Cela fait plusieurs années que j'en avais entendu parler mais c'est la première fois que j'ai une véritable MONTRE EN FROMAGE dans les mains. Et c'est du Swiss made...
Il s'agit d'une véritable CHEESE WATCH et le boîtier a demandé plusieurs litres de lait (suisse) pour sa fabrication. Quand on l'a dans les mains on pourrait confondre avec un plastique translucide très rigide et pourtant il s'agit de véritable caséine. Utilisée surtout actuellement pour fabriquer des aliments pour la musculation, cette matière était très à l'honneur à la fin du 19ème pour fabriquer des petits objets (comme des boutons de bottine par ex.). Voire des objets plus volumineux comme par exemple des corps de stylo plume ou encore plus gros comme des coques de postes de radio ! On la désignait alors sous le nom de galalithe.
Mais l'arrivée des bakélite, celluloïds et autres matières plastiques l'a rapidement détronée. Eh bien de nouveau, il y a une bonne dizaine d'années une société suisse a eu l'idée de fabriquer des boîtiers de montres avec ça. On en voyait donc en vente sur Internet puiq ça a presque disparu. J'ai trouvé celle là par hasard en état NOS à 19€ ttc port compris sur Ebay (ça ne m'a pas ruiné...). Hormis le boîtier, la montre elle même n'attire pas de commentaires particuliers (elle est équipée d'un petit moteur à quartz).
La seule chose qui m'avait intrigué était le petit logo à 6h sur le cadran... (voir photos). En fait il s'agit simplement d'un nounours qui roule devant lui une meule d'appenzeller (un excellent fromage suisse). Pas grand chose à dire de plus donc juste quelques photos :