Montres pour Gens Normaux - Les Epicuriens du Tout
Forum d'échange pour les amateurs qui souhaitent se faire plaisir avec une montre sans se prendre la tête ni hypothéquer la maison. Ici toutes les montres sont les bienvenues, mécaniques ou à quartz, de toutes origines, même les suisses...
Amphibia a écrit :[quote="lautromi"][quote="Amphibia"]Pas exprès : ma montre est assortie à mes lunettes. Et elles viennent toutes deux de Besançon !
la classe ! Elles sont sympathiques ces petites syst 51, mais je les trouve illisibles les rouges et bleues. Peut-être la blanche , mais difficile portable au masculin, et la noire ...
Pourquoi, une montre c'est fait pour lire l'heure ?
+1 Combien ici portent leur montre pour avoir l'heure ? Dans un but utilitaire donc. [emoji6][/quote][/quote]
Moi... j'ai beau avoir fréquemment mon téléphone sorti j'ai le réflexe de tendre le poignet pour lire l'heure... Chelou j'avoue
gee_love a écrit : Moi... j'ai beau avoir fréquemment mon téléphone sorti j'ai le réflexe de tendre le poignet pour lire l'heure... Chelou j'avoue
Ah ouais. Je sais pas. J'ai l'heure sur l'ordi, sur le téléphone. En fait quand tu regardes, t'as l'impression que presque tous les appareils autour de toi donnent l'heure : les fours, les télés, les box internet, les consoles, les frigos, les chaînes hi-fi, etc... En fait t'as tellement souvent l'heure sous le nez que t'as presque plus besoin de la regarder. C'est dire si notre obsession est bizarre
Pas si bizarre que ça. l'heure sur l'ordi, sur le téléphone, le micro onde etc. a une finalité bien banale et terrestre. Avec sa fixation sur le temps, les planètes la mécanique céleste, l''heure sur une montre tient davantage de la métaphysique (égrener les secondes qui restent à vivre), conserver l'image du présent (pourquoi les appellent-on "garde temps"?), refléter la maîtrise du temps, symbole de pouvoir. En outre, ce sont des chef d'oeuvre qui reflètent l'inventivité humaine et son goût pour les mathématiques et leur complication. Freud en aurait fait une merveilleuse théorie. Je me souviens d'une histoire du temps écrite par Attali qui une fois débarrassée de ses "chichis" expliquait tout cela mieux que je ne saurais le faire. JM