sbig77 a écrit:esspic a écrit:merci. je vais prendre ça.
Rien à voir :
les horlogers laissent des marques sur le dos des montres, lors des révisions.
Parfois c'est une date, mais pas souvent. Elles ont une signification particulière ? Il y a un moyen de décoder ça ?
Une petite question à poser à Ressort ... mais, il ne se connecte pas souvent ces temps ci, apparemment, il a beaucoup de taf et pas beaucoup de temps.
(Effectivement, c'est tendu

Les dates, les codes avec symboles etc, on en voit sur les vintage, mais dans les différents endroits où j'ai bossé, autant dans du SAV monomarque officiel que chez l'artisan de quartier, c'est ce qu'on appelle une "contremarque", liée à un numéro de dossier, unique à chaque montre. C'est moins romantique mais ca a le mérite d'être facile à suivre sur le moment et dans le futur. Et quand vous mettez 10 boites/bracelets de montres à la fois aux ultrasons, avec certains du même modèle exactement, vous êtes bien contents ensuite d'avoir le numéro de dossier gravé ou inscrit sur le fond de boite

Dans certains service centers, ils font ca pour les bracelets, avec des étiquettes qui résistent aux ultrasons, mais au final, le fond de boite est généralement marqué aussi.
Ce que l'on voit encore, dans les trucs de quick service genre pile étanchéité rapide, c'est mois/année et initiales de l'horloger ou de l'enseigne.