Retrouvé au sud de la France, dans un grenier, le vendeur m'apprend qu'il a appartenu à un soldat allemand d'Ammendorf, Paul T... joliment gravé sur le couvercle, en lettres gothiques

Piquée à l’ennemi ? Cache et fuite devant le D-day (Provence) ? Autre chose ? Elle gardera son mystère, je pense... Bon, voici l'état à la réception :

Elle a du vécu, c'est sûr... verre hs, cadran poqué, rayures, mais mouvement fonctionnel, ouf, ce qui me change

Oké, joli poc, mise en place d'une vis, et pâte noire bizarre... bon... alors, je sors le cadran, et nettoie tout ceci :

l'émail est bien entamé, dessous y compris, et il manque effectivement un pied... que je décide de refaire, malade que je suis :

cuivre + fraises magiques = un pied nickel, oué ! Je décide donc de le river sur le cadran :

Il s'est bien rivé, mais l'émail déjà fragilisé par en-dessous n'a pas supporté... et impossible de recoller, car surépaisseur... okééé... bon, pas grave, rebouchage :

Bon, pas parfait, mais cela me convient bien... reste les chiffres... je fonce donc m'acheter un pinceau ultra-fin, 000, en 1/2 poil de couille de mouche, puis je fais des tests :

Quand je disais qu'il ne faut jamais rien jeter... et celui-ci à dû être peint à la main, on voit toujours les lignes de construction... pfouuu... balaises, les gars

Moi, je suis bien bien bien loin de leur talent... m'enfous, je me lance, même po peur !

Pareil, not perfect, mais cela se laisse regarder... pour l'instant, je laisse ainsi, on verra les chiffres (le 10) un autre jour... déjà bien content... pfou

Bon, maintenant, place au 'facile', place à la révision ! Hophophop ! En main, on sent que ce mouvement est qualitatif, massif et bien fini, un bouchon sur le seconde, le dessous du cadran et ses ajustement nickels confirment cette impression :

Logo Teutonia (Hoeter & Cie, La Chaux de Fonds), nous le datant vers 1890 : http://www.ranfft.de/cgi-bin/bidfun-db. ... utonia_000
Un gousset suisse, donc, destiné à l'export pour l'Allemagne... sympa

Tout est impec, pivots et cylindre sont nickels... donc nettoyage et rangement ! La suite, roue d'échappement, roue des secondes et l'assemblage chevillot-roue de centre-chaussée :

C'est là que je distingue ceci sur la platine :

Eh oui, la pomme de Guillaume... hehe, il s'agit de l'ancien logo de Fontainemelon, la plus ancienne manuf' de Suisse, renommée ensuite FHF ! Mais c'est bien sûr

Voilà donc d’où venait cette impression de qualitatif, forcément... du Suisse

le logo bien caché et inscription à la main sous le pont (697... 697 ème ?)... la suite :

je termine le remontage, puis le monsieur redémarre

Pareil, j'adore ces couleurs, c'est magnifique ! N'oubliez pas, il est agé de 124 ans, quand même, hein...

Il tourne bien carré et nickel, avec un joli tictac bien franc et puissant... raaah lovely....

Vala, end of the restauration ! Un morcif d'histoire sympa, et certainement une bestiole qui va me suivre pas mal d'années, hehe

J'espère que cela vous aura plu, et à la prochaine !