Index du forum Montres pour gens normaux

Tout ce qui concerne les montres, pendules, pendulettes et réveils...

Re: Seiko Quartz une très vieille Dame

Messagepar philest76 » 04 Mar 2014, 19:03

merci ressort , mais tu sais mon père est aussi maniac que moi :angel4: , il y a tous les papiers avec la montre :thumbsup:
mais en tout cas merci pour ta proposition :thumbsup:
L´erreur n´annule pas la valeur de l´effort accompli ...
philest76
Fou furieux

Messagepar Ressort » 04 Mar 2014, 19:15

philest76 a écrit:merci ressort , mais tu sais mon père est aussi maniac que moi :angel4: , il y a tous les papiers avec la montre :thumbsup:
mais en tout cas merci pour ta proposition :thumbsup:

Pas de souci, je laisse de côté donc.
Je parlais des docs réellement techniques, utiles à une révision, pas des papiers en 3 langues avec la boite pour donner les fonctions de tel ou tel bouton :mrgreen:
MP si besoin ;)
Ressort
Fou furieux

Photos: 0

Messagepar alemmar » 04 Mar 2014, 21:52

:thumbsup:

De la doc technique qui vaut de l'or! Merci Ressort!

NB: parfois avec les vieilles quartz on est étonné. Récemment, une Yema quartz 3 aiguilles (Esa 951.111) à l'arrêt depuis des années, qui avait juste besoin d'une bonne révision, et c'est reparti, bien précise. Elle avait été achetée par sa propriétaire vers 1985.

En parlant de vieux quartz, un petit truc sur Yéma superman achetée par un pote en 1984:

http://watchphotosblog.eklablog.com/yema-superman-quartz-f63310

A noter que le calibre d'origine tourne tjs impecc ( un shiojiri V 342 de mémoire) mais je l'ai changé par sécurité. Du costaud!

;)
Please touch your own favorite watch with your kind heart and love for ever.
(I. Tokunaga)

http://watchphotosblog.eklablog.com/accueil-c24620802
alemmar
Fou furieux

Messagepar Ressort » 04 Mar 2014, 23:04

alemmar a écrit:De la doc technique qui vaut de l'or! Merci Ressort!

Ben non pas merci :mrgreen: , je ne vais pas la scanner si ce n'est pas utile.

En parlant de vieux quartz, un petit truc sur Yéma superman achetée par un pote en 1984:

http://watchphotosblog.eklablog.com/yema-superman-quartz-f63310

A noter que le calibre d'origine tourne tjs impecc ( un shiojiri V 342 de mémoire) mais je l'ai changé par sécurité. Du costaud!

;)

Sympa ces Yema, j'ai révisé une similaire il y a quelques mois avec un 2892, elles sont jolies, mais ca et Lip, les prix deviennent n'importe quoi, juste parce que c'est "français", les collectionneurs mettent n'importe quel prix, alors que ca ne le vaut pas vraiment.

Une prochaine fois, essaye de réviser ce genre de module qtz, ca coute moins cher parfois. C'est genre 3 rouages et une mise à l'heure hein, c'est pas sorcier, même si d'extérieur ca peut rebuter, surtout les anciens modules qtz :mrgreen:
MP si besoin ;)
Ressort
Fou furieux

Messagepar philest76 » 05 Mar 2014, 00:17

Ressort attend un peu , je la remet en marche et si il y a un souci avec , je veux bien la doc :thumbsup:

Pour la Superman Quartz , j'ai la même :thumbsup:
philest76
Fou furieux

Messagepar philest76 » 18 Juil 2014, 12:47

Hello tout le monde
j'ai besoin d'aide :oops:
Week end dernier j'ai enfin acheter une pile pour cette Seiko LCD des années 70 ...
mais voila une fois la pile en place , l'heure apparait puis disparait au bout de quelque seconde , par contre la lumiere fonctionne bien :icon_gratgrat:
autre souci lorsque je remet la pile cela ne fonctionne pas non plus de suite , je suis obligé de remuer la pile plusiuers fois , mais rebelotte une fois l'heure qui reapparait disparait aussitot :cry2:

Donc demontage du circuit qui ma permis de polir completement le boitier acier , de nettoyer les boutons poussoires , de lui refaire une beauté :aras_qui:
Pour le circuit je ne vois rien de particulier meme a la loupe :icon_gratgrat:

Donc voila y a t'il quelqu'un sur Paris qui soit équipé pour tester le circuit ( cela peu attendre la rentrée bien sur :aras_qui: )

je mettrais des photos de la belle toute propre :thumbsup:
philest76
Fou furieux

Messagepar Ressort » 19 Juil 2014, 12:26

Ca sent les composants oxydés, faux contacts et certainement composants qui ont vieilli, après ... 40 ans.
Il va falloir démonter le module électronique, et vérifier le tout. Quant aux composants, il faudra tester avec un multimètre (un 1er prix tout simple suffit), mais sur ce genre de montre, on est plus proche de l'électronique pure et dure que de l'horlogerie.

Je ne m'y lancerais même pas, mais bon courage Phil :mrgreen:
MP si besoin ;)
Ressort
Fou furieux

Messagepar philest76 » 19 Juil 2014, 15:15

ahhhh mince , zut , crotte justement je pensais a toi ressort :aras_qui: :mrgreen:
justement a propos de l'oxydation que je ne vois pas , le circuit a l'air nickel :icon_gratgrat: , n'y a t'il pas un produit , car a moins que je rêve , mais il me semble que l'on peut faire faire un bain au circuit imprimé pour un nettoyage :icon_gratgrat:
Ressort tu ne connais pas une personne qui soit équipé pour tester :?: :roll:
philest76
Fou furieux

Messagepar Ressort » 19 Juil 2014, 16:59

philest76 a écrit:justement a propos de l'oxydation que je ne vois pas , le circuit a l'air nickel :icon_gratgrat: ,

L'oxydation ne se voit parfois pas, mais fait de gros soucis, surtout dans une microélectronique si ancienne.
Certaines pistes du CI peuvent être rompues. On peut reprendre ceci, dans une certaine limite, avec parfois du succès.
Autre point, le vieillissement (attendu) des composants électroniques. Ces montres étaient prévues d'entrée avec une espérance de vie très courte.

n'y a t'il pas un produit , car a moins que je rêve , mais il me semble que l'on peut faire faire un bain au circuit imprimé pour un nettoyage :icon_gratgrat:

A mon avis, tu confonds déjà "circuit imprimé" et module.
Le circuit n'est qu'une partie du module, qui contient aussi ton LCD. Il y a certainement des "zebras", genre de connecteurs en élastomère, entre le LCD et l'électronique, à ne pas mettre dans l'essence ou autre liquide, avec ou sans vertus magiques, tout comme le CI.

En ce qui concerne l'architecture de ce module, donne moi une référence, si j'ai de la doc, je la scanne. Tu devras démonter le module de toute façon. C'est pénible, car les "tout LCD" n'ont pas trop été prévus pour être révisés. Si on aime ce style, mieux vaut acheter une néo retro genre casio acier, mais en version récente, un peu à la mode depuis quelques années.

Ressort tu ne connais pas une personne qui soit équipé pour tester :?: :roll:

Aucun horloger en France ne bossera là dessus pour chercher une panne, à moins de lui sortir un billet de plusieurs centaines d'€ :mrgreen:
Tu habiterais en Asie du Sud Est, je suis certain que tu trouverais pour faire réparer ça. Tu peux toujours demander sur les forums internationaux genre WUS ou NAWCC.

Avec la doc, il y a des plages de valeurs pour les contrôles. Avec un multimètre basique à 20€, tu contrôles ca toi même.

Le plus judicieux serait de trouver un module en état de marche, tu le replaces dans le boitier de la tienne.
Les plus rigolotes sont les montres de ce style, mais en version Russe, "Elektronika", un nom de ce genre.
MP si besoin ;)
Ressort
Fou furieux

Messagepar Ressort » 19 Juil 2014, 17:26

Je t'ai scanné ca:

http://www.partage-facile.com/JK1U6C9WZ1/seiko_lcd_662.pdf.html

Je ne sais pas combien de temps ca reste en ligne, donc... ;)
MP si besoin ;)
Ressort
Fou furieux

PrécédentSuivant

Retour vers Montres pour gens normaux