Il est question d'un 6497 courant monté dans un boitier de chez Helenarou, équipé d'un cadran qui me sort par les yeux aujourd'hui, que j'ai décidé de remplacer par un 6497 Swan neck monté avec un cadran guilloché (toujours de chez Helenarou !) et un jeu d'aiguilles type Breguet gracieusement offert par l'ami Ciccou... (il doit être le possesseur de 50% des aiguilles Breguet en France !)
donc, ci dessous, le cadran que je ne veux plus voir...
...et celui par lequel j'ai décidé de le remplacer...
On commence par dévisser le fond de boite à l'aide de la baballe en arrière plan, ça fonctionne à merveille...
Ensuite, on s'équipe d'un tournevis (taille 1.2) afin de désserrer la vis de blocage de tige...
[url]ATTENTION:[/url] quand on dit désserrer, c'est 1 tour et 1/2 !! pas plus ! sinon, elle sort de son logement et là... là... on n'est pas sorti le cul des ronces !
On extrait la couronne et sa tige...
[url]point de détail[/url]! en prévision du remontage de la dite couronne, on prend soin de la maintenir en position enfoncée lorsqu'on dévisse la vis de blocage de tige ! ( la couronne a tendance a passer en position réglage de l'heure quand on dévisse !) Ainsi, lors du remontage de la couronne, on n'a pas à chercher la position de verrouillage puisque l'on sait que la couronne était à fond...
Ensuite, on s'attaque aux vis et pattes de fixation du mouvement dans le boitier.
Il va être très utile de se servir d'une pince à becs très fins et, si possible, légèrement coudés....
(ben ouais, à ce stade, il n'est pas question de secouer l'ensemble afin de faire tomber la vis et sa patte qui auront glissé au fond du mouvement parce que l'on n'aura pas été en mesure de les saisir convenablement !! )
sur ce modèle de boitier en 47mm, il y a une entretoise (métallique, la classe !!

Voilà, on peut enfin extraire l'ancien mouvement...
Tiens, revoilà l'entretoise (spacer) dont on parlait plus haut ...
Place au nouveau mouvement, un 6497 avec Swan Neck donc........ il est bôôôôô !!!

Bon, lui aussi, on lui démonte sa tige d'origine avec laquelle il a été livré... même manip que précédemment !
On met en place délicatement le bazar dans le boitier, non sans avoir pris soin auparavant, de dépoussièrer et de nettoyer si besoin, l'intérieur du boitier ainsi que le cadran........ ça rend fou de tout remonter et de recommencer pour une poussière à l'intérieur et, évidemment, toujours bien visible la salo '''' !
perso, je fait ça avec les bombes d'air sec dont on se sert pour dépoussièrer les ordis au bureau !!

voilà, on retounre le tout brièvement pour zieuter si il n'y a pas un truc qui cloche....
... et on remonte, en commençant par mettre en place l'entretoise en prenant garde à ce que l'évidement soit bien en face de l'orifice de l'axe de couronne...
... si l'on ne compte pas la démonter tous les quatre matins et que l'on veut faire les choses bien, c'est le moment de graisser au silicone le joint de couronne...... il vous en sera reconnaissant !

on remet la couronne en place avant de refixer le mouvement au boitier, cela permet que l'axe de couronne et le mouvement s'alignent parfaitement !
on revisse la vis de blocage de tige sans forcer comme un tordu !!
et on remet en place les vis de fixation du mouvement sur le boitier accompagnées de leurs inséparables petites pattes que l'on aura pris soin de monter de façon a ce qu'elles assurent bien la fixation !
On revisse le couvercle de fond de boite, à l'aide de la baballe de tout à l'heure, non sans avoir pris soin, encore une fois, de graisser le joint de fond de couvercle !! ça n'en fera pas une montre offshore mais au moins, elle sera "étanche" au lavabo, la douche et peut-être même à la piscine gonflable !!

Et voilà le travail !!!

C'est pas sorcier...
avec du calme, un peu de matériel de base et du bon sens, c'est faisable par tout le monde......
... une petite dernière ?
Voili, voilà !!
Allez, soyez pas timides......
les montres sont belles, y'a pas à dire mais souvent, ce qu'il y a à l'intérieur l'est encore plus !!
Tchao !