WorldTraveller a écrit:bromyeta a écrit:Maintenant que tu le dis je confonds avec ça
oui alors ca c'est l'une des version de l'Arcadia
mais moi c'est plutot celle-ci que je préfére![]()
Faut admettre que ça claque tout de suite mieux.

WorldTraveller a écrit:bromyeta a écrit:Maintenant que tu le dis je confonds avec ça
oui alors ca c'est l'une des version de l'Arcadia
mais moi c'est plutot celle-ci que je préfére![]()
La montre de prestige, porte d'entrée sur le luxe
Dimanche 9 novembre, la maison Christie's organise une vente autour de la marque suisse Patek Philippe
Ce sera la vente historique de l'année pour les amateurs de montres de collection. Dans la soirée du dimanche 9 novembre, à Genève, la maison de vente aux enchères Christie's organise une vente exceptionnelle pour célébrer les 175 ans des montres Patek Philippe : pas moins de cent pièces rares, datant du début du XIXe siècle, jusqu'au début des années 1980 y sont présentées. Avec Rolex, Patek Philippe est la seule marque horlogère suisse dont le prestige et la longévité permettent de susciter l'engouement d'un public trié sur le volet.
C'est d'ailleurs le succès de la vente Rolex Daytona, organisée le 13 novembre 2013 qui a servi de déclic. Ce jour-là, les cinquante lots de la montre mythique de la marque rivale, créée en 1963, se sont tous écoulés pour un montant de 12 millions de francs suisses, soit 9,8 millions d'euros. Dimanche soir, un nouveau record devrait être atteint, Christie's présentant deux fois plus de lots. Leur prix s'échelonne de 1 000 francs suisses à 1,6 million.
La vente ne comprend pas moins de 58 montres inconnues du public. Parmi les clous de la vente, figure une montre-bracelet Patek Philippe dite " The Bœing ", ayant appartenu à William E. Bœing (1881-1956), l'un des pères fondateurs de l'aviation américaine. Cette montre, au style plutôt épuré avec " un chronographe simple à rattrapante " représentait le dernier cri de la technologie horlogère, juste avant la seconde guerre mondiale. Estimée entre 400 000 et 800 000 francs suisses, elle est proposée pour la première fois à la vente par les héritiers du premier propriétaire.
Parmi les autres raretés, on trouve une Patek Philippe, ayant appartenu au roi Farouk d'Egypte, une autre dite " Pink Gold, first series ", de 1951, extrêmement rare, une montre-bracelet en or 18 carats, référence 1563, manufacturée en 1940 et dont il n'existe que trois exemplaires connus au monde : la plus célèbre, propriété de Duke Ellington est exposée au Musée Patek Philippe à Genève, la deuxième fait partie d'une collection privée et la troisième est celle qui sera mise en vente, le 9 novembre.
Trois acteurs majeurs
Depuis le début des années 2000, on assiste, de fait, à un véritable boom économique des montres suisses. En valeur, le marché a quadruplé de 2000 à 2013, passant de 4,8 milliards à 19,3 milliards d'euros. De son côté, le marché de la revente s'est aussi fortement développé, avec trois acteurs majeurs, Christie's, Sotheby's et Antiquorum, une maison genevoise de vente aux enchères spécialisée dans l'horlogerie. Leader à l'international depuis huit ans, Christie's a ainsi récolté 604 millions d'euros depuis 2007.
En 2013, la maison de vente aux enchères, propriété de François Pinault, a réalisé pour 108 millions d'euros de vente, un chiffre d'affaires en progression constante depuis 2009. Chaque année, Christie's organise deux sessions de vente, en mai et novembre. Depuis avril, elle a aussi ouvert à New York un magasin en ligne qui a reçu 143 000 visiteurs uniques et 900 000 pages ont été consultées. Sur ses visiteurs, 68 %, provenant de 190 pays différents, étaient de nouveaux clients pour Christie's. Avec 966 000 euros de vente, les résultats sont prometteurs.
Le marché des montres de collection présente une double caractéristique. Il s'agit d'un marché hautement patrimonial. Bon nombre des acheteurs font un placement. Parmi eux, figurent de véritables collectionneurs passionnés qui se subdivisent entre deux catégories : ceux qui ne vendent jamais leur trésor et ceux qui renouvellent au contraire régulièrement leur collection. Dans ce groupe, se rangent beaucoup de marchands.
Mais à l'autre bout de la chaîne, " il y a beaucoup de jeunes entrants ", constate Sabine Kegel, responsable du département montres chez Christie's à Genève depuis quinze ans. " Une montre constitue bien souvent le premier achat qui conduit ensuite le nouveau client vers d'autres domaines : le vin, les meubles et les arts. C'est la porte d'entrée vers le luxe ", poursuit-elle.
Les acheteurs de montres viennent aussi beaucoup des nouveaux pays émergents, d'Asie du Sud-Est, mais aussi du Proche et du Moyen-Orient. Après Genève, la deuxième place la plus dynamique sur ce secteur est Hongkong. Pour la vente Patek Philippe, la maison de vente aux enchères a ainsi fait faire un véritable tour du monde à une partie de la collection mise en vente, avec des stations à Dubaï, Taipei et Hongkong, mais aussi à New York, à Seattle et en Californie.
Car les Etats-Unis demeurent le continent où le marché des montres de collection conserve un attrait particulier, peut-être parce que les Américains dressent un parallèle entre les avancées technologiques permanentes de l'industrie horlogère et la croissance continue de leur pays. Leur évolution est en un sens synchrone.
Alain Beuve-Méry
© Le Monde
Untel a écrit:WorldTraveller a écrit:bromyeta a écrit:Maintenant que tu le dis je confonds avec ça
oui alors ca c'est l'une des version de l'Arcadia
mais moi c'est plutot celle-ci que je préfére![]()
Faut admettre que ça claque tout de suite mieux.
Retour vers Montres pour gens normaux
Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Google [Bot] et 267 invités