Index du forum Montres pour gens normaux

Tout ce qui concerne les montres, pendules, pendulettes et réveils...

Re: Pilot "steril dial"

Messagepar loi » 20 Juil 2011, 22:32

C'est vrai que ça doit être pas mal cette petite bebette, faut que j'y pense aussi msp_thumbup
loi
Dément

Messagepar Untel » 20 Juil 2011, 22:46

Untel a écrit:D'ailleurs je me demande à quel endroit se fait exactement le réglage et avec quel outils?

ciccou a écrit:Salut

Recherche dans mes revues (lien dans la signature) tu trouvera tout ;)

Sebastien

C'est très instructif, merci.
Par contre en dehors du mouvement avec col de cygne je ne vois pas comment se fait le réglage sur les "tirettes" du balancier.
Je ne pense pas qu'on la bouge à la main. Avec un tournevis serait plus logique mais à quel endroit... :?: :icon_gratgrat:
Untel
Modérateur Global

Photos: 0

Messagepar antoinezrx1200s » 20 Juil 2011, 23:49

Tiens, 3 types de réglages parmis d'autres !!

L'action sur levier, un pe comme le 6498 vu en début de post !
Image

L'excentrique, on tourne la vis afin de faire dériver la fourchette dans un sens ou l'autre !
Image

l'action directe sur la raquette de réglage... à pratiquer avec énormement de précautions !!
vu remarquerez qu'il y a 2 raquettes ! 1 sur laquelle est fixé le bout du ressort spirale!
Celle là, faut pas y toucher......... JAMAIS !
L'autre qui se trouve sur le parcours du ressort spirale, c'est celle là qui sert au réglage!
Image
... C'est pas parce-qu'il y a écrit "Bénédictine" sur la porte des chiottes que ça en est...
André POUSSE
antoinezrx1200s
Fou furieux

Messagepar Untel » 21 Juil 2011, 00:12

Merci.
Donc pour l'excentrique (2ème photo) ça se fait au tournevis, logique.
Pour le 6498 et le Miyota (1ère et 3ème photos) j'en déduis que le levier doivent être déplacé "à la main". :msp_blink:

Ca doit être quasi impossible à déplacer d'un quart de poil. Je suis étonné qu'aucun réglage fin ne soit prévu.
Untel
Modérateur Global

Photos: 0

Messagepar loi » 21 Juil 2011, 07:15

Untel a écrit:Merci.
Donc pour l'excentrique (2ème photo) ça se fait au tournevis, logique.
Pour le 6498 et le Miyota (1ère et 3ème photos) j'en déduis que le levier doivent être déplacé "à la main". :msp_blink:

Ca doit être quasi impossible à déplacer d'un quart de poil. Je suis étonné qu'aucun réglage fin ne soit prévu.

Si c'est prévu pour que se soit fait avec des outils adaptés, c'est pas comme un moteur de bagnole ces petite choses, quand tu vois l'épaisseur de la spirale c'est du très très fin, donc le réglage le sera aussi, pour régler une montre avec la raquette c'est vraiment pas évident sans les outils, mais y en a qui y sont arrivé avec beaucoup de chance ;)
loi
Dément

Messagepar Abbazz » 21 Juil 2011, 07:55

:aloy: Il est de bon aloi de dire un "ressort spiral" ou un "spiral". Une spirale, c'est autre chose : Image

Amitiés,

Abbazz
Aussi arrive-t-il souvent que les artistes véritablement habiles et consciencieux sont confondus avec des vendeurs d'horlogerie, incapables et malhonnêtes, qui n'ont de notre profession que le titre, sans en avoir la science.

L'horlogerie astronomique et civile : ses usages, ses progrès, son enseignement à Paris : 1886-1887, A.-H. Rodanet, éditeur vve C. Dunod (Paris), 1903.
Abbazz
Site Admin

Photos: 4

Messagepar loi » 21 Juil 2011, 08:38

Abbazz a écrit::aloy: Il est de bon aloi de dire un "ressort spiral" ou un "spiral". Une spirale, c'est autre chose : Image

Amitiés,

Abbazz

Oui c est une erreur de ma part, je suis pas super fort en se qui concerne les termes et les noms des pièces qui composent un mouvement.
Va vraiment falloir que je m y mette moi. :D
loi
Dément

Messagepar Mark5 » 21 Juil 2011, 08:43

antoinezrx1200s a écrit:l'action directe sur la raquette de réglage... à pratiquer avec énormement de précautions !!
vu remarquerez qu'il y a 2 raquettes ! 1 sur laquelle est fixé le bout du ressort spirale!
Celle là, faut pas y toucher......... JAMAIS !
L'autre qui se trouve sur le parcours du ressort spirale, c'est celle là qui sert au réglage!

Jamais, sauf en cas de problème d'isochronisme, et uniquement avec le matériel qui va bien.
Si je ne me trompe pas, cette raquette ci sert en substance, à avoir des "tic" de même longueur que les "tac".
ImageImageImage
M. Fernand: [...] L'homme de la pampa parfois rude, reste toujours courtois [...]
Mark5
Dément

Messagepar ciccou » 21 Juil 2011, 09:02

Salut

Effectivement ne pas toucher sans chronocomparateur mesurant la différence entre le tic et le tac .

Je ne touche a ce réglage ( car mon timegrapher le mesure) qu'au delà de 0.3ms de décalage .

Sebastien
Image
ciccou
Fou furieux

Messagepar antoinezrx1200s » 21 Juil 2011, 09:04

Abbazz a écrit::aloy: Il est de bon aloi de dire un "ressort spiral" ou un "spiral". Une spirale, c'est autre chose : Image

Amitiés,

Abbazz

C'est pas faut !! :?

Ceci étant chef, ce ne serait pas plutôt un Tryskel que tu nous présentes là ? :icon_gratgrat:
... C'est pas parce-qu'il y a écrit "Bénédictine" sur la porte des chiottes que ça en est...
André POUSSE
antoinezrx1200s
Fou furieux

PrécédentSuivant

Retour vers Montres pour gens normaux