Bonjour à toutétous,
en principe, je ne suis pas "topicoexhumateur" mais ce sujet, qui contient des infos fort intéressantes sur l'utilisation d'un démagnétiseur concerne peut-être un de mes projets en cours mais je ne suis sûr de rien, je vais expliquer pourquoi en essayant d'être bref.
La montre est un calibre Lépine que beaucoup d'horlogers considèreraient comme une épave. Verre cassé, cadran esquinté, mon grand-père est revenu de la guerre de 14 avec cet oignon HS qui n'a pas fonctionné depuis.
Je me suis mis en tête de restaurer cette montre : le cadran a été restauré par Sylvie Péjoux (très beau travail au passage), le verre a été remplacé. Le mouvement a été démonté, lavé, contrôlé pièce par pièce. J'ai changé une pierre brisée de la roue de moyenne côté platine.
Au cours du rhabillage, Murphy m'a joué un tour de cochon : la vis du ressort de rappel du levier de remontoir a giclé de la brucelle et j'ai dû utiliser un aimant pour la récupérer...
Jusque là, rien que de très normal, ça n'est pas la première fois que ça m'arrive. Sauf que cette vis se trouve à coté du chariot comme on peut le voir sur cette photo :

et donc, à proximité du balancier et de son spiral.
Est-il possible que la magnétisation de cette vis suffise à rendre le fonctionnement érratique ? (le mouvement s'arrête parfois après quelques minutes, parfois après 6 tours de barillet...)
Autres causes possibles de problèmes :
L'ébat de la roue de moyenne semble faible avec la nouvelle pierre (1,25 x 0,25 à chasser alors que les pierres sont serties sur ce calibre). J'ai donc joué sur le serrage du pont pour "débrider" le mouvement.
Les pierres sont assez "grosses" : celles de la roue de moyenne sont huilées à la D5, toutes les autres et 4 des dents de l'échappement à la 9010, une seule goute par point de huilage au pique-huile moyen. Est-ce suffisant comme quantité ou faudrait-il huiler aussi par l'extérieur, en ajoutant une deuxième goute côté huiliers sur les pierres ?
Bref, je m'en remets aux conseils avisés des connaisseurs de mouvements vintage.