Index du forum Montres pour gens normaux

Tout ce qui concerne les montres, pendules, pendulettes et réveils...

Re: Cadran style Constellation, ciel étoilé ....

Messagepar Abbazz » 18 Nov 2014, 11:26

Nikolaz a écrit:quasi parfaite a mon gout

Image
http://forums.watchuseek.com/f381/hi-en ... 40-31.html

Oui la Citizen Campanola Cosmosign est jolie, mais elle coûte dans les 2500 euros si je ne m'abuse, ce qui est un peu fort de café pour un quartz...

Amitiés,

Abbazz
Aussi arrive-t-il souvent que les artistes véritablement habiles et consciencieux sont confondus avec des vendeurs d'horlogerie, incapables et malhonnêtes, qui n'ont de notre profession que le titre, sans en avoir la science.

L'horlogerie astronomique et civile : ses usages, ses progrès, son enseignement à Paris : 1886-1887, A.-H. Rodanet, éditeur vve C. Dunod (Paris), 1903.
Abbazz
Site Admin

Photos: 4

Messagepar Fana » 18 Nov 2014, 22:35

lesmontres a écrit:Fantastique ce cadran, tu as ça d'ou Fana?

Ce n'est pas à moi hein je précise, mais j'aimerais bien :angel4:
J'ai trouvé la photo sur Google, tout ce que je sais c'est qu'il s'agit d'une Omega Constellation Stardust, modèle produit à 1000 exemplaires si j'ai bien lu, et les modèles qu'on trouve en occasion sont biiieeeeen chers !

Abbazz a écrit:
Fana a écrit:Merci Abbazz pour toutes ces montres que tu nous as fait découvrir. La Citizen a l'air géniale avec sa carte qui tourne en temps réel, dommage qu'elle ne soit plus fabriquée.
Je pensais également au problème de la latitude, surtout avec une marque japonaise :affraid: , bon apparemment ils ont pensé à tout !
Elle représente donc un véritable outil pour les astram, mais faut avouer qu'avoir 10/10 à chaque oeil semble recommandé, parce que concentrer une carte du ciel, aussi "succincte" soit-elle, sur à peine 4cm de diamètre, c'est tendu !
Quant à ses cousines trouvables sur eBay et autres, je ne sais pas si la carte est luminescente, et si ce n'est pas le cas alors c'est un vrai problème :mrgreen: Connaître la position des étoiles de jour présente peu d'intérêt et la nuit nos yeux ont besoin de 30 à 45min pour s'habituer au noir et ainsi profiter de tous les astres visibles du ciel nocturne. Alors sortir une lampe de poche pour regarder la montre, pas bonne idée :cartonrouge: Pour mes observations j'utilise un logiciel très connu, qui est également sorti sur iPhone et qui s'appelle RedShift, comme tout bon logiciel d'astronomie qui se respecte, on peut passer l'affichage en rouge afin de conserver notre habitude du noir.

De rien !

La Citizen Astordea n'a jamais été très diffusée (apparemment, les différents modèles étaient tirés à 300 ou 500 exemplaires et en fait, il y a même eu un modèle spécifique pour l'hémisphère sud qui a dû être fabriqué à quelques dizaines d'exemplaires à mon avis) et est donc assez difficile à trouver d'occasion. Le modèle Accurist Celestial, qui a exactement le même cadran et le même mouvement (à quartz, d'origine Citizen) est lui encore disponible. Je pense que Citizen a cédé la licence de l'Astrodea à Accurist (un emboîteur anglais) quand il a arrêté de la fabriquer. D'après les revues sur le net, la finition de l'Accurist serait meilleure que celle du modèle Citizen (boîte mieux finie, bracelet de meilleure qualité).

Le problème que tu soulignes est bien réel : comme il n'est pas possible d'avoir un dessin suffisamment fin avec de l'encre luminescente (qui a tendance à faire des pâtés), du coup les étoiles sur le cadran ne sont pas visibles la nuit sans éclairage d'appoint. Et tout le monde sait qu'astronomie et éclairage ne font pas bon ménage ! En plus, le dessin du cadran est tellement fin (il y a plus de mille étoiles représentées), qu'il faut une loupe 10x (livrée avec la montre) pour voir tous les détails. Là non plus, ce n'est pas très utilisable en observation. :(

Bref, ces montres sont plutôt destinées à être admirées pour la beauté de l'objet et la prouesse technologique que pour servir aux adeptes de l'observation du ciel nocturne. C'est un peu comme les plongeuses : quelqu'un qui fait de la plongée sous-marine un peu sérieusement comptera plutôt sur son ordinateur de plongée que sur sa Rolex, mais ça ne signifie pas pour autant que les Rolex soient dépourvues d'intérêt (il semblerait même qu'elles aient un certain succès :mrgreen:)...

