Index du forum Modification, réparation et entretien

Tout sur les mods, les customs, le démontage, le remontage, le réglage et l'huilage de nos chères breloques.

Re: les travaux d'esspic

Messagepar esspic » 04 Nov 2014, 08:04

comme promis, quelques photos

mouvement sorti de la boîte

côté cadran

Image

côté fond
Après démontage, je pensais avoir tordu le spiral, car des spires semblent se chevaucher... mais en fait, je vois sur cette photo que c'était déjà le cas avant... C'est un Bréguet, c'est ça ?

Image

dépose du balancier sur son coq, rochet, et roue de couronne

Image

pont de rouages

Image

saleté de chaussée qui veut pas venir (j'ai dû utiliser le presto)

Image

Un seul être vous manque et tout est dépeuplé...

Image

Mais là, c'est plein !

Image

Après nettoyage, c'est remontage et huilage

Image

Les ponts et le balancier (j'en ai chié pour qu'il tourne correctement celui-là... pas retrouvé de cale en dessous.

Image

ça tourne !

Image

On remet le cadran

Image

puis les aiguilles, et dans la boîte !
Il est tard, mais content ! :mrgreen:
Depuis hier soir, elle n'a pas de décalage du tout.

Image

Au final, je dirai que c'était plus simple en vidéo ! :mrgreen: C'est quand même pas évident du tout, et tout semble très petit à un débutant, même sur un gros diamètre (36 mm) comme celui ci.

Les trucs qui m'ont semblé le plus merdique :
- la :banging: de chaussée
- le remontage du balancier
- l'huilage des palettes (je pense que j'ai été un peu vite, là-dessus... il vaut mieux le faire à l'arrêt ou en mouvement ? J'ai vu qu'il y avait deux petites fenêtres côté cadran qui permettent de voir les palettes, c'est leur rôle, le huilage ?)

Désolé pour les photos pourries, je n'avais qu'une tablette sous la main pour faire de la pseudo macro... j'essaierai de faire mieux la prochaine fois. :oops:

Bon, quelle sera la prochaine... ? Je recommence avec celle-là ?
The beautiful gravitation in circle beats the bore machine

des montres
esspic
Fou furieux

Re: Re : les travaux d'esspic

Messagepar sbig77 » 04 Nov 2014, 09:03

esspic a écrit:
Les trucs qui m'ont semblé le plus merdique :
- la :banging: de chaussée
- le remontage du balancier
- l'huilage des palettes (je pense que j'ai été un peu vite, là-dessus... il vaut mieux le faire à l'arrêt ou en mouvement ? J'ai vu qu'il y avait deux petites fenêtres côté cadran qui permettent de voir les palettes, c'est leur rôle, le huilage ?)

Désolé pour les photos pourries, je n'avais qu'une tablette sous la main pour faire de la pseudo macro... j'essaierai de faire mieux la prochaine fois. :oops:

Bon, quelle sera la prochaine... ? Je recommence avec celle-là ?

Beau job pour une première.

Pour la chaussée, perso, je la fait toujours au presto, ça permet de la sortir bien droit.

Pour l'huilage des palettes, avant de remonter le balancier, quelques tours de couronne pour armer le ressort. Tu déposés une goutte d'huile sur le plan d'impulsion de la palette de sortie, ça ne doit pas déborder ni en dessous, ni au dessus ni sur les côtés (pas facile) puis tu fais alterner l'ancre jusqu'à passer 5 dents de la roue d'échappement. Puis tu recommences.

Si tu ne te sens pas à l'aise, tu peux recommencer avec celle-ci avant de passer à plus petit.
sbig77
Dément

Photos: 0

Re: les bricoles d'esspic

Messagepar esspic » 04 Nov 2014, 09:13

merci !

Pour la chaussée, c'est pas tant le démontage que le remontage qui m'a posé problème ! Faut forcer comme un âne, et j'étais presque sûr de tordre l'axe de la roue de centre (mais non...) y'a pas un truc pour simplifier ?

