Index du forum Modification, réparation et entretien

Tout sur les mods, les customs, le démontage, le remontage, le réglage et l'huilage de nos chères breloques.

Problème avec ma srp mouvement 4r36a

Messagepar belouga » 27 Sep 2014, 17:59

Bon voilà tout le monde, j'ai un soucis avec ma seiko srp 275 achetée ici même. Je me suis aperçu hier que l'aiguille des heures reste bloquée sur 11h. Si j'essaie de l'avancer elle semble riper et si je fais la même opération en tournant les aiguilles dans le sens inverse des aiguilles d'une montre les aiguilles tournent bien.Lorsque je règle l'heure on entend un clic à partir du moment où l'aiguille des heures est sur 11.
Le mouvement étant apparent, je vois que la montre n'est pas arrêtée, l'échappement fonctionne normalement, le remontage manuel aussi , l'aiguille des secondes fonctionne aussi.
Je ne pense pas avoir essayé de régler l'heure entre 23h et 3 h du mat période déconseillée pour les montres auto.
Quelqu'un a-t-il une idée pour solutionner le problème?
belouga
Passionné

Re: Problème avec ma srp mouvement 4r36a

Messagepar sbig77 » 27 Sep 2014, 18:07

belouga a écrit:Bon voilà tout le monde, j'ai un soucis avec ma seiko srp 275 achetée ici même. Je me suis aperçu hier que l'aiguille des heures reste bloquée sur 11h. Si j'essaie de l'avancer elle semble riper et si je fais la même opération en tournant les aiguilles dans le sens inverse des aiguilles d'une montre les aiguilles tournent bien.Lorsque je règle l'heure on entend un clic à partir du moment où l'aiguille des heures est sur 11.
Le mouvement étant apparent, je vois que la montre n'est pas arrêtée, l'échappement fonctionne normalement, le remontage manuel aussi , l'aiguille des secondes fonctionne aussi.
Je ne pense pas avoir essayé de régler l'heure entre 23h et 3 h du mat période déconseillée pour les montres auto.
Quelqu'un a-t-il une idée pour solutionner le problème?

Pour moi, il faut déposer aiguilles et cadran, puis voir le problème en-dessous. N'insiste pas trop si çà accroche, il y a un risque d'abîmer les dents d'un rouage. Le problème doit venir de la roue de minuterie ou de la roue des heures, çà bloque pour une raison quelconque à ce niveau là.
sbig77
Dément

Photos: 0

Messagepar Ressort » 27 Sep 2014, 18:18

Ca le fait à 11h et/ou à 23h ?

Si les 2 cas, c'est un souci d'aiguillage, les aiguilles ont été mal posées.
Si c'est 23h, ca oriente vers un souci de mécanisme de date.

Redonne-là à la personne qui a bidouillé cette montre :icon_gratgrat:

NB: ca fait mal aux yeux, ce "solutionner"... :mrgreen:
MP si besoin ;)
Ressort
Fou furieux

Messagepar sbig77 » 27 Sep 2014, 18:25

Ressort a écrit:Ca le fait à 11h et/ou à 23h ?

Si les 2 cas, c'est un souci d'aiguillage, les aiguilles ont été mal posées.
Si c'est 23h, ca oriente vers un souci de mécanisme de date.

Redonne-là à la personne qui a bidouillé cette montre :icon_gratgrat:

NB: ca fait mal aux yeux, ce "solutionner"... :mrgreen:

J'avais tout faux alors, çà ne pourrait pas venir d'un souci au niveau de la roue de minuterie ou des heures ??? J'ai encore des progrès à faire en diagnostique :mrgreen:
sbig77
Dément

Messagepar Ressort » 27 Sep 2014, 19:11

sbig77 a écrit:J'avais tout faux alors, çà ne pourrait pas venir d'un souci au niveau de la roue de minuterie ou des heures ??? J'ai encore des progrès à faire en diagnostique :mrgreen:

Non, pas faux, ca peut, mais c'est en proportion plus rare qu'un souci d'aiguillage. Si -ce qui n'est peut être pas le cas- en plus ça a déjà été bidouillé...
J'avais vu ca sur un ronda, je croyais que les aiguilles étaient mal posées, ca s'arrêtait toujours au même endroit. Repose des aiguilles idem, alors que la minuterie était ok.
En fait c'était un léger choc couronne qui a parcouru la tige et cassé une aile (!) d'un mobile. Je pouvais chercher longtemps.

A voir donc, tant qu'un diagnostic réel n'est pas fait, on peut imaginer tout et rien.
MP si besoin ;)
Ressort
Fou furieux

Messagepar sbig77 » 27 Sep 2014, 19:22

Ressort a écrit:
sbig77 a écrit:J'avais tout faux alors, çà ne pourrait pas venir d'un souci au niveau de la roue de minuterie ou des heures ??? J'ai encore des progrès à faire en diagnostique :mrgreen:

Non, pas faux, ca peut, mais c'est en proportion plus rare qu'un souci d'aiguillage. Si -ce qui n'est peut être pas le cas- en plus ça a déjà été bidouillé...
J'avais vu ca sur un ronda, je croyais que les aiguilles étaient mal posées, ca s'arrêtait toujours au même endroit. Repose des aiguilles idem, alors que la minuterie était ok.
En fait c'était un léger choc couronne qui a parcouru la tige et cassé une aile (!) d'un mobile. Je pouvais chercher longtemps.

A voir donc, tant qu'un diagnostic réel n'est pas fait, on peut imaginer tout et rien.

Ouf alors, en fait, çà m'est déjà arrivé, un pb qui ressemblait à çà, il y avait des dents usées sur je ne sais plus quel rouage. Pareil, j'ai cherché, cherché, cherché ... et finalement trouvé mais pfiouuuuu que c'était long ;)
sbig77
Dément

Messagepar Paflechat » 28 Sep 2014, 12:25

Ce qui me perturbe c'est le fait que si tu fais tourner les aiguilles manuellement dans le sens anti horaire, il n'y a pas de soucis, l'aiguille des heures passe le cap des 11h.
Comme le dit les pro, essaie de voir si c'est à chaque passage ou si c'est qu'à 23h.

Les aiguilles des heures et minutes sont l'une sur l'autre quand ça accroche?
Tu l'as ouverte la montre?
Mes revues c'est ICI
Paflechat
Dément

Messagepar belouga » 28 Sep 2014, 21:33

msp_thumbsup Merci à tous pour vos réponses. Je pense que je ne vais pas avoir le temps de beaucoup m'en occuper, du coup je vais la mettre en vente sur le forum... :(
belouga
Passionné

Messagepar frelon77 » 29 Sep 2014, 14:58

:?
Et le vendeur (viewtopic.php?f=6&t=10723) il en dit quoi :?:
Parc'qu'elle était clairement pas chère, mais bon si à réception elle ne marche pas ... ;)
frelon77
Fou furieux

Messagepar belouga » 29 Sep 2014, 20:27

oui tu as raison mais la montre est arrivée sans soucis, je n'ai pas noté de problème particulier. Bon j'ai pas non plus trop l'habitude de ce mouvement mais plutôt du 7s26. Et puis le vendeur semble fréquenter pas mal le forum, je serai enclin à lui faire confiance...
belouga
Passionné

Suivant

Retour vers Modification, réparation et entretien