Amitiés,

Abbazz

En regardant un peu sur le net je suis tombé sur cette annonce où on la voit plutôt bien en photos, elle est vraiment chouette ! C'est vrai qu'il y a même une loupe, si au premier abord cela peut paraitre comique, c'est finalement le gage que le cadran a été réalisé avec soin ! Elle me plairait vraiment, même si ce n'est qu'une quartz. Effectivement au delà de l'outil compliqué à mettre en pratique (surtout au vu des moyens actuels, je ne te dis pas comme j'aime mon iPhone lorsque je vais observer le ciel, quel merveilleux outil* !), c'est surtout un objet d'amateur. Quel dommage que ce soit si peu répandu...

* C'est d'ailleurs simplement grâce à ça que j'ai par exemple pu photographier la galaxie d'Andromède (avec mon Olympus) cet été, dans un endroit trop proche du centre-ville pour espérer apercevoir sans télescope cette magnifique galaxie située à 2,5 millions d'années-lumière...

Image

Bonne soirée à tous !
« Les poissons ne sont pas vraiment vivants, ils sont juste un peu moins morts. » Red Forman
Fana
Dément

Messagepar whysea » 18 Nov 2014, 22:50

Fana, tu me donnes envie de ressortir ma petite lunette Meade Etx-70At qui dors dans sa sacoche depuis bien longtemps maintenant - je vais attendre que les beaux jours reviennent en espérant qu'elle n'est pas souffert de son inactivité
whysea
Modérateur Global

Messagepar Fana » 18 Nov 2014, 23:01

whysea a écrit:Fana, tu me donnes envie de ressortir ma petite lunette Meade Etx-70At qui dors dans sa sacoche depuis bien longtemps maintenant - je vais attendre que les beaux jours reviennent en espérant qu'elle n'est pas souffert de son inactivité

msp_thumbup Très bonne marque Meade ! Si c'est bien une lunette alors tu n'as pas de soucis à te faire, c'est bien résistant et ne nécessite pas d'entretien particulier ;)
« Les poissons ne sont pas vraiment vivants, ils sont juste un peu moins morts. » Red Forman
Fana
Dément

Messagepar whysea » 18 Nov 2014, 23:05

voui voui... c'est une lunette même si son look peut être trompeur, ça ressemble à ça

Image

Avec un petit système auto go qui te permet de trouver facilement des objets célestes parmi un catalogue relativement bien fourni :thumbsup:
whysea
Modérateur Global

Messagepar Fana » 18 Nov 2014, 23:08

Nickel ça, tu es bien équipé ! Mon frère a un télescope Mak Meade avec la même monture que toi, c'est bien pratique une fois calibré !
Fana
Dément

Messagepar Fana » 18 Nov 2014, 23:22

Bon tant que j'y suis, désolé pour le HS, j'ai deux lunettes pour ma part :icon_eyes:

Une achromatique 120/600 :

Image
Image

Et une apochromatique 66/400 (je lui ai récemment acheté un beau viseur, ça manquait !), plus pratique pour les transports... :

Image
Image
Fana
Dément

Messagepar dcm890 » 19 Nov 2014, 00:44

whysea a écrit:voui voui... c'est une lunette même si son look peut être trompeur, ça ressemble à ça

Image

Avec un petit système auto go qui te permet de trouver facilement des objets célestes parmi un catalogue relativement bien fourni :thumbsup:

ha ben on voit les gens qui font leurs emplettes chez Lidl :lol:

j'ai la même, c'était une super affaire ;)
"When the seagulls follow the trawler, it is because they think sardines will be thrown into the sea"
dcm890
Fou furieux

Messagepar whysea » 19 Nov 2014, 12:05

dcm890 a écrit:ha ben on voit les gens qui font leurs emplettes chez Lidl :lol:

j'ai la même, c'était une super affaire ;)

A l'époque, j'avais un Lidl juste derrière chez moi, j'avais toute la panoplie des promos qu'on achète même si on ne s'en sert pas après tellement c'est pas cher :mrgreen:
whysea
Modérateur Global

Messagepar Stephou1Q84 » 19 Nov 2014, 17:18

Image

midnight planetarium que j'ai decouvert il y a quelques mois en errant sur internet
J'adore quand un rhabillage se déroule sans accroc!

Image
Stephou1Q84
Intéressé

PrécédentSuivant

Retour vers Montres pour gens normaux