par actitis » 18 Sep 2014, 23:03
Bonjour à tous, amis plongeurs ou pas
Je précise que je ne suis plus plongeur, hélas, pour des raisons indépendantes de ma volonté mais j'aime les montres de plongée, entre autres parce qu'elles continuent à m'y faire rêver.
J'ai bien aimé découvrir le principe de ce forum, disons plutôt son précepte, et plouf! je me suis inscrit.
Bref, j'ai acheté une MM 300 (neuve, au Seiko Center de Paris) il y a environ 15 jours après l'avoir vainement cherchée partout ailleurs. Je dois dire que JAMAIS je n'aurais pensé, il y a encore un an ou deux, acheter une Seiko: pas assez exclusif, pas assez frime, pas assez suisse. Et puis, l'idée a fait son chemin: je crois surtout parce que ras-le-bol de se ruiner pour des montres, certes précises, belles et fiables mais totalement surestimées; il n'y a pas de rapport réel, commercial, entre une Aquatimer IWC à mouvement ETA (modifié, c'est vrai) de grande série et les 4 ou 5000 euros demandés. C'est une très bonne montre, pas de doute, je l'ai eue autrefois et je l'ai adorée mais qui serait parfaite à 2000 euros.
Ou même à 1800 euros, le prix que j'ai acheté ma MM après négo.
Quelle autre montre de plongée propose un mouvement de manufacture à ce prix et ce niveau de finition? Je cherche toujours.
Bon, la discussion sur le bracelet est intéressante car je me suis posé aussitôt la question de son changement: il est confortable, il n'est finalement pas trop lourd, et il est super bien foutu pour la plongée (snif!)... MAIS... il est pataud, un peu bling-bling (tout cet acier finit par briller grave comme une Rolex SM - hélas, j'adore aussi cette Rolex que je n'achèterai jamais pour une pure question d'image) et surtout, il ne cadre pas avec la montre. Avis purement subjectif, sans doute - est-ce dû à des alliages différents de ceux du boîtier? Aucune idée et je laisse cela aux spécialistes (il semble que oui et merci pour vos revues).
J'ai donc opté pour un bracelet sur-mesure, réalisé à Paris chez un célèbre spécialiste, qui m'a coûté 245 euros - cher, ok, mais en gros, le prix de la ristourne obtenue sur la montre.
C'est du veau caoutchouté (du veau marin, quoi!), bien plus résistant que le caoutchouc, homologué plongée (re-snif!), à la finition parfaite qui fait brusquement de cette montre une tool-watch hyper sortable au Rotary Club si vous y avez vos entrées. Et toujours hyper-plongeuse pour ceux qui ont le droit.
Je l'ai pris en bleu nuit, sans surpiqures apparentes, avec boucle déployante.
J'aurai le plaisir de vous faire passer quelques photos ces jours-ci, en espérant que vous soyez aussi convaincu que je le suis.
Cordialement à tous et merci de m'accueillir.
Actitis Macularia
Ma maigre collection: Seiko MM300 - Vulcain Nautical - Tag Heuer200
Mes envies: Zenith Elite Rainbow 200 - Omega Ploprof - Girard-Perregaux Sea Hawk (on ne se refait jamais complètement!).
De deux choses l'une: ou cet homme est mort, ou ma montre est arrêtée - Groucho Marx