j'ai eu le plaisir hier de découvrir ce forum qui n'est pas sans rappeler ''the poor man's watch forum''. www.pmwf.com
Malheureusement je suis arrivé ici suite à l'intervention très provoc, limite trolliene d'un ou plusieurs membres de MGN sur FAM.
Autant je ne supporte pas les attitudes condéscendantes de certains membres de FAM, possédant moulte montres de valeurs, et jugeant de manière sarcastique voir méprisante, de plus ''petite'' marque. Autant je pense qu'il en relève d'un total manque de culture horlogère de venir vanter les mérites des ''petites'' montres chinoises en présentant des modèles à 40euros et copiant les codes esthétiques de marques suisse très connues (genre une couronne de Genève...).
Je m'en vais vous conter mon expérience et la partager avec vous.
Ma première montre chinoise fût achetée en Allemagne en 2006 dans les grands magasins Galeria Kaufhof. Une ''Rover and Lakes'' quantième perpetuel et tourbichinois


A l'époque je possédais une Tag heur Monaco chrono, et j'étais épaté que l'on puisse proposer une montre ''mécanique'' pour - de 100 euros !
valeur 99euros. Réserve de marche très aléatoire tout comme la précision -30 sec à -1mn jour. Revendue sur la baie, une misère.
Puis j'ai eu ma période Tauchmeister, marque découverte en 2007 en fréquentant les fora horlogers

j'ai possédé 2 de ces modèles donnés étanche 600m : lunette verte, lunette pepsi. Prix de l'époque 119euros pour un mouvement Myota (parrait-il)
- précision +/-20sec jour
- la première a joué au sous-marin lors d'une plongée à 20m en prenant l'eau

- la 2ème a évité les baignades (un comble pour une ''Taucher'' - plongeuse en français


Puis j'ai eu ma phase Alpha watch, avec des expériences plus ou moins positives :
- une Alpha Submariner qui aux dernières nouvelles fonctionne toujours après 4 ans

- une Alpha GMT qui après être tombé de ma table de nuit a perdu son verre minéral. J'ai pu le replacer mais ai préféré revendre la montre... 20 euros de mémoire
- une Alpha day just achetée pour mon fils qui dès son arrivée tournait à +20mn / jour. Mon horloger indépendant m'a demandé 30euros pour la règler, 3 jours après... +20mn/jour. Je n'ai pas osé la ramener.... elle traine dans un tirroir...
- une Alpha Daytona. Finalement la plus sympa que j'ai possédé. revendue sans pb à signaler à moitié de son prix d'achat.
Après plusieures de ces sub-like, j'en suis arrivé à la conclusion que ce type de montres me plaisait vraiment alors que j'étais hostile à Rolex. J'ai finalement acquis en 4 ans plusieures Rolex, dont une Sea Dweller qui est la seule que je possède encore désormais.
Lors d'une rencontre horlogère j'ai également découvert les Marina Militare. Franchement sympa d'accéder à une Panerai like à de tels tarifs. J'en ai eu plusieures :
- Luminor avec unitas chinois achetée chez un revendeur anglais, en 2007 on ne les trouvait pas encore en commande directe chez les chinois. Elle s'arrêtait la nuit même de son arrivée, sans raison, ni choc, ni chute, juste arrêt complet et inexpliqué. Le vendeur me l'a gracieusement remplacée, frais de renvois en UK pour ma pomme. La suivante a fonctionné jusqu'à ce que je la revende.
- Une radiomir California dial, verre plexy bombé. En prenant l'avion, sans doute sous l'effet de la pression, le verre a ''sauté'', est tombé dans l'allée centrale et jusqu'à ce que je m'en apperçoive, l'hotesse l'avait écrasé....

- une Luminor GMT automatique. RAS jusqu'à la revente.
- et j'ai toujours une MM boitier 1950, unitas chinois, bracelet acier que je porte pour les activités risquées. Pas de soucis à signaler.
Même remarque que pour les sub-like. Alors qu'à l'époque je trouvais que mettre 3000-3500euros dans une ''simple'' 3 aiguilles panerai, ces Pani-like m'ont permis de m'attacher à la marque qu'elles copient, pour finalement acheter une PAM005 puis une PAM312 que je possède toujours.
Chez les Russes, une Poljot blue Angels. Achetée pour compenser mon envie de navitimer, modèle possédé fin des années 90 puis revendu. Finalement j'ai racheté une Navi en 2009 et vendu la Poljot, sans que celle ci n'est présenté de problème.
J'ai enfin acheté une seagull 1963 à mon fils de 10ans qui en est fan et que je lui pique à l'occasion. Très belle montre, bien finie, mais le budget ...200euros. Comme quoi, même en Chine, la qualité a un prix.
Ce que je souhaite que chacun retienne de mon intervention qui n'est en aucun cas polémique, c'est
- il n'y a pas contradiction à aimer les belles montres et a acheter des montres chinoises.
- penser que l'opposition ''montres chinoises'' et ''montres de luxe'' relève du débat France d'en bas / France d'en haut est forcément caricatural et ne sert qu'à des débats qui relèvent plus de la provoc que de l'échanges d'idées. Salutations à ceux qui trollent d'autres fora....

- acheter des montres chinoises comme on achète une ''ice watch'' n'a rien de dévalorisant, mais il faut le faire en connaissance de cause et accepter que la fiabilité ainsi que la durabilité est plutôt aléatoire, comme le prouve mon expérience mitigée. Affirmer le contraire relève du mensonge éhonté. De plus il faut reconnaitre que nombre de modèles proposés sont très largement inspirés des standards du marché horloger. Venir les présenter sur un site type FAM, MDP ou Chronomania où l'on trouve de ''gros'' collectionneurs et de vrais passionnés d'horlogerie (qqlq m'as tu vu aussi j'en conviens) relève plus de la provocation ou du trollisme que du débat de passionnés.
Au final, je dirai que ma situation professionnelle me permet de posséder plusieures belles montres et qu'en achetant du neuf remisé ou de l'occasion, je n'ai jamais perdu un centime avec une montre suisse à la revente. Donc chères oui, mais liquide et rentable si l'on s'y connait un peu.
En revanche, ma boulimie horlogère en modèle chinois à bas prix m'aura au final coûté pas mal de monnaie... Je vous laisse faire les comptes selon la liste ci dessus.
Si cela était à refaire, je pense que je serais passé direct à une Sub-like de Steinhart, ou une Flieger d'Archimède, voir une Precista italian en Pani-like, qui sont des marques fabriquant en chine mais offrant une vraie qualité, à des prix contenus et offrent un SAV.
Merci de m'avoir lu et en espérant réconcilier les différents forums et briser certaines idées reçues.
Bien à vous.