Bonjour à la communauté des Normaux.
Je ne savais pas comment et quand en parler, mais je souhaiterais vous faire part d'une belle rencontre, relativement récente, que j'ai vécue et que malgré ce fichu temps qui coule entre nos temps, je cherche à préserver et à faire perdurer.
Au hasard de mes nombreux errements sur la toile, à la recherche de cet improbable graal si convoité, mais jamais identifié, je tombe sur une annonce pour une petite Maty, toute belle, apparemment toute neuve de stock, comme beaucoup d'escrocs aiment à arguer. Les photos sont basiques, les informations un peu techniques, ce qui me rassure. Mais le dit vendeur, explique n'être que le relais du véritable vendeur, qui ce dernier n'a pas accès à internet. Un simple numéro en guise de contact. Cela commence à sentir l'Afrique et ses mandats-cash qui s'évaporent....
Je téléphone n’espérant que très peu de cette future conversation, hormis l'amusement de peut*être voir comment un probable escroc va chercher à me harponner par une histoire digne de Dallas. Décroche un homme, semblant être d'un âge avancé, avec un fort accent d'une belle région Française ayant vue naître les manufactures et ouvriers contribuant à l'histoire de notre passion commune. L'homme m'explique avoir du temps pour redonner vie à quelques montres et qu'il souhaite s'en séparer de quelque unes. J'apprends que ce monsieur est natif de la région de Morteau (ou de sa région proche), qu'il a fait l'école d'horlogerie, et qu'il a passé de très nombreuses années à donner vie à une multitude de petits trésors chez la très connue manufacture LIP, puis qu'il a déménagé par le suite, pour descendre en Saône et Loire pour travailler en tant qu'horloger indépendant.
Que dire... Je tombe son le charme des photos de la bête, du ton amical, décontracté et jovial de mon interlocuteur. Rendez-vous est prit, en montant dans le pays d'origine de ma copine, nous ferons un petit détour par chez lui, tout près de Chalons sur Saône, et je récupérerais l'objet de l'annonce.
Bon, ben, voila. La grosse claque !
Je pensais que ce monsieur à la retraite aurait un petit établi dans un coin d'une pièce comme le tout à chacun présent sur ce forum. Non. Il a juste l'entièreté de son ancien commerce d'horloger chez lui. Autant vous dire, le paradis sur terre existe. Mes yeux en sont encore éblouis. Des rangements parfaitement agencés de tout les côtés, de la tocante de tout niveau de gamme par brassés, trié, étiquetée, en cours ou finie d'être remise à neuf, de l'outillage de professionnel de partout !! Un truc de dingue !!
Et le bonhomme, juste extraordinaire. Un homme comme on en fait plus. Le moule a été cassé, j'en suis maintenant persuadé. Un gars adorable, passionnée, méticuleux, organisé, propre dans son travail. Et une bible quant à la documentation technique. Il y en a des kilomètres de documents tous classés, rangés, étiquetés. Un poinçon bizarre, un mouvement non-identifié, un cadran sans marque : aucun problème, c'est l'affaire de 2 petites minutes, à peine.
Bref, initialement je devais acheter la belle Maty, mais finalement j'ai renoncé. La raison ? Tout simplement, parce que j'en ai embarqué deux autres en plus de la première.... Une plongeuse automatique Edma, puis une Poljot 3133 (juste neuve avec son bracelet d'origine !!!!
Et depuis, une fois par mois, quand je peux passer par chez lui, je partage un excellent moment de sérieux et de bonne déconne, et je lui confie pour une résurrection certaines de mes trouvailles, moyennant, aux vues de la qualité, une bien maigre compensation financière.
Voila, cela peut paraître un peu futile ou commun comme histoire, mais on ne cesse de nous montrer des super-héros, des pseudos-grands-dirigeants qui aident ce monde, et je me rend compte quotidiennement par ce genre d'individu, que l'on oublie toutes ces petites fourmis extraordinaires, qui vous font croire encore en l'humain. Qui vous montrent, ce que signifie réellement les mots trop galvaudés, tels que Qualité, Passion, Patience, Savoir-Faire.
Ce ne sait pas si je peux donner son nom, je vais lui en parler, et voir si j'ai son accord, et peut-être je pourrais faire passer ses coordonnées à des intéressés. Je vous tiens au courant. Merci de m'avoir lu.