Je vais tenter le coup pour les palettes la prochaine fois.

des montres
esspic
Fou furieux

Messagepar esspic » 04 Nov 2014, 09:23

Le huilage, ça reste quand même un peu au pif, pour l'instant (d'autant que je ne suis pas à l'aise avec la loupe monoculaire, j'ai fait quasiment tout à l’œil nu).

des montres
esspic
Fou furieux

Re: Re : les bricoles d'esspic

Messagepar sbig77 » 04 Nov 2014, 09:33

esspic a écrit:merci !

Pour la chaussée, c'est pas tant le démontage que le remontage qui m'a posé problème ! Faut forcer comme un âne, et j'étais presque sûr de tordre l'axe de la roue de centre (mais non...) y'a pas un truc pour simplifier ?

Je vais tenter le coup pour les palettes la prochaine fois.

Le remontage de chaussée, c'est rare que ça me pose problème, celle ci devait être bien serrée.
esspic a écrit:Le huilage, ça reste quand même un peu au pif, pour l'instant (d'autant que je ne suis pas à l'aise avec la loupe monoculaire, j'ai fait quasiment tout à l’œil nu).

Le huilage, c'est à la loupe x10 ou 12 (tu n'as pas un porte loupe style serre tête, c'est bien pratique ?)

Comme dirai Ressort, il vaut toujours mieux en mettre moins que trop. Ça ne doit pas déborder des rubis par exemple.
sbig77
Dément

Messagepar dcm890 » 04 Nov 2014, 11:00

je suis ces aventures depuis le début, et bon même si mon avis est celui d'un béotien, je trouve que tu te débrouilles pas mal du tout, tu as vite appris on dirait ;)

en tout cas bravo pour tes débuts msp_thumbsup
"When the seagulls follow the trawler, it is because they think sardines will be thrown into the sea"
dcm890
Fou furieux

Messagepar Amphibia » 04 Nov 2014, 11:42

Je suis d'accord, c'est très bien.
Perso j'ai cassé quelques pivots ! Et ça m'arrive encore...
Cath
Amphibia
Dément

Messagepar esspic » 04 Nov 2014, 17:07

sbig77 a écrit:Le huilage, c'est à la loupe x10 ou 12 (tu n'as pas un porte loupe style serre tête, c'est bien pratique ?)

Comme dirai Ressort, il vaut toujours mieux en mettre moins que trop. Ça ne doit pas déborder des rubis par exemple.

Si, j'ai un porte loupe serre tête qui m'écrase la loupe sur l'oeil (j'ai pris un truc chinois... :roll: )
Oui, j'ai retenu qu'il fallait peu d'huile, mais ça déborde parfois (en particulier les pallettes, ça a coulé autour !)

dcm890 a écrit:je suis ces aventures depuis le début, et bon même si mon avis est celui d'un béotien, je trouve que tu te débrouilles pas mal du tout, tu as vite appris on dirait ;)

en tout cas bravo pour tes débuts msp_thumbsup

Merci beaucoup. Tout ça, c'est grâce aux experts de MGN, je n'y suis pas pour grand chose, je ne fais que lire et poser plein de questions idiotes.

Amphibia a écrit:Je suis d'accord, c'est très bien.
Perso j'ai cassé quelques pivots ! Et ça m'arrive encore...

Merci :)
Et quand tu casses un pivot, tu fais quoi de la montre ? Tu cherches un autre pivot ? Un autre balancier ? Tu mets la montre dans la boîte à pièces ?

des montres
esspic
Fou furieux

Messagepar sbig77 » 04 Nov 2014, 17:23

Logiquement, si tu débordes, il faut recommencer, tu re-démontes l'ancre (sans oublier de désarmer le ressort), tu le trempes quelques secondes avec son pont dans l'essence puis tu ré-essayes. Je crois que c'est l'étape la plus galère du huilage, çà m'arrive souvent de démonter plusieurs fois l'ancre pour arriver à un résultat et encore, tu es avec une montre gousset ;)
sbig77
Dément

Messagepar esspic » 04 Nov 2014, 17:27

Merci du conseil !

De toute façon, je vais refaire au moins une fois ce gousset avant de passer à plus petit.
Il n'y a pas de risque à trop huiler (en dehors du fait d'une précision moindre) ?

des montres
esspic
Fou furieux

PrécédentSuivant

Retour vers Modification, réparation et entretien