Me voilà avec une des montres que j'ai le plus désiré, rencontrée en début d'année au Seiko Center et achetée mardi soir chez Stef.
Un chrono Ananta donc ! Seiko fait toujours assez fort question rapport qualité/prix, offrant aux amateurs de montres de belles finitions quelle que soit la gamme de prix.
Mais alors là, comme le veut la logique de gamme, on tutoie les Grand Seiko !
Une édition limitée à 300 pièces lancée en 2013 pour célébrer le centième anniversaire de la première montre bracelet Seiko, la Laurel.
Nous avons droit à un de ces superbes boitiers Ananta aux formes travaillées, très inspiré de la culture et de l'histoire japonaise. De superbes alternances de polis et de brossés de qualité. Les poussoirs du chrono sont très réussis, parfaitement intégrés dans la courbure du protège couronne.
Un boitier un peu épais, de 42,8mm de diamètre (14,2 d'épaisseur), mais qui reste harmonieux et passe à merveille sur mon modeste poignet de 17cm grâce à sa belle courbure.
Mais là où je trouve ma plus grande réjouissance, c'est côté cadran...
Exceptionnel, laqué à la main par M. Isshu Tamura en personne. Un artiste japonais reconnu pour son travail de la laque de style Kaga Makie. Allez hop, une petite recherche sur google, vous en saurez plus !

Isshu Tamura:

Un magnifique bleu nuit a été utilisé pour l'occasion, indéfinissable, il faut le voir de ses propres yeux au soleil, dans la pénombre... Toute une histoire.

Il évoque d'ailleurs le ciel nocturne.
Et ce croissant de lune, laqué lui aussi est sublime et habille élégamment le cadran.
Il y a d'ailleurs une double lecture de ce croissant de lune qui évoque également le casque porté par Masamune Date, un Daimyo du XVIIè siècle. Ce dernier était connu pour son tempérament, certains le qualifient de cruel...


Pour bien en profiter, Seiko a eu recours à son traitement anti-reflet "super clear", réellement ultra efficace. 99% du réfléchissement supprimé.
Un mouvement 8R28 prend place, il est esthétiquement d'une banalité affligeante, voire laid pour une montre à 4000 euros, mais techniquement intéressant: roue à colonne et embrayage vertical sont au programme. Un mouvement connu, dont l'ancêtre est notamment repris et retravaillé (

J'aurais largement préféré un joli fond plein gravé dans l'esprit de la montre, avec le casque de Masamune Date par exemple...
Quelques photos de cette beauté:















Pour faire plaisir aux curieux, le mouvement...


Et au poignet: (17cm)



Merci de m'avoir lu !
PS: S'il y a des amateurs de cette belle édition limitée, sachez que Stef devrait recevoir sous peu du Japon la dernière pièce disponible... Soyez réactifs
