Je faisais allusion aux montres style calendrier (style 7751) qui ont des mini poussoirs affleurants à ras du boîtier et qui règlent le jour de la semaine et le mois de l'année independamment du quantième qui reste toujours à la couronne(il y a forcement quelque chose qui permet de régler l'un indépendamment de l'autre).
S'il n'y a pas de poussoirs, alors tout se joue à la couronne. Sur ma Ricoh le quantième se règle en tirant d'un coup sec sur la couronne pour avancer d'un cran (c'est la seule que j'ai comme ça). Sur ma petite Seiko5 le quantième se règle classiquement au 1er cran de la couronne et le jour de la semaine en appuyant sur la couronne.
Lorsqu'il n'y a qu'un seul réglage rapide, le fabriquant le réserve logiquement à celui qui serait le plus long (le jours du mois donc). Sur mon Orient DayDate ci-dessous par exemple, j'ai le réglage rapide classique au 1er cran de la couronne pour le quantième (jour du mois), mais pas pour le jour de la semaine (économie je suppose). Je règle d'abord le jour de la semaine par des tours de couronne, puis le quantième.