Index du forum Modification, réparation et entretien

Tout sur les mods, les customs, le démontage, le remontage, le réglage et l'huilage de nos chères breloques.

Re: polissage plexi

Messagepar alemmar » 04 Avr 2014, 20:27

:banging:

Laissez tomber le polissage de hardlex ou autre verre minéral: faut des pâtes diamantées, c'est long, ch...et sans résultat garanti.
Changer le verre, yakça!
Please touch your own favorite watch with your kind heart and love for ever.
(I. Tokunaga)

http://watchphotosblog.eklablog.com/accueil-c24620802
alemmar
Fou furieux

Messagepar sylvain35 » 02 Nov 2014, 13:56

Comme je porte très souvent mon Irys, et qu'elle avait tendance à ne plus tenir l'heure comme avant, je me suis dit qu'il fallait la réviser... rien d'extraordinaire, je n'ai donc pas pris de photo, juste celles du résultat final... terrible, je redécouvre ma montre, hehe :

Image
Image
Image
Image

Un Lorsa 238, NOS, vers 1965, 17 rubis et antichoc en 3 pièces (rubis, anneau, contre-pivot)... et de l'autre côté, un polissage de plexi plus tard :

Image
Image
Image
Image

Une super présence au poignet, un beau cadran noir et ces index verts msp_love msp_love Bref, suis content, la voilà repartie pour quelques années ! :blob8:
Eh oui, car je compte bien la garder, pas comme d'autres qui vendent la leur pour la racheter ensuite.... :icon_eyes: :lol: :mrgreen: :angel4:
sylvain35
Fou furieux

Messagepar esspic » 02 Nov 2014, 14:03

J'ai la même (de mon lot) !
Mais en moins bon état malheureusement.
Très belle ! msp_love
The beautiful gravitation in circle beats the bore machine

des montres
esspic
Fou furieux

Messagepar esspic » 02 Nov 2014, 14:16

Au passage, j'ai vu que tu as changé la lunette... tu as trouvé où ?

des montres
esspic
Fou furieux

Messagepar sylvain35 » 02 Nov 2014, 15:10

Thx esspic ! :)
Quel est le souci de la tienne, mouvement, cadran ou boitier ? Le plus important étant le cadran... noir brillant... faire ULTRA gaffe aux rayures et poussières dessus... :affraid:
Sinon, j'ai piqué la lunette sur celle-ci, un parrenin, que je porte régulièrement... cadran noir aussi :

Image

Pareil, gaffe aux rayures et au rodico sale.... :affraid:

Tiens, sinon, j'ai chiné cela pour 8 fois rien, avec son étui :

Image
Image
Image

Je pense bien sûr changer les cuirs, délicatement pour ne rien fracasser, mais sais-tu comment rendre sa souplesse au bois dessous (et si cela a un intérêt, d'ailleurs) ?
sylvain35
Fou furieux

Messagepar esspic » 02 Nov 2014, 15:25

Le boîtier et la lunette... (et peut-être le mouvement, mais elle tourne). Elle a besoin d'une bonne restauration et d'une révision complète. Le joint a fondu, une plaie à ouvrir

Bizarre d'ailleurs le mouvement, on dirait qu'il manque des ponts au dessus des pierres... il est un peu différent du tien.

Image

Image

Sinon, sympa ton cuir (à voir s'il est encore utilisable... le cuir, ça s'abîme bien plus vite que les lames de coupe-chou)

des montres
esspic
Fou furieux

Messagepar sylvain35 » 02 Nov 2014, 16:34

Le boitier a vécu, mais il semble ok... c'est une vintage quoi, elle porte les traces du temps qu'elle a mesuré ;)

Perso, un bon nettoyage du boitier au liquide vaisselle/savon/dentifrice et rien d'autre, plus un bon polissage du plexi, et elle serait déjà bien ! Le joint peut se dissoudre à l'acétone (sortir le mouvement avant, attention au cadran !, et ne pas mettre d'acétone sur le plexi). Quand à la lunette, elle restera ainsi, jusqu'au jour ou tu trouveras une donneuse...

Pour le pont, il manque les contre-pivots, je pense qu'il s'agit d'un 21 rubis rebadgé en 17 (comme écrit sur le cadran). Mais pas de soucy, ces petits ponts ne sont pas essentiels, juste prophylactiques, afin d'éviter la poussière sur les pivots.

Autrement, les cuirs sont probablement morts, en tout cas ils sont bien secs... vais voir cela, j'ai déjà ma raquette ordinaire en bois, mais celle-ci est + grande... donc moins d'aller-retours :angel4:

Va falloir faire un club d'Irys :mrgreen:
sylvain35
Fou furieux

Messagepar esspic » 02 Nov 2014, 16:46

Ben du coup, j'ai eu envie de la nettoyer...

sans et avec sa lunette pourrie... :mrgreen:

Image

Image

Faudrait que je prenne le temps de faire des photos potables...

Au passage, je pense que son boîtier est plus petit que le tien.

des montres
esspic
Fou furieux

Messagepar esspic » 02 Nov 2014, 16:54

En revanche, elle a besoin d'une bonne révision, elle s'arrête au bout de quelques minutes... J'espère qu'il n'y a rien de cassé...

des montres
esspic
Fou furieux

Messagepar sylvain35 » 02 Nov 2014, 18:37

Normalement, pas de souci si elle tourne, rien n'est hs... pour peu qu'elle ne tourne pas h24 durant 5 ans :mrgreen:
Elle est juste sale, pleine de poussières certes, mais surtout les huiles autour des axes ont séché, et aggloméré la sus-dite poussière, bloquant ainsi le mécanisme. Idem sur le ressort, dont les enroulements ont un coeff de frottement trop élevé pour délivrer une force motrice suffisante... bref, à réviser, c'est clair !
Tu as le choix : tu trouves quelqu'un (horloger, Sbig...) pour le faire à ta place, ou bien tu attends d'avoir le niveau suffisant pour le faire (qq mois ou années, dépends de toi). En tout cas, ne te lance pas dessus maintenant, évite juste de trop la faire tourner ;)
sylvain35
Fou furieux

PrécédentSuivant

Retour vers Modification, réparation et entretien