alors je vais repondre en ce qui me concerne, et je demanderais a tout le monde et surtout moi de garder son calme et de respect poli et courtois nous sommes entre gens de bonnes compagnie.
personnellement si j’achète des like comme tu dit il y a plusieurs raisons, ce que j'aime dans une montre c'est son design plus que sa marque par exemple j'ai dans ma collec cette chose plutot tres bien fini a mon sens

et ce que j'achete quand j'achete cette objet ces le design de la montre pas sa marque, pour prendre une analogie a deux balles j'achete mais polo chez C et A qui a un rapport qualité prix correct et non chez lacoste,
maintenant je ne remets pas en cause les qualités des rolex ou autres suisses il est certain que les qualités intrinsèques de l'objet sont très bonnes et en général au dessus des hommages (je dis en general car l'exception et toujours possible)
ensuite il y a également bien sur l'aspect financier mais ca va de paire avec le premier argument vu que ce qui m'attire c'est le design de la montre, je ne vois pas pour moi l’intérêt de payer plus chère le même design. tu peux aller jeter un oeil a mes revues ca te donneras peut etre une idee de mieux me cerner
http://lallement.com/Montres/viewtopic.php?f=12&t=1305mais attention je ne crache pas sur les suisse pour autant d'ailleurs je l'ai toujours dit mon graal et une speedmaster c'est peut etre pour toi "une petite montre" mais pour moi cela represente un certain budget et dans ce cas present je suis tres sensible au sirénes du marketing,
ensuite ce n'est pas parce que j’achète des like que je sacrifie la qualité a part quelque impair (que nous appelons ici perron ou etron de gamme) j'essaye toujours de privilégier le meilleur rapport qualité prix
^pour conclure j'essaie de privilegiée ce qui me plait en terme de design ou de mecanique sans ceder a l'atrait des marques ou du marketing, je peut comprendre que cette demarche choc certains puristes qui partent du principe que la submariner c'est rolex car c'est les premiers a l'avoir fait.
ca ne me derange pas de porter une alpha sub par exemple dans la mesure ou c'est legalement acceptée et ou moi j'ai ma conscience pour moi.
dsl pour ce message un peu long j'espere avoir ete clair et pas trop desagreable. et quand a moi je serait curieux de savoir pourquoi tu ne veux pas acheter de like.
"Je me méfie des gens qui n'aiment pas les chiens. En revanche, je fais confiance à un chien qui n'aime pas une personne."
Bill Murray