Il y a quelques temps, Landrover nous avait fait une revue d'un magnifique chrono-télémètre Marvin équipé d'un Valjoux 13 :
http://www.lallement.com/Montres/viewtopic.php?f=4&t=11342
Le petit Marvin ayant besoin d'une révision, je m'y suis collé avec grand plaisir malgré le stress de m'attaquer à une aussi belle pièce. Aujourd'hui, il est en route direction Marseille pour retrouver son propriétaire.
Pour de très belles photos de la petite, je vous renvoie à la revue de landrover et, avec, son autorisation, je vous présente un petit compte rendu de sa révision :

et son très beau mouvement :

Première étape, sortir le mouvement du boîtier, ce n'était déjà pas une mince affaire tellement les deux sont bien ajustés :

Le très beau cadran :

On met tout bien à l'abri pour éviter les bêtises :

On peut alors rentrer dans le vif du sujet :

Tout d'abord, je retire le balancier, après avoir, évidemment, désarmé le mouvement :

J'enlève ensuite l'ancre :

Puis, ensuite, démontage de la partie chrono, en commençant par le marteau et son ressort :

Puis, la roue entraîneuse (ou roue de champs) :

Ensuite, vient l'embrayage :

Au passage, remarquez la dose d'huile sur la platine, pratiquement tout le mouvement était comme çà

Je peux alors démonter le ressort d'embrayage :

Le frein (ou bloqueur) et son ressort :

La commande qui agit sur la roue à colonnes et son ressort :

La roue à colonnes (dégoulinante d'huile) et son sautoir :

Le pont de chrono marqué "Marvin" :

Viennent ensuite les mobiles de chrono et de compteur de minutes

Le sautoir de compteur de minutes :

Le baladeur et son ressort :

Il reste à enlever le ressort de friction du chrono et, on obtient une platine vide (mais, plein d'huile .... beurkkkk ) :

Il reste la partie "classique" de la montre. Le pont de roues de seconde et d'échappement :

Le pont principal :

Les rouages :

Le barillet avec sa "tonne" de graisse :

Puis, côté cadran, le système de remontage :

Voici donc tout ce petit monde bien rangé dans des boîtes. Chaque élément avec sa vis comme cela, pas de confusion possible :

Y'a plus qu'à nettoyer, remonter, régler, remboîter .... encore du boulot en perspective .... la suite tout à l'heure si tout va bien