Kahouane a écrit:Je suis plutôt circonspect.
Hoya vient de refourguer Pentax à Ricoh et même si ces derniers se veulent rassurants dans leurs déclarations on ne sait pas vraiment ce que va devenir Pentax.
Hoya, qui est un énorme conglomérat japonais, avait racheté Pentax pour sa division matériel médical. Les dirigeants d'Hoya avaient dit dès le début qu'ils cherchaient un repreneur pour la branche photo. C'est maintenant chose faite avec Ricoh, qui ne pèse peut-être pas grand chose dans le domaine de la photo, mais qui est une grande entreprise, dont le domaine bureautique dégage beaucoup de bénéfices.
En outre, Ricoh bénéficie d'une bonne réputation dans le domaine de la photo auprès des connaisseurs, grâce à des appareils inventifs et très bien conçus (toute la série des GR argentiques et GRD numériques), avec un excellent firmware. Et puis les domaines couverts par les deux marques sont bien complémentaires : Ricoh excelle dans les compacts et l'électronique embarquée, Pentax dans les réflex et les objectifs. C'est le signe que cette union, si elle est bien gérée, peut être extrèmement profitable aux deux marques.
On peut imaginer voir apparaître rapidement un appareil modulaire genre Ricoh GXR avec objectifs Pentax et stabilisation incorporée...
Kahouane a écrit:La finition est bien jolie mais sur un appareil qui a une durée de vie extrêmement courte (car techniquement obsolète très rapidement) je trouve ça limite du gâchis.
Je ne doute pas qu'il sorte de belles images (Kodak équipe aussi les Blad) mais ce n'est pas vraiment flagrant dans les liens.
Honnêtement, je ne suis pas fan des appareils photo "série limitée" avec finition laque ou capot plaqué or. Mais bon, il semble y avoir un public pour ça...
En revanche, pour ce qui est de la qualité des photos produites, c'est du très haut niveau. Tiens, voici une photo extraite d'
une revue sur un site bulgare (clique dessus pour la voir en plein cadre si elle est tronquée par le logiciel du forum) :

Il y a aussi de jolies photos de la Suisse sur ce fil :
http://forums.dpreview.com/forums/readflat.asp?forum=1036&message=38567575&changemode=1Amitiés,
Abbazz