
Quand je pense à frankenwatch, je pense immédiatement aux grands spécialistes que sont les ukrainiens. C'est vrai que les indiens sont aussi pas trop mal placés dans ma liste mais, dans mon classement, ils sont nettement en dessous. Les ukrainiens ont poussé le bouchon nettement plus loin (style "de la franken considérée comme un des beaux arts"). Suffit de leur filer un pinceau et à partir d'une base très courante (comme un gousset Molnija pour les montres ou un vieux Fed ou Zorki pour les appareils photos) ils peuvent vous fabriquer n'importe quel objet rare comme justement des montres ou des appareils photos militaires (quitte à faire du franken, autant copier des trucs rares).
Le problème c'est que c'est souvent d'un goût exquis car ils ne savent pas résister au plaisir d'en rajouter un peu trop. En fait ils ne sont pas contrariant du moment qu'il y a de la demande. Quand je me baladais dans les foires photos (style Bièvres pour ceux qui connaissent) il y avait souvent des marchands d'ex pays de l'est (Pologne et RDA souvent, plus rarement Russie). Ils avaient aussi toujours des montres (Poljot, Raketa, Vostok...). Et dans le lot ils proposaient tout naturellement des contrefaçons ainsi que des cadrans personnalisés avec tout aussi bien le portrait de Lenine ou de Staline comme celui de Nicolas II ou de Mussolini. Pour les appareils photos, il y avait toujours des faux Leica (les Leica "Samovar" bien connus

En fait je n'ai pas beaucoup de franken. En montre je n'ai que celle dont j'ai mis les photos plus bas. Je la porte assez souvent et si je l'ai achetée c'est simplement parce qu'elle m'a plu. En appareil photo j'ai un faux Leica noir mat (très bien fini ce qui est rare) du plus bel effet et de bon goût (pas de croix gammée dessus). Ce qui m'amuse le plus à vrai dire c'est que au niveau de l'authenticité de l'objet, il y a la plupart du temps une espèce de connivence entre le marchand et le client. Hormis quelques authentiques pigeons qui croient vraiment acheter une authentique montre d'observation de la deuxième guerre mondiale pour la modique somme de 50 ou 100 roros, celui qui achète ça sait très bien ce qu'il achète. Et le vendeur sait très bien qu'il sait, bref c'est du deuxième ou troisième degré…
Donc pour en revenir à ma montre de ce matin, c'est un authentique gousset Molnja qui doit dater sans doute du milieu des années '50 ou début des '60. Deux anses ont été soudées (pour du 18). Le cadran correspond à une synthèse des montres d'observation allemandes de la deuxième guerre mondiale (les B-Uhr de Laco, Stowa, Lange&Sohn et autres). Bon (mais c'est pas grave, c'est esthétique c'est le principal) les B-Uhr avaient une trotteuse alors que le Molnja n'a que la petite seconde.
Mais, contrairement à ce qu'on pouvait s'attendre (ironie de l'histoire) bon point par contre pour la grande taille de cette montre (44mm sans la couronne). En effet deux points se renforcent.
- alors que les montres militaires courantes (que ce soient celles des allemands ou des alliés) était d'environ 32 à 33mm de diamètre (eh oui c'était ça à l'époque), les B-Uhr étaient l'exception et étaient de très grandes tailles (44, 46 voire 50) pour pouvoir facilement être lues.
- de son côté l'URSS à cette époque produisait peu de montres de poignet et les officiers soviétiques (photo ci-dessous) portaient la plupart du temps d'énormes montres qui étaient des goussets reconvertis en montres de poignet. Donc finalement ma frankenwatch retrouve un peu de véracité historique !


Pour le reste, la photo du mécanisme est sans surprise (c'est un brave Molnija 3602 ). Pas besoin vraiment de finition poussé pour une montre militaire.



Et puisque j'ai parlé de "faux Leica" (là c'est un Fed traffiqué) voici le mien...


