans cet état en attendant mon emménagement ainsi que mon tout nouveau bureau perso, dédié entièrement à mon activité horlogère !

dans l'espoir de trouver une roue d'échappement qui convienne......
la suite ultérieurement