Oui la Citizen Campanola Cosmosign est jolie, mais elle coûte dans les 2500 euros si je ne m'abuse, ce qui est un peu fort de café pour un quartz...
Amitiés,
Abbazz
lesmontres a écrit:Fantastique ce cadran, tu as ça d'ou Fana?
Abbazz a écrit:Fana a écrit:Merci Abbazz pour toutes ces montres que tu nous as fait découvrir. La Citizen a l'air géniale avec sa carte qui tourne en temps réel, dommage qu'elle ne soit plus fabriquée.
Je pensais également au problème de la latitude, surtout avec une marque japonaise, bon apparemment ils ont pensé à tout !
Elle représente donc un véritable outil pour les astram, mais faut avouer qu'avoir 10/10 à chaque oeil semble recommandé, parce que concentrer une carte du ciel, aussi "succincte" soit-elle, sur à peine 4cm de diamètre, c'est tendu !
Quant à ses cousines trouvables sur eBay et autres, je ne sais pas si la carte est luminescente, et si ce n'est pas le cas alors c'est un vrai problèmeConnaître la position des étoiles de jour présente peu d'intérêt et la nuit nos yeux ont besoin de 30 à 45min pour s'habituer au noir et ainsi profiter de tous les astres visibles du ciel nocturne. Alors sortir une lampe de poche pour regarder la montre, pas bonne idée
Pour mes observations j'utilise un logiciel très connu, qui est également sorti sur iPhone et qui s'appelle RedShift, comme tout bon logiciel d'astronomie qui se respecte, on peut passer l'affichage en rouge afin de conserver notre habitude du noir.
De rien !
La Citizen Astordea n'a jamais été très diffusée (apparemment, les différents modèles étaient tirés à 300 ou 500 exemplaires et en fait, il y a même eu un modèle spécifique pour l'hémisphère sud qui a dû être fabriqué à quelques dizaines d'exemplaires à mon avis) et est donc assez difficile à trouver d'occasion. Le modèle Accurist Celestial, qui a exactement le même cadran et le même mouvement (à quartz, d'origine Citizen) est lui encore disponible. Je pense que Citizen a cédé la licence de l'Astrodea à Accurist (un emboîteur anglais) quand il a arrêté de la fabriquer. D'après les revues sur le net, la finition de l'Accurist serait meilleure que celle du modèle Citizen (boîte mieux finie, bracelet de meilleure qualité).
Le problème que tu soulignes est bien réel : comme il n'est pas possible d'avoir un dessin suffisamment fin avec de l'encre luminescente (qui a tendance à faire des pâtés), du coup les étoiles sur le cadran ne sont pas visibles la nuit sans éclairage d'appoint. Et tout le monde sait qu'astronomie et éclairage ne font pas bon ménage ! En plus, le dessin du cadran est tellement fin (il y a plus de mille étoiles représentées), qu'il faut une loupe 10x (livrée avec la montre) pour voir tous les détails. Là non plus, ce n'est pas très utilisable en observation.![]()
Bref, ces montres sont plutôt destinées à être admirées pour la beauté de l'objet et la prouesse technologique que pour servir aux adeptes de l'observation du ciel nocturne. C'est un peu comme les plongeuses : quelqu'un qui fait de la plongée sous-marine un peu sérieusement comptera plutôt sur son ordinateur de plongée que sur sa Rolex, mais ça ne signifie pas pour autant que les Rolex soient dépourvues d'intérêt (il semblerait même qu'elles aient un certain succès)...
Amitiés,
Abbazz
whysea a écrit:Fana, tu me donnes envie de ressortir ma petite lunette Meade Etx-70At qui dors dans sa sacoche depuis bien longtemps maintenant - je vais attendre que les beaux jours reviennent en espérant qu'elle n'est pas souffert de son inactivité
whysea a écrit:voui voui... c'est une lunette même si son look peut être trompeur, ça ressemble à ça
Avec un petit système auto go qui te permet de trouver facilement des objets célestes parmi un catalogue relativement bien fourni
dcm890 a écrit:ha ben on voit les gens qui font leurs emplettes chez Lidl![]()
j'ai la même, c'était une super affaire
Retour vers Montres pour gens normaux
Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Google [Bot] et 221 invités