Le Güi a écrit:Moi, ceci dit, ça ne me gène pas qu'une montre, même de luxe, soit faite avec des machines... De toute façon, aujourd'hui, qu'est ce qui est encore entièrement fait à la main, à part quelques pièces d'exception?
Non non non non. Le problème c'est qu'on fait passer une Panerai pour une pièce d'exception. C'est ça le problème.
Je te jure que quand tu lis une revue d'un heureux possesseur de Panerai, le mec ne te raconte pas qu'il a une p'tite montre sympa, sans prétention, qui donne juste l'heure.
Le mec, c'est les 18 livres du Mahābhārata qu'il te déroule, avec l'oeil humide et le falzar qui le serre.
Resque que les matériaux utilisés sont, en grande partie, des matériaux de premiers choix (…)
C'est quoi un matériau de premier choix qui fondamentalement ne fait pas mieux qu'un matériaux de cinquième choix ?
L'acier 916 de chez Rolex, il fait mieux que le 316 ? Il rouille moins ? Il est plus résistant aux chocs ?
Blague. Farce. Calembredaine.
Tu verrais la gueule de la boucle de ma Speed qui est rayée à mort, bien plus que celle de mes Alphas.
(…) qu'il y a un véritable contrôle qualité, et que, industrialisé ou non, on a une montre d'une grande qualité, qui ne présente aucun défaut de fabrication, avec un verre qui risuqe pas de nous peter à la gueule! (ce qui est en même temps normal vu le prix demandé...)
Ouais mais pour prendre un autre exemple que Panerai, quand on lit le forum Omega de WUS, on note qu'il y a autant de problèmes qu'avec les Alphas sur le forum chinois. C'est à dire certainement pas grand chose sur la masse des ventes, mais certainement pas "aucun défaut".
Je trouve stupéfiant que les réactions soient alors invariablement : "oui mais c'est de la mécanique, c'est normal qu'il y ait des problèmes".
Bah alors elle est où la qualité supérieure ? Elle sert à quoi ?
Il est où le contrôle qualité qui ne laisse jamais rien passer ?
Je pense que quiconque à déja passé une Rolex au poignet pourra aisément comprendre ce que je veux dire...y'a rien qui ne ressemble plus à une Sub qu'une copie de sub venant de Chine... mais une fois au poignet, on comprends pourquoi la rolex vaut 6000€ et la chinoise 60... (même si intrinsèquement, 6000€ pour une Sub, c'est infiniment trop cher, mais la, c'est une histoire d'image de marque, et de blabla blingo-marketo-commercial)
Ah ben oui mais non (j'ai dit "non", déjà ?)
J'ai eu au poignet une SUB, une GMT et une Sea-Dweller, ben merde,
non,
je n'ai pas compris (c'est moins vrai pour la Sea-Dweller, là objectivement ça commence à faire plus sérieux, surtout la boucle).
Alors oui, je sais qu'il y les aiguilles en or blanc, que ça chiffre un peu, mais bon, sur la "qualité perçue" et la finition, non, je m'excuse, ça n'est tout bonnement pas extraordinaire. Enfin ça n'est pas
flagrant.
J'ai même halluciné après avoir vu de près la boucle du bracelet de la SUB

la même merde que sur l'Alpha, où je trouvais que la boucle estampée façon bracelet c'était carrément abusé… ben non, c'est comme ça sur l'inspiratrice
Le jour où j'aurais une Rolex (car je ne désarme pas, j'aurais une Rolex

), je saurais que je n'achète que
la marque et
l'image.
Je n'essayerai pas de me convaincre qu'il y a une supposée "qualité" qui justifie ce tarif ahurissant.
En gros, j'achèterai une Rolex pour impressionner des gens qui me haïssent et que je méprise. À mon sens, les deux seules raisons valables pour justifier un tel achat
Et pour en revenir à Panerai, ça fait longtemps que mon opinion est faite sur ce que je considère être l'une des pires escroqueries horlogère (je ne parle pas de leurs mouvements manufs, là c'est autre chose) avec la
Logo en tête.
Bon, je vais aller prendre une camomille, je m'échauffe, et à mon âge c'est jamais bon.
Bisous