par antoinezrx1200s » 21 Juil 2011, 18:31
Mon expérience perso est naturellement plus portée sur les MM que les Parnis ou autres, au regard du nombre très ( très !!) conséquent de ces petites bêtes que j'ai acquis et/ou que j'ai revendues...
Le soucis on peut dire récurant, je pense qu'il est dû, d'une part à l'excellent contrôle qualité dont font preuve nos amis asiatiques, ce qui se comprend, avec un budget pareil, on se doute que c'est le point fort de leur prestation...
est dû donc, au manque de contrôle qualité et aux méfaits des transports postaux...
Cela se traduit, on peut dire, 1 fois sur 3 par des désserages, voir des vis baladeuses...
En tête de liste, par expérience, les cadrans qui arrivent désserés du mouvement, ce qui ne saute pas aux yeux tout de suite mais se traduit invariablement par une montre que l'on secoue, qui fonctionne quelques secondes puis, s'arrête !
Ensuite, ce sont surtout des soucis dûs à une mauvaise utilisation ou manipulation de la montre...
certains mouvements acceptent quelques mauvais traitements avant de rendre l'âme, d'autres ne pardonnent pas...
En Tête de liste des mauvaises manip's, le changement de date "manuel" dans la plage horaire située entre, on va être large, 21H00 et 3H00 du mat' !!
je le répète aux "nouveaux", On ne change jamais de date manuellement lorsque l'heure affichée par la montre est située dans ce créneau là !!
ALors les modèles les plus fragiles que j'ai pû croiser ( et il ne sagit pas d'un seul cas isolé !) ce sont sans conteste les mouvements équipant les modèles GMT !!
ALors ceux-là, tu n'as pas de seconde chance en cas de mauvaise manip'.
Viennent ensuite les modèles à réserve de marche, équipés d'un petit poussoir à 8H pour le changement manuel de date,
très costauds au demeurant, mais même problème, attention au créneau horaire quand on veut changer la date ! pour le reste, quand on actionne ce poussoir, on y va franchement et pas en tremblotant !
Mais ce sont des mouvements super costauds........
... et puis il y a les modèles équipés de plexi dôme......... alors ceux-là, c'est la loterie...... plusieurs cas de dômes qui se satellisent sans choc particulier alors que la montre est sagement posée sur une table de chevet ou rangée avec ses copines !
... et pourtant, j'en possède encore 3 qui n'ont jamais laché...... mystère de l'assemblage chinois et de l'étude des contraintes mécaniques !
VOilà mon petit retour d'expérience perso !
Il y aurai certainement encore beaucoup à dire mais là, comme ça, tout ne me revient pas en tête, mais si vous avez des questions. je ne suis jamais trop longtemps absent !
... C'est pas parce-qu'il y a écrit "Bénédictine" sur la porte des chiottes que ça en est...
André POUSSE