Index du forum Montres pour gens normaux

Tout ce qui concerne les montres, pendules, pendulettes et réveils...

Phase de lune pas si complexe...

Messagepar Guits » 08 Oct 2014, 08:19

Bonjour tout le monde narmal,

Je voulais vous montrer une vidéo que je viens de trouver où l'on voit le réglage et la mécanique très simpliste d'une phase de lune (sur une Speed phase de lune d'ailleurs).

Et là, on se demande pourquoi les tarifs sont élevé pour ce genre de mouvement, comparé à la complexité d'un chrono :cartonrouge:

Si vous me demandez l'heure, n'oubliez pas de choisir une de mes montres pour vous donner la réponse!
Guits
Malade

Re: Phase de lune pas si complexe...

Messagepar Gér@rd » 08 Oct 2014, 08:50

La phase de lune c'est un élément du calendrier complet simple (sur un mois) et donc d'une "petite complication" (au sens horloger du terme). En gros, un rouage fait un tour complet en 28 jours 1/2 et provoque l'affichage dans un guichet du morceau de lune correspondant (cela se complique ensuite un peu puisqu'il faut un organe de réglage). Donc c'est vrai que c'est pas hyper compliqué (bien moins qu'une réserve de marche et pas beaucoup plus qu'un quantième).

Pour le prix (souvent délirant "pour ce que c'est" techniquement) c'est simplement amha parce que c'est peu demandé. Si c'était jugé quasi indispensable au même titre que le jour du mois, tous les mouvements offriraient une PDL et ce ne serait pas plus cher que le quantième. Mais cela n'a fonctionnellement guère d'intérêt pour la plupart des gens (hormis les pêcheurs et les loups-garou je vois pas trop... :icon_gratgrat:). Alors c'est surtout demandé pour son esthétique donc ça reste dans le domaine du luxe...
Heureux ceux qui savent rire d'eux-mêmes, ils n'ont pas fini de rigoler !
Gér@rd
Dément

Photos: 0

Messagepar Guits » 08 Oct 2014, 09:02

Moi, j'aime bien la phase lune, mais le soucis de ce genre de complication,
c'est de pouvoir porter la montre pendant au moins un mois, histoire de bien profiter de la complication... AMHA...

Mes montres, je les fais tourner toutes les semaines (comme beaucoup, je penses) donc une phase de lune n'est pas envisageable :?
Si vous me demandez l'heure, n'oubliez pas de choisir une de mes montres pour vous donner la réponse!
Guits
Malade

Messagepar Gér@rd » 08 Oct 2014, 09:56

C'est vrai et encore quand il n'y a que la phase de lune à régler à la couronne ce n'est que demi mal (faut connaitre l'âge de la lune et compter ensuite à l'oreille un cran par jour.

Mais généralement la PDL est offerte en complément d'un calendrier complet (mois, quantième, jour de la semaine) et là c'est vrai que ça devient long à régler tout ça (j'ai ça sur un 7751). Et je ne parle pas de ceux qui ont un quantième universel, ça doit être la galère (là je crois qu'il faut sérieusement envisager le remontoir de montres... ;) ).
Heureux ceux qui savent rire d'eux-mêmes, ils n'ont pas fini de rigoler !
Gér@rd
Dément

Messagepar Untel » 08 Oct 2014, 11:04

Ah ouais!
Le système de réglage est vraiment basique. :msp_blink:
Untel
Modérateur Global

Messagepar sylvain35 » 08 Oct 2014, 12:26

Basique, certes, mais néanmoins pratique, ancien et éprouvé : beaucoup de goussets comportant une platine pdl et quantièmes se règlent ainsi... un poussoir pdl, un jour, un mois, etc.
Ceci étant, pareil, je ne suis pas très pdl, je ne vois pas trop l'intérêt... pour les marées, il y a ceci :

Image

(http://www.farfo.com/menswatches/Page1/abercrombie-fitch-shipmate-heuer-solunar-tide-watch.html)

d'autres ici : http://www.matthewbaininc.com/post/heuer-solunar-tide-watch

qui ne sont en fait que des pdl améliorées, utiles, quoi... on n'est pas des loups-garous, c'est clair ! :mrgreen:
sylvain35
Fou furieux

Messagepar Amphibia » 08 Oct 2014, 13:29

Chouette la shipmate !

J'ai simplifié le problème : ma pdl est une quartz parce qu'au prix des autos je n'en voyais pas la peine.

Image
Cath
Amphibia
Dément

Messagepar Roque Basse » 08 Oct 2014, 14:12

Guits a écrit:Mes montres, je les fais tourner toutes les semaines (comme beaucoup, je penses) donc une phase de lune n'est pas envisageable :?

moi je m'en fous. Je trouve que la phase de lune, c'est joli et donc j'ai une montre avec phase de lune, que je ne règle jamais. J'ai simplement un truc joli sur le cadran de ma montre.

Image
Image
Roque Basse
Modérateur Global

Messagepar whysea » 08 Oct 2014, 14:16

Voila... perso, je me contente de mes indicateurs jour/nuit : c'est pareil, il n'y a pas grand chose à rêgler et pis c'est joulie tout plein avec un beau soleil qui a le sourire :D
whysea
Modérateur Global

Messagepar Guits » 08 Oct 2014, 15:12

Roque Basse a écrit:
Guits a écrit:Mes montres, je les fais tourner toutes les semaines (comme beaucoup, je penses) donc une phase de lune n'est pas envisageable :?

moi je m'en fous. Je trouve que la phase de lune, c'est joli et donc j'ai une montre avec phase de lune, que je ne règle jamais. J'ai simplement un truc joli sur le cadran de ma montre.

Image

Je voudrais bien celle-là :drool:

C'est vrai qu'on se fiche du réglage, et la tienne, je la veux :cry2:
Guits
Malade

Suivant

Retour vers Montres pour gens normaux