Je viens de passer une petite semaine bien occupé, du coup, j'ai pas beaucoup traîné sur MGN. L'objet de mon occupation (outre le travail, les enfants, ma femme, la maison bien sûr

Un chrono Seiko 6138-0040 dit bullhead. Un petit diagnostic rapide :
- absence de verre
- absence des poussoirs
- le mouvement ne fonctionne pas
Le fond n'a visiblement pas été ouvert ou alors très proprement ce qui est un bon point :

Pour la révision, je me suis appuyé sur la fiche technique du mouvement.
Ouverture du fond en protégeant bien en cas de dérapage :

Le mouvement est en très bon état, pas de signe d'humidité :

Il s'agit d'un Seiko 6138B :

Le balancier est visiblement nickel :

Il n'y a donc aucune raison que ce mouvement ne veuille pas repartir. Du coup, j'attaque le démontage en commençant par le rotor :

On distingue bien la roue à colonne du chronographe qui gère les différentes action sur les poussoirs :

J'enlève donc le pont du système auto :

puis l'assise et la roue de transmission :

Il est alors possible d'enlever le spacer (attention, c'est lui qui maintient, normalement, les poussoirs, il faut donc les maintenir afin de ne pas les satelliser) :

et de retirer la tige de remontoir en appuyant sur le plot de tirette prévu à cet effet :

Je sors le mouvement :

Les aiguilles à l'aide des leviers. Attention, il vaut mieux aligner les aiguilles pour faire du travail propre, ce n'est pas le cas sur la photo ci-dessous mais, je l'ai fait ensuite avant de les enlever

Le cadran est vraiment dans un état NOS

Pour retirer le cadran, deux vis sont sur le pourtour du mouvement :

Le cadran mis à l'abri le temps de s'occuper du reste du mouvement :

Pour enlever le disque des jours, un petit circlip qu'on soulève délicatement avec un petit tournevis :

Je peux alors accéder au reste du quantième :

Enlèvement des ponts :

Je crois que j'ai trouvé l'explication du pourquoi du comment de l'arrêt du mouvement. Des petits bouts de verres se trimballent ici et là. Le verre a dû exploser lors d'un choc qui a peut-être d'ailleurs satelliser les poussoirs, espérons que rien d'autre n'ait souffert :

J'enlève le disque de date qui va partir également bien à l'abri dans un petit sachet :

La roue de passage de date :

Je peux alors retourner le mouvement pour attaquer la partie chrono :

Toutes les pièces précédentes sont bien à l'abri dans une petite boîte.

Je désamorce alors le ressort à l'aide de deux tournevis. Un pour faire tourner légèrement le rochet et l'autre pour maintenir le cliquet :

Ne pouvant tenir les deux tournevis et l'appareil photo en même temps, j'ai pris deux photos

Le balancier va alors pouvoir être enlevé :

Ce qui laisse apparaître l'ancre :

qui est à son tour enlevé :

Attaquons maintenant la partie chrono en commençant par le pont de chrono :

Au premier abord, çà a l'air compliqué et bien, çà l'est

Je commence par enlever la roue de minute du chrono et son renvoi :

Les deux ressorts des leviers d'action du chrono et du marteau :

Le marteau :

Les leviers qui agissent sur la roue de secondes pour actionner le chrono :

La roue à colonnes :

Le rochet :

Le cliquet :

Il est maintenant possible d'enlever le pont de rouages :

La roue de secondes qui est le cœur névralgique sur ce type de chrono car c'est elle qui permet de mettre en route et d'arrêter le chronographe :

Le barillet :

Les roue de moyenne et d'échappement :

Il reste à enlever le pont de roue de centre et les pignons qui sont restés dans leur gorge (à gauche) :

De ce côté ci, c'est terminé, il faut alors terminer l'autre côté :

Un pont maintien la partie "heures" du chronographe qui est en fait indépendante du reste. La roue des heures du chrono est directement actionnée par le barillet. Cela permet d'éviter un échelon de plus et la perte de motricité au niveau du chronographe, je suppose :

Cette photo, ci-dessus m'a été bien utile pour la remise en place des différents leviers et ressorts car là

Voici donc la roue des heures du chrono :

La roue des heures tout court, la roue de centre et la chaussée :

L'ensemble des leviers et ressorts :

Il ne reste plus qu'alors la partie remontoir :

Encore des morceaux de verre (sur la tirette) :

Le tout démonté :

Et voilà une platine vide, pfiouuuuuuuu, maintenant, il va falloir arriver à remonter tout çà

Une petite vue sur l'ensemble des pièces :

A tout à l'heure pour la suite, je vais essayer de terminer ce matin mais, je ne vous promet rien, car il faut que je parte au travail tout à l'heure. Mais avant, un petit café