Index du forum Montres pour gens normaux

Tout ce qui concerne les montres, pendules, pendulettes et réveils...

[Revue] Seiko Chronograph 7016 - 5001 "Monaco"

Messagepar neokony » 02 Aoû 2014, 11:45

Bonjour à tous,

Je me lance pour une revue de ma Seiko Chronograph Automatic 7016 - 5001 "Monaco" Flyback .

Image
Image

- Date de production : Octobre 1974
- Mouvement : 7016A 17 rubis
- Diamètre hors couronne : 36 mm
- Épaisseur: 14 mm
- Entre cornes : 19 mm
- Distance cornes à cornes : 40 mm
- Verre en plexi

La Seiko chronographe 7016, surnommé le Monaco en raison de sa forme et d'une légère ressemblance avec le chronographe Heuer du même nom. La première chose qui rend cette montre rare est sa forme rectangulaire, une forme qui est assez rare surtout avec les bords arrondis.

Mouvement :

Image

Produit entre 1972 et 1977, le calibre 7016A était techniquement l'un des calibres les plus intéressants de Seiko. Avec comme fonction : chronographe flyback 12 heures, à remontage automatique, la date et jour avec affichage bilingue et réglage rapide.
Le calibre 7016A est un 17 rubis automatique avec un taux de 21,600 bph. Il fait 6.4mm de haut, il était le plus mince mouvement chrono automatique au monde de 1972 à 1987, en 1987 Piguet le détronna avec un mouvement de 5,5 mm de haut.
Le sous cadran à 6h est un totaliseur du chrono heure/minute. Le calibre 7016A est souvent comparé au calibre 6138, même si ils sont techniquement très différents. En fonctionnement le calibre 7016A est légèrement différent, car le registre des minutes se déplace constamment, il ne saute pas d'une minute à l'autre comme le calibre 6138.

ImageImage

Image

Photos :

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Merci de m'avoir lu :icon_respect:

Nico
Dernière édition par neokony le 21 Sep 2014, 19:44, édité 13 fois au total.
neokony

Re: [Revue] Seiko Chronograph 7016 - 5001 "Monaco"

Messagepar Amphibia » 02 Aoû 2014, 11:48

Sympa !
Je n'avais pas vu qu'elle avait deux aiguilles dans le sous-cadran.
Cath
Amphibia
Dément

Photos: 0

Messagepar kane86 » 02 Aoû 2014, 11:51

Elle est superbe cette Seiko Monaco msp_love
Image
kane86
Dément

Messagepar Errol » 02 Aoû 2014, 12:13

En tout cas, je la trouve superbe, et dans état irréprochable !
Sacré morceau, j'ai n'en connaissais pas l'histoire, merci.

Par curiosité, tu l'as dégoté comment ?
Errol
Malade

Messagepar Gér@rd » 02 Aoû 2014, 12:14

Jolie... ! msp_thumbsup C'est un chrono qu'on ne voit pas très souvent (produit en quantité bien moindre que les autres chronos de Seiko). Il est esthétique et ses minutes "traînantes" avec compteurs heures/minutes coaxiaux le différencient des 6138 beaucoup plus classiques.

Par contre je n'arrive pas à comprendre comment on lit les minutes sur ton cadran... Normalement il s'agit d'un compteur 30 minutes et sur tous les autres cadrans que je connais de ce chrono il y a une échelle spécifique avec les graduations adéquates et les chiffres 10/20/30 (comme sur la photo ci-dessous). Là il n'y a rien... :icon_gratgrat:

Image
Heureux ceux qui savent rire d'eux-mêmes, ils n'ont pas fini de rigoler !
Gér@rd
Dément

Messagepar M.Mitsuhirato » 02 Aoû 2014, 13:27

Très belle revue, documentée et concise, elle nous fait baver devant ce très bel objet :atigrou: ... Cette montre a vraiment tout pour elle, la rareté, les teintes magnifiques du cadran et des proportions idéales pour un chrono carré (je crois que la Monaco d'Heuer est plus - trop? - imposante) . Et en plus, tous les straps lui vont. A propos, comme cela avait été évoqué dans un précédent post , penses tu essayer un cuir marrron type Rallye à trous ?
Sea, Rolex and sun

Instagram : m.mitsuhirato
M.Mitsuhirato
Fou furieux

Messagepar Reno » 02 Aoû 2014, 13:38

Vraiment magnifique msp_razz

Et puis ce cadran champagne/saumon est de toute beauté :aloy:
Reno
Modérateur Global

Messagepar neokony » 02 Aoû 2014, 17:11

Merci pour vos compliments :icon_respect:

Errol a écrit:En tout cas, je la trouve superbe, et dans état irréprochable !
Sacré morceau, j'ai n'en connaissais pas l'histoire, merci.

Par curiosité, tu l'as dégoté comment ?

Avec de la patience et surtout de la chance sur la bay.

Gér@rd a écrit:Jolie... ! msp_thumbsup C'est un chrono qu'on ne voit pas très souvent (produit en quantité bien moindre que les autres chronos de Seiko). Il est esthétique et ses minutes "traînantes" avec compteurs heures/minutes coaxiaux le différencient des 6138 beaucoup plus classiques.

Par contre je n'arrive pas à comprendre comment on lit les minutes sur ton cadran... Normalement il s'agit d'un compteur 30 minutes et sur tous les autres cadrans que je connais de ce chrono il y a une échelle spécifique avec les graduations adéquates et les chiffres 10/20/30 (comme sur la photo ci-dessous). Là il n'y a rien... :icon_gratgrat:

Image

Oui c'est un peu le défaut de se cadran, 1 graduation = 1 min et donc le compteur au total fait 24 min. C'est effectivement le seul cadran que j'ai vu avec cette spécificité bizarre.

M.Mitsuhirato a écrit:Très belle revue, documentée et concise, elle nous fait baver devant ce très bel objet :atigrou: ... Cette montre a vraiment tout pour elle, la rareté, les teintes magnifiques du cadran et des proportions idéales pour un chrono carré (je crois que la Monaco d'Heuer est plus - trop? - imposante) . Et en plus, tous les straps lui vont. A propos, comme cela avait été évoqué dans un précédent post , penses tu essayer un cuir marrron type Rallye à trous ?

La Monaco d'Heuer est effectivement plus grande en taille, elle fait 40 mm sur 40 mm. Le bracelet Rally marron est actuellement en commande ;)
neokony

Messagepar neokony » 03 Aoû 2014, 11:08

Ajouts photos :)
neokony

Messagepar Fishbed » 03 Aoû 2014, 11:12

Ta montre est vraiment en superbe état de conservation, malgré son age vénérable ! msp_thumbup

Elle est très jolie et originale et le combo sur Nato est top ! 8-)
Félicitations.

@+Fishbed
Fishbed
Fou furieux

Suivant

Retour vers Montres pour gens normaux