Index du forum Modification, réparation et entretien

Tout sur les mods, les customs, le démontage, le remontage, le réglage et l'huilage de nos chères breloques.

Mon Établi a moi

Messagepar philest76 » 17 Oct 2014, 22:44

Hello tout le monde
en avant première une idée de mon établi portatif .
Plateau en mélaminé de 3 cm et 2 rangements de 2 tiroir en dessous , il y aura un rebord sur trois côté de 3/4 cm de haut et une fois fini et après essai , il y aura certainement deux accoudoirs qui seront rajouté :thumbsup:
hauteur de l'ensemble 15 cm sachant que cela sera poser sur une table , donc table + établi = 95 cm de haut , après des essais de hauteur général et infos du net , cette hauteur est idéal :thumbsup:

Image

début du projet demain :aras_qui:
L´erreur n´annule pas la valeur de l´effort accompli ...
philest76
Fou furieux

Re: Mon Établi a moi

Messagepar chezjoe » 17 Oct 2014, 23:08

:thumbsup: Cool ce genre de projet et en plus à suivre depuis le départ c'est top :occasion18:
chezjoe
Dément

Photos: 7

Messagepar zapotec » 17 Oct 2014, 23:15

Excellent Phil hate de voir la suite !!! :thumbsup:
zapotec
Fou furieux

Photos: 0

Messagepar sbig77 » 18 Oct 2014, 08:55

Super Phil,

C'est exactement le genre de truc que je veux me fabriquer dans quelques temps :thumbsup:

J'attends la suite avec impatience ;)
sbig77
Dément

Messagepar bromyeta » 18 Oct 2014, 09:00

hâte de voir la suite... Penses aux photos en cours de construction :thumbsup:
"Le meilleur moyen pour ne pas être en retard, c'est d'arriver en avance"
Confucius??? Heu non, ... Bromyeta difus_acute
bromyeta
Dément

Messagepar Gér@rd » 18 Oct 2014, 09:23

Beau projet ! :thumbsup: C'est vrai que c'est génial d'avoir un ensemble fait pour ça plutôt que de travailler sur la table d'un bureau ou de la cuisine et de tout ranger après !

Sinon, par rapport à ton besoin initial (moi c'est plutôt de la petite mécanique style vieil appareil photo, mais ça revient au même avec de l'horlogerie) les deux points qui me gênent le plus quand je bricole c'est :

- la hauteur de la table. Là je pense que ta solution (le gain obtenu en hauteur) résoud tout ou presque le problème.

- La position des coudes. Ce qui me manque c'est de ne pas pouvoir reposer de façon confotable les avants bras. N'aimerais-tu pas intégrer (ou construire tel quel mais en prévoyant à l'avance l'intégration facile plus tard) des trucs du style accoudoirs, comme dans les établis d'horlogers ? Mais je ne suis pas du tout bricolo (bois, marteau, clous...) et je ne sais pas si c'est facile à envisager...

Image
Heureux ceux qui savent rire d'eux-mêmes, ils n'ont pas fini de rigoler !
Gér@rd
Dément

Messagepar philest76 » 18 Oct 2014, 10:22

Merci tout le monde
oui il y aura des photos , normalement j’achète tout aujourd'hui et comme tu le dis si bien Gér@rd j'en ai marre de travailler sur la table du salon et tout ranger après :icon_gratgrat:
malheureusement je n'ai pas assez de place pour un vrai établi et pourtant j'ai une pièce de la maison qui pourrait servir , mais lorsque je répare les montres , je n'ai pas envie d'être séparé du reste de la maison :roll:

Normalement un établi d'horloger fait minimum 90 cm de haut , moins j'aurais 95 , pour la largeur du plateau cela varie beaucoup car tout dépend se que tu met sur ton établi :thumbsup:

Alors le plateau pour du portatif est suffisant pour y mettre les bras sans trop se fatiguer , mais pour un meilleur confort il y aura des accoudoirs :thumbsup:
du genre ça :

Image

voici le lien pour cette merveille a quand même 2000/3000 euro il me semble :icon_eyes:
http://forum.horlogerie-suisse.com/view ... =1&t=22668
philest76
Fou furieux

Messagepar philest76 » 18 Oct 2014, 21:57

Voila a quoi cela va ressembler pour a peine 40 euro , par contre pas trouvé l' éclairage par chez moi :roll:
comme sur les dernières photos il y aura une bordure a l'arrière et sur les côtés , alors après essai je ne suis pas sur d'avoir besoin d'accoudoir , en 70 de long c'est suffisant pour mettre les avants bras et d'autant plus que je ne suis pas dessus 8h par jours :mrgreen:

Beaucoup de rangement dans les tiroir que je vais aménager :thumbsup:
Demain je fais le montage définitif :thumbsup:

Image

Image

Image

Image

Image

Image

alors sur l'arrière le plateau dépasse , même si cela n'est pas fait exprès et bien cela m'arrange :aras_qui: ce qui me permettra de mettre une cale , qui d'un côté tiendra mon éclairage et de l'autre de pouvoir mettre un petit tiroir en longueur :thumbsup:

Image

La seul question que je me pose , c'est de savoir si je met mon tapis au bord comme sur la photo ou je le recul un peu , avant de le fixer , a voir en position de travail :thumbsup:

Image

Image

Image

voici juste pour la photo le rebord arrière et qui sera aussi sur les côtés

Image

Image

Voila la suite peut être demain :aras_qui:
philest76
Fou furieux

Messagepar DOMriviera » 18 Oct 2014, 22:07

:atigrou: :blob8: :atigrou: :blob8: :thumbsup:
DOMriviera
Curieux

Messagepar sbig77 » 18 Oct 2014, 22:49

Ça promet vraiment de faire un truc super sympa ;)
sbig77
Dément

Suivant

Retour vers Modification, réparation et entretien